Au-delà des thèmes morbides annoncés, c’est la réconciliation avec la vie qui est le véritable moteur de cet étrange et fascinant long métrage où Matthew McConaughey et Takumi Nakamura sont formidables.
Trois ans après Promised Land avec Matt Damon, Gus Van Sant propose son nouveau long métrage Nos souvenirs. Présenté au Festival de Cannes mais reparti bredouille, le long métrage explore les abîmes du deuil et du suicide. Arthur Brennan, Matthew McConaughey toujours aussi talentueux, se rend dans la forêt d’Aokigahara au pied du Mont Fuji pour mettre fin à ses jours. Il va alors se remémorer tous les évènements qui l’ont conduit à l’impensable. Grâce à la magistrale mise en scène de Gus Van Sant, la forêt, métaphore évidente des limbes, respire à l’écran. Vieille , sage et témoin des siècles écoulés et des peines de ses visiteurs, elle est un personnage à part entière de ce troublant long métrage. La forêt d’Aokigahara, connue aussi sous le nom de Jukai n’est pas une légende. C’est un lieu choisi par de nombreux suicidaires chaque année pour venir y mourir sans risquer d’être retrouvé.
La vie de couple d’Arthur et Joan (Naomi Watts) s’écoule en parallèle, dévoilant par épisodes une passion usée avant que la maladie ne les réconcilie. Le réalisateur n’épargne pas ses personnages du drame et nous malmène par la même l’occasion. Le passé et le présent se rejoindront inexorablement pour conduire Arthur au suicide. Avant de passer à l’acte, il va rencontrer Takumi Nakamura, lui aussi venu pour s’offrir à la forêt. L’acteur Ken Watanabe prête ses traits à ce personnage tout à la fois figure de guide et victime des limbes. Il a renoncé à se suicider et depuis il erre complètement perdu.
Les premiers pas des personnages à travers la forêt flirtent avec le cinéma d’horreur mais c’est très vite l’émotion qui domine. Nos Souvenirs est un film poignant, de ceux qui appuient là où ça fait mal. À L’instar de Matthew McConaughey dans cette forêt, on s’aventure dans une œuvre qui ne nous relâchera qu’une fois son message sacré délivré et entendu.
Gregory Mauravillat
Bonus
Interviews des comédiens et de Chris Sparling (16')
Titre original : The Sea of Trees
Titre français : Nos Souvenirs
Autre titre francophone : La Forêt des songes
Réalisation : Gus Van Sant
Scénario : Chris Sparling
Direction artistique : Alex DiGerlando
Décors : Jeanette Scott
Costumes : Danny Glicker
Montage : Pietro Scalia
Musique : Mason Bates
Photographie : Kasper Tuxen
Production : Kevin Halloran, Ken Kao et Gil Netter
Sociétés de production : Bloom, Netter Productions et Waypoint Entertainment
Sociétés de distribution : Roadside Attractions / Lionsgate (États-Unis), SND (France)
Pays d’origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur - 2,35:1 - son Dolby numérique
Genre : drame
Durée : 110 minutes
Dates de sortie1 : 27 avril 2016
Distribution
Matthew McConaughey : Arthur Brennan
Ken Watanabe : Takumi Nakamura
Naomi Watts : Joan Brennan
Katie Aselton : Gabriella Laforte
Jordan Gavaris : Eric
James Saito : Le docteur Takahashi