Cine-Region.fr
affiche Nos pires voisins

Nos pires voisins

___

Un film de Nicholas Stoller,
Avec Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron,

Genre : Comédie
Durée : 1h37
États-Unis

En Bref

Poulain de l’écurie J. Apatow, Nicholas Stoller n’en est pas à son premier coup d’essai. Tous les deux ans, le sous-trublion d’Hollywood nous pond une nouvelle comédie tâche qui cartonne outre-Atlantique et outre-Rhin mais qui laisse jusqu’alors le public hexagonal perplexe. D’abord Sans Sarah rien ne va en 2008 puis Braqueurs amateurs en 2010 et 5 ans de réflexion en 2012 pour en arriver à sa grivoiserie ultime Nos pires voisins. Nos pires voisins fait partie de ces comédies hollywoodiennes dites « raunchy » (comprenez torrides), qui vont taquiner, par le biais du rire, les frontières du politiquement correct américain. D’ailleurs, le co-scénariste du film Andrew J. Cohen aimait particulièrement s’exclamer en riant : "Je n'ai jamais vu autant de bites dans un film !". A bon entendeur…

À première vue, Mac et Kelly Radner vivent le parfait rêve américain, avec leur adorable petite Stella et une maison fraîchement (et difficilement) acquise dans un charmant quartier résidentiel. Pourtant, cette nouvelle étape, dans la vie de ces fêtards pas tout à fait repentis, va s’avérer délicate à gérer. (...)


(...) Quand ils découvrent que leurs nouveaux voisins ne sont autres que les membres fervents et débridés d’une confrérie étudiante, menés par le charismatique Teddy, ils essaient d’abord de s’assurer leur sympathie et leur respect, en tirant le meilleur de cette situation quelque peu inconfortable. Mais la fiesta et les frasques incessantes des étudiants poussent le couple à se montrer plus virulent pour protéger leur territoire et leur tranquillité, et ce qui n’était que des enfantillages dégénère rapidement en un conflit de générations.

Pour sa nouvelle réalisation, Stoller a décidé de frapper fort avec son duel générationnel qui baigne sans retenue dans l’humour graveleux et la surenchère. En cherchant à créer une confrontation comique entre la génération 80’s et 90’s, sous forme de team Rogen vs Efron, le réalisateur ne sait plus trop à quel public s’adresser. Il va alors jongler avec deux langages, deux conceptions qui vont se battre sur les interprétations de De Niro, de Taxi Driver à Mon beau-père et moi. Cette scène va d’ailleurs constituer, avec plus tard une autre scène de danse fort réussie entre Rogen et Efron, les seuls passages réussis de cette comédie. Le reste du temps, le réalisateur est piloté par la vulgarité et le scabreux qui semble être le leitmotiv de la besogne. Résultat, on assiste à un nouvel hymne à l’immaturité, spectacle navrant, mal fichu et faussement cool qui préfère miser tout son potentiel comique en dessous de la ceinture avec des gags visuels grotesques. Face à cette vacuité scénaristique, les acteurs en roue libre font de leur mieux pour apporter un peu de valeur ajoutée. Et il faut bien l’avouer, le trio Seth Rogen, Rose Byrne, Zac Efron fonctionne plutôt bien.

Du clivage délicat qui oppose post-adolescents tournés vers la régression et jeunes actifs nostalgiques et ringards, il y avait pourtant matière à concocter une comédie aux petits oignons mais Stoller se contente d’un objet filmique cinématographiquement pauvre, régressif, jamais transgressif, qui ne décolle jamais vraiment. D’aucuns diront que c’est parce qu’il n’est pas scénariste, d’autres relativiseront en réduisant la chose à la comédie estivale sans relief pour jours de pluie qu’elle est. Passez votre chemin. 

Eve BROUSSE

Note du support :
2
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Universsal vidéo