Cine-Region.fr
affiche Mon inconnue

Mon inconnue

___

Un film de Hugo Gélin ,
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe,

Genre : Comédie romantique
Durée : 1h58
France

En Bref

L’histoire de Raphaël et Olivia débute comme un conte de fées sous l’effet du hasard dans les couloirs et le grenier de leur lycée. C’est comme un coup de foudre. Une romance s’élance et les emporte aux portes du mariage. Elle oublie le piano, lui perce comme auteur à succès. Sous les feux de la rampe, il néglige les premiers jours de l’amour, quand le rossignol chantait sur le bord de la fenêtre. C’est beau l’amour au premier jour. C’est moins chouette quand on ne l’arrose pas. Comme une fleur, il dépérit. Dans le dernier volume des aventures de son couple rebelle calqué sur le sien, il tue sa femme. Le destin est un petit malin qui n’aime pas les mauvaises fins. Il s’arrange pour, d’un coup de baguette magique, renvoyer notre auteur à une époque sans succès. D’ailleurs prof dans un lycée, il n’a écrit aucun roman et végète dans une vie peinarde. Olivia est devenue une inconnue. C’est une pianiste concertiste célèbre voguant dans le monde entier. Votre mission, si vous l’acceptez, est de retourner le fil du destin et rattraper vos erreurs d’une vie parallèle aux chimères noyées. La route lui apprendra le prix de ce que l’on perd pour toujours, sauf si…


Hugo Gélin, producteur réalisateur, fils de Xavier et petit-fils de Daniel Gélin, nous offre un troisième long-métrage amoureux temporel. Après le prometteur Comme des frères, il s’inscrit comme un bon magicien de comédie, sans surprise. Ensuite, le remake Demain tout commence, mon inconnue, joue avec les clichés du genre et doit beaucoup à ses acteurs. Nous regretterons juste le ton nouveau et la promesse de l’aube d’un premier long métrage noyé dans le temps. Il prend un petit couple sous le charme avec une rencontre originale et un premier quart d’heure prometteur. Le soufflé retombe et prend le chemin de la comédie romantique ordinaire avec ses passages incontournables.

Dans l’esprit d’Un jour sans fin, Il était temps, Si seulement, Quelque part dans le temps, Entre deux rives. Même Woody Allen s’y met avec Minuit à Paris, et Michel Gondry Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Le temps use-t-il les sentiments, l’habitude comme dans la chanson finit-elle par nous jouer des tours ? La question est de nouveau posée. A force de ne plus la regarder comme au premier jour, la rose se fane.

  « Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin. » François Malherbe.

  Le retour dans le temps ou dans un univers parallèle est l’occasion rêvée de rattraper ses erreurs. Comprendre combien l’amour est précieux. En inversant les rôles et remettant les pendules à l’heure, Raphaël recommence la route qui mène au sein Graal ! Il est étonnant de voir d’ailleurs combien les femmes sacrifient facilement la célébrité, les honneurs et les falbalas pour une vie sur une île avec l’amour en sautoir. Plus égoïste, le mâle des cavernes préfère la gloire aux dîners aux chandelles dans la mansarde. Notre héros comprend que tout ceci n’est que feu d’artifice qui brille un instant.

Après vient la nuit. Hugo Gélin connaît le genre et remplit sa partition sans faiblir, aussi bien dans le rythme que la dose entre tristesse et embrassades sous les cerisiers. Mon inconnue fonctionne sans accroc et s’élève même du lot. François Civil reste à suivre, Joséphine Japy et son sourire charmeur ne vous laisseront pas de marbre. Ils sont épaulés par une bande de seconds rôles fort bien construits accompagnant le tempo de la partition sans faiblir. Le résultat est une bonne comédie romantique sans faux pas.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre français : Mon inconnue

    Réalisation : Hugo Gélin

    Scénario : Hugo Gélin, Igor Gotesman et Benjamin Parent, avec la collaboration de David Foenkinos et Lætitia Colombani

    Dialogues : Igor Gotesman et Benjamin Parent

    Adaptation : Igor Gotesman et Benjamin Parent

    Producteurs : Stéphane Célérier, Laetitia Galitzine, Valérie Garcia et Hugo Gélin

    Sociétés de production : Zazi Films, Mars Films, Chapka Films, France 3 Cinéma, C8 Films

    Coproduction : Belga Films

    Société de distribution : Mars Films

    Pays d'origine : France

    Genre : comédie

    Date de sortie : 3 avril 2019

Distribution

     François Civil : Raphaël

    Édith Scob : Gabrielle

    Joséphine Japy : Olivia

    Benjamin Lavernhe : Félix

    Camille Lellouche : Mélanie

    Amaury de Crayencour : Marc

    Nina Simonpoli-Barthélémy : Une élève

    Mahdi Alaoui : le videur du gala