Cine-Region.fr
affiche Marie-Line et son juge

Marie-Line et son juge

___

Un film de Jean-Pierre Améris,
Avec Louane Emera, Michel Blanc, Victor Belmondo,

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h33
France

En Bref

Marie- Line, cheveux roses, est une jeune fille pleine de vie malgré une situation difficile, un père dépressif, handicapé suite à un accident du travail. Dans ce foyer, elle est bien la seule à croire en un autre avenir. Serveuse dans une brasserie, elle rencontre Alexandre, un jeune étudiant habitué du lieu ainsi qu’un juge bougon et fidèle. Malgré la différence de classe, Alexandre aime son enthousiasme et son dynamisme. Hélas, les histoires d'amour finissent mal dit la chanson. Marie-Line se retrouve avec un souci judiciaire suite à la séparation qu’elle vit mal. C'est à la fois son malheur et sa chance. Elle retrouve le juge bougon de la brasserie au tribunal. Il décide de prendre en main le destin de cette jeune fille pleine de vie au chômage. Peu à peu, une relation de confiance s'installe. La jeune fille découvre tout un monde qu'elle croyait hors de sa portée. Est-ce que cela sera suffisant pour qu'enfin elle ose prendre son envol ?


Jean-Pierre Améris aime les personnages cabossés par la vie, les malmenés, le cœur en vrille et parfois même plus. Ils sont l'âme de sa filmographie depuis le premier film Bateau mariage en 1984. Ils ne feront que prendre de l'épaisseur et nous raconter que dans la vie, tout est possible. Il suffit de franchir les obstacles, de trouver le chemin de l'éveil pour affronter les montagnes et se dépasser. Les timides, les muets, les défigurés de l'âme et du corps trouvent leurs interprètes. C'est à chaque fois une fable, un conte flirtant avec l'onirisme. C'est souvent la rencontre d'un cœur blessé et de la providence plaçant la bonne personne sur le chemin. Jean-Pierre Améris atteint la grâce avec Les émotifs anonymes, deux timides qui finiront par s'aimer. Ce sont les émotions qui les handicapent, qui les emportent au paradis des amoureux. L'homme qui rit continue cette exploration de l'âme dans une adaptation que nous aimons beaucoup.

Jusqu'à Marie-Line et son juge, ce n'est qu'une succession de portraits qui s'envolent pour trouver la route du bonheur. C'est un cinéma de la joie et de la réussite que déploie Jean-Pierre Améris. La caméra est à l'image de ses personnages, pleine de vie et de lumière. Certains lui reprocheront d'ignorer la face sombre qu'il laisse à d'autres, mais peut parfois se glisser dans ses images comme dans L'homme qui rit ou Profession du père. Le rire vient rapidement bousculer toute cette douleur pour la broyer et faire comprendre que la vie est belle. Il y a du François Truffaut dans cette façon de regarder les vivants et de leur donner toute leur chance. C'est la manière de filmer un récit à hauteur d'homme, le choix des bons interprètes et une bonne direction d'acteurs. La culture, le livre, le théâtre, le cabaret, le cinéma aident Marie-Line à grandir et affronter le monde.

 Il y a chez Truffaut une part autobiographique, l'enfance et une certaine universalité comme chez Chaplin. C'est ce que l'on retrouve, à sa manière, chez Jean-Pierre Améris, ce goût de la vie que l'on bouscule. Des histoires accompagnées par le rire mais au fond bien plus profondes. Ce sont souvent deux personnages qui se croisent, avec parfois un pygmalion comme le juge bougon. Ce ne sont pas des héros, simplement des gens ordinaires qui rendent la vie extraordinaire. Marie-Line n'attendait qu'une étincelle pour allumer la flamme de la métamorphose. Le juge ignorait que cet incendie réveillerait la vie éteinte dans son cœur. J'aime ces films où la vie est belle et pleine de promesses, ces parcours d'abandonnés qui se transforment et s'élancent pour le meilleur et le pire. Chaque film de Jean-Pierre Améris confirme, comme la vie que j'arpente, qu'un petit gars de rien peut tenter de rêver à tout.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Marie-Line et son juge  
Réalisation : Jean-Pierre Améris   
Scénario : Jean-Pierre Améris et Marion Michau   
Musique : Guillaume Ferran   
Décors : Sébastien Gondek   
Costumes : Anne Schotte   
Photographie : Virginie Saint-Martin   
Son : Laurent Lafran   
Montage : Christine Lucas Navarro   
Production : Denis Carot et Sophie Révil   
Société de production : Escazal Films   
Sociétés de distribution : ARP Sélection (France) ; NC (Belgique), Pathé Films AG (Suisse romande)  
Pays de production :France   
Langue originale : français  
Format : couleur – 2,39:1 – son 5.1   
Genre : comédie dramatique   
Durée : 103 minutes   
Dates de sortie :11 octobre 2023 (sortie nationale)      
Distribution   
Louane Emera : Marie-Line   
Michel Blanc : le juge   
Victor Belmondo : Alexandre   
Philippe Rebbot : le père de Marie-Line   
Nathalie Richard : Evelyne   
Alexandra Gentil : Johanna

    Stéphanie Bataille : Médecin hôpital

Crédit Photo avant première Pathé Gaumont Millésime Michel Haumont