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Les nouveaux Héros

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Un film de Don Hall, Chris Williams (II) ,
Avec Scott Adsit, Ryan Potter,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h42
France

En Bref

L’histoire se passe dans une ville nommée Fransokyo mélange du meilleur de l’Amérique et du Japon, technologie et esprit de liberté. . Hiro Hamada, un enfant surdoué, habile de ses dix doigts, fabrique des robots de combat. Il les teste dans des luttes clandestines à la nuit tombée. En plus, le mouflet possède la particularité d’être malin et de se jouer des gros bras avec humour. Une fois de trop, Tadashi, las de voir son petit frère gâcher ses talents, l’invite à rejoindre l’université avec le célèbre professeur Callaghan.

  Il retrouve une bande de petits génies, fans de science et de nouvelles technologies. Le rêve ne dure pas bien longtemps. Suite à un accident, l’invention de Hiro disparaît comme son frère et le professeur, morts dans un brasier d’enfer. Dans l’ombre plane un ennemi terrifiant, Yokai, il menace la ville et ses habitants du chaos. Hiro et ses nouveaux  amis transforment le doux Baymax en Iron Man et eux en nouveaux vengeurs pour sauver le monde !

 C’est le deuxième film Disney de super héros pour la famille et les plus jeunes si l’on compte Indestructibles. Issus de l’univers Marvel, ils apparaissent dans le numéro 17 d’Alpha Flight au côté d’une équipe de super héros canadiens. Ils auront les honneurs d’une mini-série Sunfire & Big Hero 6 dont s’inspire en partie le film. Nous retrouvons les thématiques habituelles à Disney, la lutte du bien et du mal, la mort comme révélation, trouver sa place au sein du monde et la famille. Le film s’adresse à toute la famille et plus particulièrement aux plus jeunes.


Les nouveaux Héros s’adresse à un jeune public dans la lignée des contes de Disney de Noël. Nous retrouvons les thématiques citées plus hauts dans l’univers des contes, elles représentent tout simplement la meilleure façon de bâtir une vie idéale. La première, un jeune garçon doué et malin ne trouve pas sa place au sein de la société. Orphelins, son frère et lui vivent avec leur tante Cass qui, malgré un surcroit de travail, s’inquiète toujours pour eux. Au sein de la famille, il trouve son bonheur, mais à l’extérieur son génie le marginalise. Son frère choisit de s’inscrire dans la recherche et la voie des études. Le petit rebelle gagne des combats de robots pour aider sa famille. Ils prennent deux chemins différents pour un même objectif.

Il pensait rejoindre une nouvelle famille à l’université avec les amis de son frère, mais tout est remis en cause à la mort de ce dernier. Une menace sur la ville force le groupe dépareillé à se souder pour devenir une nouvelle famille, des nouveaux héros. C’est le schéma classique du conte, des super héros, un petit garçon perdu avec ses frères en semant des cailloux qui les ramènent à la maison. Ce sont de grands pouvoirs qui impliquent de grandes responsabilités. Vivre seul ne nous aide pas à affronter les obstacles que la vie, cette garce qui sourit aux vainqueurs, dépose sur notre chemin. Nous retrouvons le bien et le mal se disputant non seulement à l’extérieur, mais aussi dans notre cœur. Yokai, le méchant, fédère la menace, la cristallise sur sa personne.

C’est grâce à leur intelligence, mais aussi en agissant ensemble qu’ils gagneront le combat et sauveront la ville. Chacun possède un don, une qualité qui lui permet de s’affirmer et de trouver sa place. Depuis longtemps dans l’univers Disney le bien et le mal ne sont plus aussi manichéens, tranchés. Les nouveaux héros n’échappent pas à la règle, sauf Baimax, leur petit égo, leurs désirs créent des tensions au sein du groupe. Baimax échappe à la règle, il n’est pas un robot infirmier pour rien. Il agit avec pour objectif guérir, soulager, soigner, partager le bonheur de son patient. Son côté bonhomme Michelin surprend au début et devient une évidence avec sa fonction. Il subit une énorme transformation par rapport au personnage de la série. Les animateurs s’inspirent de la réalité et des nouveaux robots gonflables testés en laboratoire.

