Cine-Region.fr
affiche Le Torrent

Le Torrent

___

Un film de Anne Le Ny,
Avec José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary ,

Genre : Policier
Durée : 1h42
France

En Bref

Alexandre et Juliette ressemblent à tous ces petits couples heureux, sans histoire. Alexandre est souvent pris par son travail pour offrir le meilleur à sa famille. Lison, l'ainée aimerait bien que son père soit plus présent. Un accident malheureux pousse la famille à se remettre en question. Le chaos commence avec une dispute de trop dans cette utopie du bonheur. Juliette s’enfuit. Elle est retrouvée morte dans le lit du torrent. L'enquête creuse le sillon de la peine pour tenter de comprendre si c'est un simple accident. Le père de Juliette débarque pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa fille. L'enquête révèle assez rapidement que cette chute est bien un meurtre. Alors commence la valse des mensonges et des vérités, d'une fille qui voudrait plaire à son père, quitte à mentir. C'est le torrent qui emporte tous les protagonistes de cette histoire vers un océan noir. Il n'est pas certain que la vérité triomphe, le mensonge pourrait bien gagner la partie.

Le roman policier prend souvent pour prétexte un meurtre pour révéler la part de ténèbres qui nous habite. Le hasard se dévoile une nouvelle fois comme un petit farceur. L'histoire frôle le roman noir avec ses décors extérieurs. La maison du bonheur est une bâtisse lumineuse oppressée par cette forêt sombre et un torrent furieux. La mort de Juliette sert de prétexte à la réalisatrice pour explorer l'explosion de cette famille face au drame. C'est d'abord la culpabilité et le mensonge, entrainant une jeune fille à mentir par amour pour un père absent. Elle espère qu'Alexandre sera plus présent et attentif.

Alexandre, comme le torrent qui emporte le corps, est pris dans une succession d'actions le poussant vers la nuit sombre. Le film doit beaucoup à son trio remarquable. André Dussollier reste fidèle à son jeu minimaliste. José Garcia prouve une fois de plus sa capacité à endosser des costumes plus dramatiques. La jeune Capucine Valmary est parfaite dans le rôle de cette fille dont l’innocence est bafouée. Le scénario reste assez classique et le décor, moins prégnant, aurait pu être un autre personnage miroir de cette histoire.

Les enjeux du film se trouvent plus dans le cercle familial avec les trois figures évoquées plus haut. Les raisons et les actes de chacun brisent l'utopie du bonheur de départ. Il existe toujours une part d'ombre, de trahison, de vérité, de mensonge dans laquelle chacun inscrit son parcours. C'est aussi un enchainement de circonstances qui aurait pu être évité si on avait choisi la voie de la vérité. Le temps et l'habitude nous joueraient-ils toujours des mauvais tours ? Anne Le Ny, dans le cœur meurtri de cette famille, préfère la voie de la bienveillance à celle de la tragédie.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres :
Edition : Warner Home Vidéo


Titre : Le Torrent
    Réalisation : Anne Le Ny
    Scénario : Anne Le Ny
    Photographie : Laurent Dailland
    Montage : Guerric Catala
    Musique : Benjamin Esdraffo
    Production : Move Movie, C8 Films
    Société de distribution : SND
    Budget : 3,9 millions d’euros
    Pays de production : Drapeau de la France France
    Langue originale : français
    Genre : thriller, drame
    Durée : 102 minutes3
    Date de sortie : 30 novembre 2022

Distribution
    José Garcia : Alexandre
    André Dussollier : Patrick, le père de Juliette
    Christiane Millet : Brigitte, la mère de Juliette
    Capucine Valmary : Lison, la fille d'Alexandre
    Ophélia Kolb : Juliette
    Anne Le Ny : capitaine Da Silva

    Florence Muller : mère de Lison