Cine-Region.fr
affiche Les Gardiennes de la planète

Les Gardiennes de la planète

___

Un film de Jean-Albert Lièvre,
Avec Jean Dujardin,

Genre : Documentaire
Durée : 1h22
France

En Bref

 « Un jour peut-être, les êtres humains coopéreront paisiblement avec les mammifères de l'océan. » Extrait du film Les gardiennes de la planète.

Elles soufflent ! Jaillissant comme un phare du fond de l'océan pour toucher le ciel et manger l'horizon. Elles viennent du fond des âges, peut-être que leurs ancêtres pressentaient que le petit singe velu cavalant dans les arbres descendrait de son perchoir pour se déclarer maitre de la planète. Elles préférèrent retourner au fond des océans, muter lentement avec les milliards d'années pour devenir ces corps monstrueux que craignaient les marins. Il fut un temps où elles éclairaient toute la planète, cajolaient les peaux de nos belles dames. Aujourd'hui, elles subissent encore la chasse sans raison du singe fou qui se prend pour un sage. Les gardiennes de la planète nous entrainent dans leur sillage, entre contemplation et leur histoire contée par la voix de Jean Dujardin.


     Depuis mon enfance, j'ai toujours été fasciné par les films animaliers, comme un poème au monde des hommes. A l'âge de marcher à trois pattes, je reste encore émerveillé devant ces images. Elles me rappellent combien je suis la partie d'un grand tout.

"En ce temps-là, vivaient au fond des mers des créatures énormes et pacifiques, en grands troupeaux, nageant, sautant et plongeant, chantant pour se parler, parcourant des milliers de milles pour se nourrir et se reproduire. Elles furent exterminées par cupidité, par ignorance, par cruauté, par bêtise. Il n'en reste que les carcasses."  Extrait du poème d'Heathcote Williams.

C'est une équipée sur toute la planète pour découvrir les baleines à bosse, boréales, franches, bleues les plus spectaculaires. Ces dernières sont les mammifères les plus grands que notre planète connaisse, dinosaures compris. C'est à un ballet de grâce et de sérénité que nous assistons au cœur de l'océan de la planète bleue. Ce sont des images exceptionnelles comme ce jeune baleineau tétant sa mère. Un liquide blanc trouble la clarté de l'eau salée. Un groupe d'humains tente de sauver une baleine échouée d'une mort certaine. Cette séquence marque le tempo des chapitres d'un livre qui nous raconte leur histoire.

Elle est aussi la nôtre, dans cet équilibre que l'arrogant singe velu oublie souvent. Tous est question d'équilibre, d'une synergie entre les espèces qui chantent le miracle de la vie. Jean-Albert Lièvre, spécialiste du film animalier, découvre le poème d'Heathcote Williams disponible chez Aubier Montaigne. Fasciné par ce récit narrant la longue évolution de ces déesses de l'océan, gardiennes séculaires de la planète, il s'en inspire mélangeant à l'image poésie et science. Il parcourt les océans, entouré d'une équipe réduite pour ce cri d'amour. Du jeu des bulles à celui des baleineaux, des conversations que personne n'a encore décryptées aux accouplements dans les baies chaudes avant de retourner aux pôles, c'est un voyage extraordinaire qui vous attend.

Nous sommes saisis par ces images splendides induisant la méditation et le silence jusque dans la salle obscure, pris dans ce chant du monde. Nous comprenons l'urgence de protéger cette exception qui existe en milliers d'exemplaires, ailleurs, dans ce ciel étoilé épousant l'océan quand tout à coup jaillit une montagne de vie pour retourner au liquide des origines. Alors nous savons que toute cette agitation pour se croire maitre du monde est vaine. Il suffit juste de tenir sa place au sein du cercle de la vie.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre Les gardiennes de la planète
 Réalisateur : Jean-Albert Lièvre
Scénaristes : Jean-Albert Lièvre, D'après l'œuvre de Heathcote Williams
Narrateur : Jean Dujardin
Producteur : Julien Seul, Marc Dujardin, Vincent Maraval, Brahim Chioua,
Coproducteur : Michel Merkt
Equipe technique
Assistant réalisateur : Maurice Dubroca
Mixage : Emmanuel Croset
Directeur de la photographie : Nedjma Berder
Ingénieur du son : Alexandre Hernandez
Assistant réalisateur : Alix De Saint Vincent
Chef monteur : Cécile Husson
Ingénieur du son : Grégory Vincent
Attachée de presse : Rachel Bouillon
Sociétés : Production Wild Bunch International
CoProduction WLP
Production JD Prod, Canal +, Bien sûr Productions, Echo Studio

Distribution Pan Distribution