  Il représente cet idéal que nous cherchons à atteindre, aimer les autres, les protéger, etc. C’est la devise des chevaliers, protéger la veuve et l’orphelin ! Plus Power Rangers dans le look, ils se rapprochent plus des chevaliers du Graal dans le fond. Cela nous amène à la famille idéale où chaque membre trouve sa place au sein de celle-ci et par extension, dans la société et le monde. C’est la fameuse phrase de Socrate « connais-toi toi-même et tu connaitras les dieux et l'univers. » Reste la mort, c’est à la fois la fin et le commencement, ce qui autorise l’éveil de la conscience.

La mort d’un proche nous interroge sur nous-mêmes, nous pousse à nous remettre en cause. Nous le voyons, derrière ces apparences que certains pensent naïves, Les nouveaux héros cache une réflexion plus profonde. Il permet avant tout à sa cible de passer un bon moment dans un récit vif et riche en rebondissements et de découvrir enfin comme les plus grands sont des groupes de super héros branchés pour lui seul.

 Patrick Van Langhenhoven 

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres :
Edition : Dinsey Vidéo


CR « Quelles ont été vos inspirations, on sent un mélange de plusieurs cultures dans ce film, non ? »

- Cela commence avec ma passion pour deux choses : les films d'animation de Disney et les comics Marvel. J'ai cet amour pour les dessins, et je voulais faire une fusion des éléments japonisants de Marvel et des dessins de Disney. Je voulais créer un monde qui soit une fusion des deux univers, une nouvelle ville qui n'existait pas. Je souhaitais faire un film sur la fusion des genres et des cultures. »

 CR - « Comment se fait le chemin artistique et intellectuel pour passer du dragon Baymax du comics originel au robot ? »

- C'est vrai, c'était très important pour moi que ce personnage ait quelque chose qui le relie vraiment à notre réalité. Le dragon des comics je le trouvais un peu too much alors on a fait des recherches pour trouver ce robot au look un peu unique, quelque chose que l'on n’avait jamais vu. Et lors de celles-ci avec l'équipe de Disney, nous avons rencontré des chercheurs qui étaient spécialisés dans de la robotique souple et douce. Ils travaillent sur des robots en vinyle, et on s'est dit que c'était parfait. On a trouvé le design et le cœur de ce personnage, c'était avant tout quelqu'un qui voulait aider et soigner.

 CR- C'est vrai que ce qui était formidable aussi c'est que nous avons travaillé avec Marvel de façon intéressante.

- Dès le départ nous savions que nous allions faire un film 100% Disney, mais deux artistes Marvel ont rejoint notre groupe de travail artistique en tant que conseillers. Dès le départ nous avons eu leur bénédiction, ils nous encourageaient à trouver notre propre histoire, celle que vous avez vue. 

 CR- « Quelles ont été les évolutions du look de Baymax ? »

- Il a subi très peu de modifications et c'est vrai que c'est rare en animation. Souvent il y a un processus d'adaptation, mais Baymax est venu déjà tout fait en quelque sorte. J'ai fait un ou deux dessins et puis je les ai donnés au superviseur des personnages. Je voulais dès le départ qu'il ait un visage rond et agréable, qu'il dégage quelque chose de calme. C'est lors d'une visite dans un temple à Tokyo que j'avais vu deux cloches dont le dessin m'a inspiré énormément de calme en les voyant. Je les ai prises en photos et je les ai données également. 

 CR « Connaissez-vous le bonhomme Michelin auquel votre personnage peut faire penser ? Est-ce vrai que vous vous êtes inspiré des pingouins pour sa démarche ? 

- C'est une coïncidence, mais c'est drôle. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, votre Michelin marche de manière plus énergique que notre personnage (rires).

Nous voulions qu'il soit super mignon, les animateurs ont discuté et cherché la démarche la plus mignonne au monde et nous sommes tombés d'accord sur la démarche du bébé pingouin. Je pense qu'aujourd'hui chez Disney, nous avons une équipe d'animateurs extraordinaires capables de réaliser non seulement l'animation des êtres humains, mais aussi celle des animaux et des robots comme Baymax etc. Je crois que ça commence avec Raiponce cette révolution. Nous faisons ce que les animateurs appellent, non pas de l'animation, mais de « l'unimation », de l'animation où le mouvement est distillé de façon très subtile. L'animation devient très puissante. Nous avons réussi à conserver l'héritage Disney, à la fois l'animation classique, à la main, et les nouvelles formes. 

