Cine-Region.fr
affiche Mune le gardien de la lune

Mune le gardien de la lune

___

Un film de Benoît Philippon , Alexandre Heboyan ,
Avec Omar Sy, Izïa Higelin, Michael Gregorio,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h26
France

En Bref

Il était une fois, dans un monde imaginaire à l’aube de notre petite terre ou parallèle, Mune un petit faune, Pierrot lunaire et facétieux qui attendait avec impatience la désignation du prochain gardien de la Lune et du Soleil. Cire, petite poupée de cire, fond sous l’astre du jour et gèle la nuit. Obligée de vivre entre l’ombre et la lumière de peur de disparaître, elle attend ce jour avec impatience. Sohone, arrogant guerrier d’ambre, sûr de lui, fier à bras, reste convaincu que la gent féminine ne résiste pas à son charme. Il ne doute pas, quant à sa sélection pour remplacer le gardien du Soleil. Le jour et la nuit se succèdent grâce à la vigilance des gardiens chargés de veiller sur les monstres titanesques tirant les astres dans une ronde cyclique.

Ainsi, de lourdes chaînes de métal retiennent le Soleil et le maintiennent dans l’axe de la terre. La Lune plus frêle, maitresse des rêves se lie à sa créature par des fils de soie, de petites boules de poil. Aujourd’hui est un jour exceptionnel, celui du changement des gardiens. Qui aura la lourde tâche de veiller sur la Lune et le Soleil ?  Il reste aux petits génies de la nature à valider le choix des anciens gardiens. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu. Pour le Soleil, Sohone remporte le choix haut la main. Les petits dieux farceurs désignent Mune, qui ne possède apparemment aucune compétence, comme gardien de la Lune.

Un enchainement de catastrophes échappe au pauvre faune et menace l’équilibre du monde. L’effet le plus dévastateur est que la Lune et le Soleil se baladent dans le ciel, libres comme le vent. L’équilibre du jour et de la nuit s’en trouve compromis et pire que tout, le terrifiant seigneur des ténèbres menace de s’en emparer. Il plongera la terre dans une nuit éternelle. Sohone et Mune devront faire preuve de courage, de perspicacité pour ramener l’équilibre et se révéler des gardiens légendaires. Ils seront aidés par Cire qui dévoilera des qualités complémentaires. Elle est l’amour naissant, comme une petite luciole fragile dans le cœur de Mune. Cire possède bien plus d’influence sur cette histoire que nos deux héros ne le pensent.


En France, le cinéma d’animation n’a jamais été un genre mineur, de Paul Grimault Le roi et l’oiseau en passant par René Laloux Les maitres du temps, Michel Ocelot Kirikou, la liste est longue. Benoît Philippon et Alexandre Heboyan s’inscrivent dans cette continuité où la qualité du récit rejoint celle de l’animation. Mune est un chemin d’initiation pour trois personnages qui apprennent à se dépasser pour devenir deux gardiens légendaires et pour Cire, je vous laisse deviner. C’est d’abord la construction d’un univers onirique, mais plausible, s’appuyant sur nos légendes universelles. Benoît Philippon puise dans le fonds commun de nos origines entre le serpent africain, la mythologie plus asiatique de l’astre lunaire, mais aussi inuit, celte, amérindienne, etc. Il plonge dans les racines du monde pour raconter le combat du jour et de la nuit donnant naissance aux saisons, une fois les ténèbres vaincues.

La description de l’univers où vivent nos trois héros se partage entre les petits faunes, médecins des arbres, Sohone au corps d’ambre et Cire, la silhouette entre la fin de la nuit et le début du jour. À eux trois, il représente le cycle des jours qui passent, et le sens de la nature à préserver. Le film aborde plusieurs sujets liés à l’écologie et l’équilibre naturel. Ce qui provoque la catastrophe, c’est la Lune qui prend ses aises une fois les liens brisés. Elle échappe à son gardien  et s’amuse de sa liberté comme une petite folle. Cette première catastrophe se répercute sur le Soleil qui s’envole à son tour, hors de contrôle. La nature perd la tête, le jour et la nuit n’ayant plus de sens, plus de saisons. Le maître des ténèbres, régnant sur les profondeurs de la terre, cherche à s’emparer des astres pour les dévorer et régner sur le coeur du monde. Nous pouvons voir dans cette métaphore celle des débuts de notre petite terre bleue entre la naissance des cycles naturels et le vrombissement des volcans aux premières larmes de la Création.

Nous comprenons bien les conséquences d’un monde où le rythme du jour et de la nuit n’existeraient plus. Derrière une histoire simple, les adultes découvrent une réflexion bien plus complexe, une métaphore de la naissance du monde. Le chaos enfante les saisons, le jour et la nuit et bien après, l’humanité.  Les enfants s’attarderont sur le chemin initiatique pour les deux gardiens Sohone et Mune. Ils devront surpasser leurs caractères opposés pour trouver le juste milieu où ils retrouveront la jolie Cire. Sohone apprend à calmer son tempérament et ses colères. Mune, petit être paisible et rêveur, dévoile plein de ressources pour surmonter les épreuves. Cire déniche l’amour et le passage pour vivre sous le jour et la nuit. Ce n’est qu’ensemble qu’ils se dépasseront, grâce aux autres et en ne faisant plus qu’un. Petits et grands trouveront, chacun à leur niveau, matière pour approfondir leur réflexion et leur plaisir. Tous resteront sous le charme de ces trois personnages qui continueront leur course dans nos cœurs, bien longtemps après le mot fin. 

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres :
Edition : Paramount dvd


    Titre : Mune, le Gardien de la Lune

    Réalisation : Benoît Philippon et Alexandre Heboyan

    Scénario : Benoît Philippon

    Animateur :

    Montage : Isabelle Malenfant

    Ingénieur du son : Olivier Calvert

    Musique : Bruno Coulais

    Producteur : Anton Soumache, Alexis Vonarb

    Production : Onyx Films et Kinology

    Distribution : Paramount Picture France

    Pays d'origine : Drapeau de la France France

    Genre : Film d'aventure

    Durée : 86 minutes

    Dates de sortie : 14 octobre 2015

Distribution

     Omar Sy : Sohone

    Izia Higelin : Cire

    Michaël Gregorio : Mune

    Patrick Préjean : le père de Mune

    Féodor Atkine : Leeyoon

    Eric Herson-Macarel : Necross

    Michel Mella : Mox

    Fabrice Josso : Spleen

    Jean-Claude Donda : Xolal

    Benoît Allemane : Yule

    Patrick Poivey : Phospho

    Patrice Dozier : Krrrack

    Damien Boisseau : le père de Mune

    Emmanuel Curtil : Zucchini

    Paolo Domingo : les serpents