Cine-Region.fr
affiche Le voyage de Fanny

Le voyage de Fanny

___

Un film de Lola Doillon ,
Avec Léonie Souchaud, Cécile de France,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h34
France

En Bref

Fanny ne comprend pas pourquoi elle doit se cacher dans ce foyer loin de ses parents. Pour elle, cela ne durera que temps d’une colonie de vacances. Pour l’instant, elle écrit à ses parents que tout va bien, la plus jeune de ses deux sœurs progresse et madame Farman les protège. Loin des canons et de la folie qui s’empare du monde au début des années quarante, elle continue son petit bonhomme de chemin. Le temps des silences et du bonheur ne dure pas longtemps, les nazis les rattrapent dans leur cachette derrière la ligne de démarcation.

Ils sont aux portes de leur foyer et madame Farman s’apprête à fuir. Il devient urgent de rejoindre la Suisse au plus vite. Il ne faut pas attirer l’attention et constituer des petits groupes qui s’éparpillent et, de gare en gare, se rejoindront à la frontière. À chaque étape, la bonne madame Farman veille dans l’ombre, indiquant la prochaine étape. Ils se faufileront entre les uniformes gris, les braves gens pleins de bonne volonté prêts à vous sauver ou vous dénoncer. Lâché par leur adulte, le petit groupe de Fanny se retrouve isolé et perdu dans la tourmente. Fanny n’a pas le choix. Du haut de ses douze ans, elle prend les choses en main et la course à la survie commence. Il lui faut très vite devenir adulte pour avoir une chance de s’en sortir et d’atteindre l’Eldorado.


 Lola Doillon aime l’adolescence déjà dans Et toi, t’es sur qui, elle abordait le sentiment amoureux et la difficulté du premier choix. Dans Contre toi elle continuait d’explorer celui-ci à travers un kidnappeur et sa victime dans une drôle de relation. Elle aime ces histoires ordinaires où tout semble prédestiné qui, tout à coup basculent pour nous échapper. C’est un peu le cas ici, des enfants loin de la violence des adultes, continuent de vivre en ignorant le carnage extérieur. Il les rattrape et les entraine dans une course folle contre la mort dont ils ignorent, au début, tout l’enjeu. C’est un film d’initiation, du passage de l’enfance à l’âge adulte avec les premiers émois et l’incertitude du monde des grands.

Elle a la bonne idée de le plonger dans un décor plus sombre, celui de la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Autour de cette quête identitaire que certains gamins ne comprennent pas, elle rajoute la quête d’un Eldorado pour échapper à la mort. Ces enfants innocents nous ramènent sans cesse à la dérision de ce monde que nous catégorisons. Pour eux, il n’existe que des humains, pas de différences entre nous. Belle leçon… Avant d’être d’une famille, d’un quartier, d’un pays, je suis un humain et rien ne me différencie des autres humains. Le film s’appuie sur ce message pour raconter une aventure hors du commun basée sur des faits vrais. Le voyage de Fanny nous apprendra que plus que la route, ce qui compte ce sont ceux qui nous accompagnent et comment nous appréhendons les paysages que nous traversons. Ils nous aident à grandir et à devenir adulte autant que les obstacle que nous rencontrons. Le voyage de Fanny, malgré son petit côté répétitif sur la fin, est un voyage à faire en famille.

 Patrick Van Langhenhoven.

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format BD-50,
Langues Audio : français - 5.1 DTS-HD Master Audio
Sous-titres : aucun
Edition : Metropolitan video

Bonus:

  • Making of (20')
  • Entretien avec Fanny Ben-Ami (23')
  • Présentation des enfants et répétitions (12')
  • Ouverture alternative (3')
  • Scène coupée (1')
  • Commentaire audio de la réalisatrice Lola Doillon

    Titre : Le Voyage de Fanny

    Réalisation : Lola Doillon

    Scénario : Lola Doillon et Anne Peyregne, d'après l'œuvre de Fanny Ben-Ami

    Musique : Sylvain Favre-Bulle et Gisèle Gérard-Tolini

    Montage : Valérie Deseine

    Photographie : Pierre Cottereau

    Décors : Pierre-François Limbosch

    Costumes : Isabelle Pannetier

    Producteur : Saga Blanchard et Marie de Lussigny

        Coproducteur : Victor Hadida, Samuel Hadida, Geneviève Lemal, Cédric Klapisch et Bruno Levy

    Production : Origami Films et Bee Films

        Coproduction : Davis Films, Scope Pictures, France 2 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma et Ce qui me meut

    Distribution : Metropolitan Filmexport

    Pays d'origine : Drapeau de la France France

    Durée : 94 minutes

    Genre : Drame

    Dates de sortie : 18 mai 2016

Distribution

     Léonie Souchaud : Fanny

    Fantine Harduin : Erika

    Juliane Lepoureau : Georgette

    Ryan Brodie : Victor

    Anaïs Meiringer : Diane

    Lou Lambrecht : Rachel

    Igor van Dessel : Maurice

    Malonn Lévana : Marie

    Lucien Khoury : Jacques

    Cécile de France : Mme Forman

    Stéphane De Groodt : Jean

    Jérémie Petrus : Julien