 CR « Votre film parle aussi de l'origine des super héros, est-ce que ça a été facile de le faire, vu le nombre de films qui traitent des super héros ? »

-  Oui c'était la difficulté majeure de l'histoire. En surface il existe deux types d'histoires différentes : celle de ce super génie de 14 ans ayant perdu son frère et qui rencontre ce robot qui le guérit : ça, c'était le cœur de notre histoire. Et puis il y avait l'héritage Marvel avec les super héros. Pendant longtemps on a eu du mal à intégrer ces deux courants et puis nous avons trouvé en Baymax la solution. C'est lui qui fait le lien entre ces deux aspects et appelle les autres super héros.

 CR Envisagez  vous une suite ? 

- Peut-être... je ne sais pas… Nous n'avons pas encore discuté. C'est vrai que la manière dont se termine le film appelle une suite, mais nous ne savons pas encore. Nous voulons déjà prendre de longues et bonnes vacances (rires). Il ne faut pas oublier que lorsqu'on débute un film d'animation, ça nous prend 4, 5, 6 années de notre vie, donc il faut y réfléchir. S’il y a une idée juste et forte, pourquoi pas. 

 CR  « C'est un film sur la vengeance, la gentillesse et la bienveillance. Est-ce que c'est ça qui vous a intéressé ? Est-ce que lorsque l’on réalise un film sur ces thématiques, il est difficile d'intégrer certaines séquences, des scènes violentes, etc. ? »

- En fait,  lorsque ma femme a vu le film, la première chose qu'elle m'a dite a été : « Est-ce que vous vous rendez compte que vous avez créé le premier film de super héros sans la moindre arme à feu ? » Nous n’avions jamais vraiment pensé en ces termes... Notre équipe a été très créative, car nous rendons hommage à l'héritage de Disney. Nous avions une responsabilité envers notre public, il faut garder l'esprit Disney et ne pas faire de films violents inutilement.

C'est vrai qu'il y avait une scène à mi-parcours qui nous posait problème. C'est quand Baimax  arrive à l'entrepôt du Hukay et j'avais un peu peur qu’elle soit un peu violente... et finalement les jeunes testeurs rient, car la présence de Baimax les faisait rire. Ça nous a donc rassurés sur le ton du film. 

 CR « Sur les qualités des nouveaux super héros, qu'ont-ils de différent des super héros traditionnels ? Et qu'ont-ils en commun au contraire ? »

Ce qui serait un peu traditionnel, c'est un peu comme lorsque l'on voit Peter Parker dans Spiderman ou encore certains personnages des 4 Fantastiques. Il existe cette tradition chez Marvel des personnages attirés par la science, des scientifiques un peu fous. Je crois que ce qui fait la différence avec nos héros c’est qu’aucun de ces héros n'a envie d'être un super héros, ce sont des héros improbables. Leur super pouvoir est collectif, il vient de leur attrait pour la science. Je crois que nous explorons un peu plus ce côté-là et j'espère que c'est ce qui rend nos personnages différents. 

 Interview réalisée par Patrick Van Langhenhoven retranscrite par Sarah Lehu et corrigée par Françoise Poul.

Titre original : Big Hero 6

    Titre français : Les Nouveaux Héros

    Réalisation : Don Hall

    Scénario : Don Hall et Jordan Roberts, d'après Duncan Rouleau (en) et Steven T. Seagle

    Musique : Henry Jackman

    Production : Roy Conli, John Lasseter et Kristina Reed

    Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios

    Société de distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures International

    Pays d'origine :  États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur

    Genre : Animation

    Durée :

Distribution

Voix originales

     Ryan Potter (en) : Hiro Hamada

    Scott Adsit (en) : Baymax

    Génesis Rodríguez : Honey Lemon

    Damon Wayans Jr. : Wasabi

    T. J. Miller : Fred / Fredzilla

    Jamie Chung : GoGo Tomago

    Maya Rudolph : Cass Hamada

    James Cromwell : Professeur Callaghan

    Alan Tudyk : Alistair Krei

    Daniel Henney : Tadashi Hamada