Cine-Region.fr
affiche Les derniers affranchis

Les derniers affranchis

___

Un film de Fisher Stevens ,
Avec Al Pacino , Christopher Walken, Alan Arkin,

Genre : Comédie policière
Durée : 1h49
États-Unis

En Bref

Val (pour Valentin) sort de prison, 28 piges à fermer son clapet, ne pas dénoncer ses vieux compadres d’un coup qui tourne mal. Dehors, sur le palier de la vieillesse et de la tôle, l’attend son vieux complice, Doc. Il ne manque plus que le troisième compère pour que le trio reprenne forme et écume de nouveau les bars et hauts lieux du banditisme. Val souhaite déjà s’envoyer en l’air, comme tout homme privé du « ça va ça vient » d’Orange mécanique, pendant des années. Le premier contact avec les petites demoiselles du clandé s’avère plutôt délicat, les reliquats ne sont plus ce qu’ils étaient.

Après le fric-frac d’une pharmacie, une bonne dose de pilules bleues, Val pourrait tenir toute la nuit. Il reste juste un problème que le vieux complice soulève dans un café tranquille où Doc semble avoir ses habitudes. La jolie serveuse, trop jeune, y est peut-être pour quelque chose. Qu’est-ce qui les relie ? Bref, Val comprend que Doc a une vieille dette, qui n’est pas oubliée, à solder. Le tout est de savoir qui dessoudera notre homme. Il pige vite que le tueur se trouve juste en face de lui, Doc, son vieux pote. Une dernière virée à trois en sortant Hirsh de la maison de retraite et le bout de la nuit devrait voir un cadavre de plus. Il reste juste une réponse, Doc est-il capable d’effacer un vieil ami, un type qui a morflé pour lui pendant un quart de sa vie ?


Fisher Stevens, second rôle incontournable, se lance dans sa première réalisation avec une série B qui doit beaucoup à son trio de choc. Al Pacino compose un Valentin, à l’italienne, gangster frimeur, dragueur en bout de course. Christopher Walken la joue clown blanc, silencieux, tout en finesse, utilisant souvent le regard pour faire passer son message. Alan Arkin, le plus posé s’emmerde ferme dans une vie rangée des affaires. La première partie, la plus intéressante, nous propose un regard sur trois types dépassés par la société, appartenant à un monde qui n’existe plus. La paternité, l’honneur, le courage, leur univers possédait un code et des actes que l’on ne transgresse pas.

Ainsi, la scène de viol répond à cette société nouvelle qui n’a plus de ligne à ne pas franchir, tout est possible. De même, Val accepte la mort et ne désire qu’une chose, profiter du dernier lever de soleil dans la pure tradition du western. Dommage que le film n’explore pas plus cet aspect de l’histoire et tente de raccrocher des morceaux plus vendeurs, s’éternisant parfois sur les malheurs sexuels de nos vieux briscards. La fin concède au cinéma pop corn alors qu’elle aurait pu être l’aboutissement de cette réflexion dans un grand duel à OK Corral. Malgré tout, cette série B vaut le détour pour la partition du trio Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin, et des seconds rôles féminins à la  hauteur.

 Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9,
Langues Audio : Anglais et Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Metropolitan vidéo

Bonus : Making of (12') Le tournage de la poursuite en voiture (5') 2 scènes coupées (5')
Les chansons de Jon Bon Jovi (5') Commentaire audio du réalisateur Fisher Stevens (VO)
Bandes-annonces (VF/VOST)