Cine-Region.fr
affiche Les voies du destin

Les voies du destin

___

Un film de Jonathan Teplitzky ,
Avec Colin Firth, Nicole Kidman, Jeremy Irvine,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h56
Australie

En Bref

La vie d’Éric Lomax semble liée aux trains, aux gares, aux rails s’enfuyant pour se perdre dans l’infini, ce néant où gîte l’oubli. Pour le meilleur ou le pire, ils jalonnent son existence. Pendant la guerre, prisonnier des troupes japonaises sur la rivière Kwai, il comprend l’objectif de ses bourreaux. Ils construisent la ligne impossible en pleine jungle, creuser la montagne pour un chemin de fer utopique que les Anglais du temps des colonies abandonnèrent. À cause d’une radio les reliant lui et ses camarades au monde extérieur à la guerre et la progression des alliés, il endure la pire des tortures, une souffrance qui le marque à jamais dans sa chair et son esprit. Si aujourd’hui la première s'est émancipée du passé, la seconde abreuve encore certaines nuits de flots de souvenirs se brisant sur les falaises de son âme. C’est aussi la machine sur rails qui lui permet de rencontrer Patti, de lier son existence à la sienne et un temps d’échapper aux démons qui le hantent. La nuit revient et l’ombre du passé les anciennes douleurs morales et physiques apparaissent si réelles que seules les cris de douleur apaisent un temps son cœur.


C’est un homme perdu dans sa souffrance qui peu à peu s'enfonce dans l'oubli d'un présent pour se laisser anéantir par le passé. Si ses compagnons de guerre ne peuvent plus rien, Patti décide de lutter pour sauver son mari d’un hier qui obscurcit son présent. C’est l’ultime geste de son commandant et ami pour réveiller sa conscience qui pousse Éric à affronter son bourreau toujours vivant. De cet affrontement nait la rédemption d’un homme pardonnant à son passé pour vivre l’avenir autrement.

« Je suis toujours en guerre. » Un moment il faut bien la finir pour que revienne la paix et cesse la haine, que les printemps refleurissent les tombes, pour que ceux qui demeurent en vie viennent se recueillir. Que la charrue creuse de nouveau le sillon et que renaisse le temps de la récolte, que la révolte qui gronde dans nos cœurs s'éteigne, et que le feu laisse la place à la rivière paisible où éclosent les arcs-en-ciel. C’est cette ultime porte que pousse enfin Lomax et efface son passé pour le ramener dans l'ici et maintenant, le présent. Le réalisateur ne joue jamais la carte du voyeurisme, de la facilité pour tirer les larmes de Margot. Il bâtit un suspense avec la haine et la vengeance pour acte final, aboutissant ou non à la mort. Le film raconte comment un homme mort reprend par le pardon la route de la vie. Il faut bien garder en tête la thématique pour ne pas s’égarer dans sa critique. Ce n’est pas Le pont de la rivière Kwai, ni Autant en emporte le vent. Si la mise en scène reste classique parfois facile et pompeuse, elle ne s’égare pas non plus dans l’extrême.

Nous aurions aimé voir développer la folie des soldats japonais mus par un idéal les poussant à être aveugles à la réalité. Dans la dernière confrontation, le jeune Nagase, au-delà de ses mensonges, avoue son erreur et une obéissance sans faille à des hommes qui l’ont lui aussi trompé. Le pardon ouvre aussi le cœur de Nagase. Il reconnaît son attitude peu noble, le comble pour un samouraï, celle d’un homme survivant à tout prix. Lomax n’est pas à la construction du pont, mais celle de la voie ferrée. Colin Firth et Nicole Kidman demeurent assez convaincants dans leurs rôles. Le sujet méritait plusieurs approches, celle que choisit, Jonathan Teplitzky représente la haine, la vengeance, l’amour et la clémence. Le reste illustre les propos et sert sa narration, ce n’est ni un film de guerre, ni une romance. C’est la rédemption d’un homme qui, pour justement aimer, pardonne.

Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9
Langues Audio : Audiodescription (pour malvoyants) Dolby Digital 2.0, 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Metropolitan Vidéo

Bonus

Making Of

Titre original : The Railway Man

Titre français : Les Voies du destin

Réalisation : Jonathan Teplitzky

Scénario : Frank Cottrell Boyce et Andy Paterson d'après l'autobiographie d'Eric Lomax

Directeur de la photographie: Garry Phillips

Compositeur : David Hirschfelder

Chef monteur : Martin Connor

Chef décorateur : Steven Jones-Evans

Décoratrice : Nicki Gardiner

Directrice du casting : Nikki Barrett

Directeur du casting : Nicki McCallum

Assistant réalisateur             : Simon Chiu - Marieke Spencer

Chef costumier : Lizzy Gardiner

Maquilleuse : Jessica Cruickshank

Superviseur des effets visuels : James Rogers

Superviseur post-production : Colleen Clarke

Consultant : Rod Beattie

Coiffeuse : Jessica Cruickshank

Distribution

Nicole Kidman (V. F. : Danièle Douet) : Patricia Wallace

Colin Firth : Eric Lomax

Jeremy Irvine : Eric Lomax jeune

Stellan Skarsgård : Finlay

Hiroyuki Sanada : Nagase

Marta Dusseldorp : Memsahib

Sam Reid (V. F. : Vincent de Boüard) : Finlay jeune

Tom Hobbs : Thorlby

Bryan Probets (V. F. : Jean-François Lescurat) : le maire York