Cine-Region.fr
affiche Les miens

Les miens

___

Un film de Roschdy Zem,
Avec Roschdy Zem, Sami Bouajila, Meriem Serbah,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h25
France

En Bref

C'est une famille comme toutes les autres. On s'engueule, on se réconcilie, on s'aime sans frontières tenues par la parole et Moussa le bienveillant. Il est ce lien qui évite le chaos à ces personnalités multiples, au caractère parfois bien aiguisé. Un accident libère la parole de celui qui évitait de blesser les siens. C'est le chaos quand il n'hésite plus, sans barrière, à dire les mots qui fâchent et libèrent. Tout le monde s'inquiète pour Moussa et ne sait comment réagir devant cette vague qui les emporte. Chacun devra faire face à ce regard acerbe sur la famille et plonger dans son univers intérieur pour accepter la vérité. Le plus touché, Ryad, présentateur télé un rien égoïste, reste le seul à soutenir Moussa quand tout le monde fuit la parole libérée de ses entraves. Cette tempête sème le chaos et récolte, après l'orage, la vérité. On se réconcilie dans un moment où chacun livre son ressentiment et accepte cette famille avec ses qualités et ses défauts.


C'est le sixième film de Roschdy Zem et sans doute le plus personnel. Dans la double écriture avec Maïwenn, il se livre un peu plus. Il a toujours fait le choix d'un cinéma qui poussait le comédien à se confronter à des rôles forts. Le réalisateur explore tous les genres pour, aujourd'hui, nous livrer le regard d'une famille universelle inspirée par la sienne. C'est une mise en scène souvent en plans séquences à deux caméras. Elle offre au montage, au réalisateur, de multiples possibilités de langage. Cette famille tient grâce à Moussa le bienveillant qui ne juge personne. Chacun tente de trouver sa place dans cet ensemble, du neveu complotiste à la sœur qui couve tout ce petit monde.

En libérant la parole de Moussa, c'est une onde de choc qui bouscule cet équilibre instable. La famille éclate, explose, chacun refusant d'entendre ce que l'autre dit. C'est difficile de se remettre en cause, de voir son point de vue. C'est toute cette mécanique particulière qui tient une famille, entre vérité, mensonge et silence. Moussa, par sa maladie, libère la vérité sur chacun et force le groupe à se remettre en cause. Ce tsunami aura pour effet, non pas de la dissoudre, mais au contraire de la ressouder une fois la vérité acceptée. Nous comprenons que la famille n'est autre que le microcosme de la société et du monde. C'est sans doute pour cela qu'elle tient une place importante dans le cinéma américain.

En prenant des personnalités diverses, complotiste, jeune étudiante, frère célèbre, chômeur, c'est de nous que parle le film. Il est comme un miroir de nos questionnements et du refus de nous voir parfois à travers le prisme de l'autre. C'est un film intime mais pas intimiste où chacun devra faire le chemin vers la réconciliation. Le film doit beaucoup à ses acteurs, du plus petit au plus grand rôle dans un jeu libéré et excellent. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser emporter par cette famille qui vous rappellera sans aucun doute la vôtre.
Patrick Van Langhenhoven 

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : français - Dolby Digital 5.1
Sous-titres : audiodescription
Edition : Le Pacte

Bonus

Entretien avec Roschdy Zem et Sami Bouajila

Titre français : Les Miens
    •    Réalisation : Roschdy Zem
    •    Scénario : Roschdy Zem et Maïwenn
    •    Photographie : Julien Poupard
    •    Montage : Pierre Deschamps
    •    Musique : Maxence Dussère
    •    Pays d'origine : France
    •    Format : Couleurs
    •    Genre : drame
    •    Durée : 85 minutes
    •    Dates de sortie : septembre 2022 (Mostra de Venise 2022) 23 novembre 2022

Distribution
    •    Sami Bouajila : Moussa
    •    Maïwenn : Emma
    •    Roschdy Zem : Ryad
    •    Rachid Bouchareb : Salah
    •    Meriem Serbah : Samia
    •    Abel Jafri : Adil

Sélections
Mostra de Venise 2022 : sélection officielle1
Festival international du film de La Roche-sur-Yon 20222
Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022
31 Festival du film de Sarlat 2022