Cine-Region.fr
affiche Les Francis

Les Francis

___

Un film de Fabrice Begotti ,
Avec Lannick Gautry, Medi Sadoun, Alice David, , Jennifer,

Genre : Comédie
Durée : 1h25
France

En Bref

Jeff renoue avec ses origines corses à la mort de son grand-père Desanti, prononcez Disanti pour être dans le look local. Il entraine à la découverte de l’île de ses ancêtres, Medi, Willy et Seb. Le quatuor forme depuis l’enfance une bande inséparable partageant tout y compris les mauvais plans de certains. Ainsi dès l’arrivée, Seb accumule trois grosses conneries. Petit un, il se fait pécho avec 125 g d’herbe à rire. Petit deux, il fait du gringue à la sœur de Dumé, prononcez Doumé avé l’accent. Petit trois, une des grosses brutes de la bande à Doumé le surprend pantalon bas et la pauvre Vanina, comme dans la chanson de Dave, en larmes. Il n’en faut pas plus pour voir dans cette image une agression en bande organisée, voire plus ! C’est parti pour une course poursuite où nos amis devront trouver le chemin du village du pépé,  échapper aux balles qui sifflent et accessoirement profiter des beaux paysages. Dans leur quête, ils seront aidés par  Orso (Jacques Dutronc) un berger qui en connaît bien plus qu’il ne le dit. C’est connu, le silence est une spécialité Corse avé le plastiquage ! Pour les âmes sensibles, ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l’ordre après une dernière explication musclée.


Dès les premiers gags, tu comprends que l’été sera chaud. Pourtant, la mise en scène n’est pas trop mauvaise, souvent clipesque, normal Fabrice Bergotti a longtemps sévi dans le genre. D'ailleurs, il donne un petit rôle à Jennifer, la chanteuse pour qui il réalisa deux clips. La petite ne s’en sort pas trop mal en amoureuse éperdue, à l’image de ses chansons. Dans la bande nous retrouvons Thierry Neuvic, échappé de la série Mafiosa pour le rôle du frère corse, et une partie du gang des Kaira dans une partition ordinaire. On sourit à la référence à Drive avec Jib Pocthier en caricature de Ryan Gosling. On hurle au scandale à celle de  Délivrance de John Boorman. Tout ceci ne vole pas haut. Au bout d'une demi-heure tu cherches la sortie, rien ne se passe. C’est le calme plat dans la salle, pas un rire, pas une poilade ! Tu veux juste te repasser L’enquête corse, le Palmer de Pétillon sur l’île de beauté pour rire un bon coup éclater tes zygomatiques. C'est l'été ! Ce n’est pas de l'humour. Ce n’est pas de la parodie, de la caricature peut-être, mais comme le dit ma copine canadienne, « c'est de la marde ! » Pour exemple de dialogue, « on respecte trop les ânes pour en faire du saucisson, tu ferais du saucisson de dromadaire. »

Le coup de grâce, c’est l'accent corse par des Francis (appellation imaginaire désignant les Français). En Corse, il risque de créer une révolution et la séparation de l'île du continent. Deux ersatz de Corse et ça devient Délivrance faut pas confondre la qualité et la « marde ». Tout y passe au palais des glaces de la caricature, la fouille au corps, la fille corse brune comme la nuit étoilée, l'herbe qui fait rire et le coup de grâce, la picole avé l'alcool de vie locale. Dans ton sombre cauchemar, tu penses toucher le fond, le pire se trouve derrière toi. Hé bien, tu n’es pas au bout de tes peines, ça ne fait que commencer. Dans la famille des clichés, je demande la copine enceinte, j'ai une vie de « marde », j'arrête de faire le con et je me reprends. Les Francis renoue avec la comédie franchouillarde des grandes heures de la série  Z. Mon curé chez les nudistes à côté apparaît comme la reine de la série B. Les Francis ne dépasse pas le niveau du téléfilm du samedi soir. La raison c’est que tu t’attends à de la parodie à la française référence la Chèvre, L’enquête corse, les Kaira ou Very Bad Trip, le résultat c’est une mauvaise caricature, parfois même insupportable.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisation : Fabrice Begotti

    Scénario : Jean-Charles Felli, Fabrice Begotti, Pierre-Marie Mosconi

    Musique originale : inconnu

    Producteur : Thomas Langmann, Antoine Robin, Jean-Charles Felli et Christophe Tomas

    Distributeur : Mars Distribution

    Photo : Jean Poisson

    Montage : Thibaut Damade

    Format : Couleur - 2,35:1 - 35 mm

    Société de production : Cinéfrance 1888, La Petite Reine, Save Ferris Entertainment

    Pays : France

    Langue : français

    Genre : Comédie

    Durée : 1 heure 25 minutes

 Distribution

    Lannick Gautry : Jeff

    Medi Sadoun : Mehdi

    Thomas VDB : Seb

    Cyril Gueï : Willy

    Thierry Neuvic : Dumé

    Jacques Dutronc : Orso

    Alice David : Vanina

    Jenifer : Laetitia

    Michel Ferracci : Jérôme

    Elie Semoun : Un gendarme

    Claudia Cardinale : Mina

    Jib Pocthier : Le cousin Gigi

    Francis Perrin : Le grand-père de Jeff

    Grégoire Ludig : Un douanier

    David Marsais : Un douanier