Cine-Region.fr
affiche Les saisons

Les saisons

___

Un film de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud ,
Avec aucun,

Genre : Documentaire
Durée : 1h37
France

En Bref

C’est d’abord l’immense hiver où les corps givrés des rennes et des yaks résistent aux températures polaires. C’est ainsi que démarre notre histoire dans le mouvement du début du monde, quand l’animal était roi. La glace et le froid laissent place à la forêt où courent les chevaux sauvages. Dans le bruissement des feuilles des premiers arbres, la vie établit son nid. Rapaces diurnes et nocturnes observent ce monde, au-dessus passe un groupe d’oies sauvages.

En bas, l’écureuil batifole, le mulot des bois, la fouine, les renardeaux et leur mère accomplissent la valse de la vie. La main de l’homme n’est pas encore arrivée. Elle viendra plus tard, bien après que la meute de loups en chasse aura traqué sa proie. Il transformera ce paysage tranquille, inventera la campagne en déboisant pour planter la graine, domestiquer l’animal. Nous allons suivre la longue évolution sur des milliers d’années de la terre enneigée, vierge, jusqu’aux paysages éclatés d’aujourd’hui où nos usines lancent leur fumée nauséabonde dans un ciel autrefois d’azur.


Pour la première fois, la main de l’homme est plus présente, elle nous rappelle combien nous avons modifié notre environnement en bien et en mal. Le film nous ramène à l’harmonie contre ce saccage que nous observons aujourd’hui. N’oublions pas que nous sommes une partie de ce tout et non celui-ci ou au-dessus de lui. Les saisons nous dit qu’il est encore temps d’inverser la courbe. C’est le message que nous livre Jacques Perrin, producteur ou réalisateur depuis Le peuple singe, Microcosmos: le peuple de l'herbe l’une des premières révolutions dans le cinéma animalier.

Il sera suivi d’Himalaya, l'enfance d'un chef, et le choc du Peuple migrateur, et Océans ouvrant la voie à un renouveau du cinéma animalier. Les saisons s’inscrit comme un avertissement à un monde qui disparaitra si nous n’y prenons garde. C’est l’Europe et ses forêts que choisissent d’explorer les deux réalisateurs dans le temps et l’espace actuels. Une fois de plus, une balade enchanteresse et surprenante qui nous rappelle notre devoir envers le vivant.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisateur :

Jacques Perrin, Jacques Cluzaud  

Scénariste

Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Stéphane Durand

Collaboration au scénario

François Sarano

Compositeur

Bruno Coulais

Production

Coproducteur

Romain Le Grand,

Producteur délégué

Jacques Perrin, Nicolas Elghozi

Producteur exécutif

Olli Barbé

Equipe technique

Etalonneur

Laurent Desbruères

Directeur de la photographie

Michel Benjamin, Laurent Fleutot, Eric Guichard

Chef monteur

Vincent Schmitt

Assistant réalisateur

Vincent Steiger, Martin Blum

Ingénieur du son

Philippe Barbeau, Martine Todisco, Jerôme Wiciak, Armelle Mahé,Gérard Lamps

Directrice de post-production

Sophie Vermersch

Superviseur des effets spéciaux

Christian Guillon

Administrateur de Production

Lydia Montes

Régisseur général

Johann Mousseau, Dimitri Billecocq

Sociétés

Production

Galatée Films

Coproduction

Pathé, France 2 Cinéma, Pandora, Sofica Investimage 3

Exportation/Distribution internationale

Pathé Distribution

Distributeur France (Sortie en salle)

Pathé Distribution