Cine-Region.fr
affiche Oups ! J’ai encore raté l’arche…

Oups ! J’ai encore raté l’arche…

___

Un film de Toby Genkel, , Sean McCormack (II),
Avec Max Carolan, Ava Connolly, Dermot Magennis,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h26
Allemagne

En Bref

Nos deux amis Finny, un Nestrian et Leah, une Grimp, finissent par rejoindre l’arche de Noé. Et vogue le navire sur les eaux tumultueuses du déluge. Après des jours de galère, la nourriture vint à manquer et pas de petit mousse à manger. Dave et Hazel,  les parents de nos deux galopins, cachent la terrible nouvelle aux animaux de l’arche. C’est la panique à bord. Les carnivores devenus herbivores commencent à regarder du côté des herbivores qui feraient de belles côtelettes. C’est le moment que choisissent nos sacripants pour tester un nouveau moyen de locomotion, le delta-plane. Oups ! Les voilà perdus au milieu de l’océan, à la dérive, avec une arche disparaissant à l’horizon. Ils font la connaissance d’une nouvelle amie, Jelly, une petiote méduse de quatre ans pleine d’innocence et de bévues. La chance leur sourit quand ils tombent sur d’étranges créatures des fonds marins familières à Finny. Ce sont des Nestrians exilés sur une île oubliée, une terre ! Recueillis par la tribu, ils vont devoir jouer le contre-la-montre avec un volcan qui décide de se réveiller. Il ne manque plus qu’un miracle pour sauver le clan, une arche serait la bienvenue.


Après la pluie ne vient pas forcément le beau temps. C’est la colère d’un volcan avec sa cohorte de tremblements de terre et une espèce en danger à sauver de l’extinction. Les réalisateurs et l’équipe d’animation trouvaient qu’il y avait encore d’autres histoires à raconter autour de l’univers de Oups ! C’est ainsi que l’idée de développer les Nestrians relance la machine sur le même principe. Nos deux canailles se retrouvent loin de l’arche avec une quête à mener, retrouver l’arche perdue en bons aventuriers. Ils découvrent comme nous le peuple des Nestrians, des créatures paisibles dirigées par une mamie, Patch. Ce nouveau personnage évolue comme nos enfants terribles tout au long de l’aventure. Elle apparaît d’abord sous un angle peu sympathique, voire mauvais. Pour sa défense, les Nestrians se situent tout en bas de la chaîne alimentaire.

Elle protège son peuple en refusant tout étranger sur son territoire. C’est une nouvelle façon de traiter l’une des deux thématiques de Oups, la différence. C’est le regard que nous portons sur l’autre, cet inconnu, qui a beaucoup à nous apprendre et vice versa. C’est dans la solidarité que le monde se sort du chaos en faisant front ensemble. C’est ce que Patch et les animaux de l’arche apprendront. La deuxième thématique est plus écologique. Après les ravages de la pluie que nous connaissons bien, c’est le fracas des tremblements de terre et le paradis perdu. La perte de l’Eden pour les nouveaux venus dévoile un autre monde, celui de l’arche. La fin apparaît comme un conte. Pour vivre heureux, il faut vivre ensemble. La solidarité est une autre des conséquences de cette aventure qui commence par des bêtises et finit par l’amour. Chacun ressort grandi du voyage, prêt à affronter le monde. Ce beau conte plaira sans aucun doute aux plus jeunes de 3 à 10 ans.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisteur : Toby Genkel, Sean MC Cormac

Scénariste : Richard Conroy, Mark Hodkinson, d’après une histoire de Richard Conroy, Toby Genkel, Mark Hodkinson, Sean MC Cormak.

Producteur : Emely Christian, Moe Honan, Christine Parisse, Jean-Marie Musique

Producteur Exécutif : Frédérique Vinel, Siun Ni Raghallaigh

Productrice Junior : Sonja Matthes

Décors : Stephane Lecocq

Direction Artistique : Florian Westermann

Musique : Eimear Noone

Montage : Mark Broszeit

Production : Allemagne, Luxembourg, Irlande

Année de production 2020

Sociétés de Production : Ulysses Films, Fabrique d’Images, Moetion films

Distribution Paradis Films, Orane Studio