Annie est une femme heureuse dans son foyer parfait. Elle coule des jours heureux avec Laurent, médecin spécialisé en gériatrie. Elle est entourée de ses deux grands, Maximilien et César, brillants et sensibles et Poupi, sa fille, la tête remplie de rêves d’ados. Il reste Antoine, le petit dernier, profitant de tout cet amour familial. Vous me direz, c’est peut-être le calme avant la tempête. Ce petit bonheur parfait cache forcément quelque chose. Pour l’instant, elle ne s’en soucie guère et profite de cette utopie. Elle est remise en cause par la découverte d’un test de grossesse positif. Les soupçons se portent sur Max, le plus grand, aux nombreuses conquêtes. Mauvaise pioche ! Toute la famille part dans une virée à la découverte de la propriétaire. « Qui est enceinte de qui » devient une quête remettant en cause ce petit bonheur sentant le souffre. Elle n’est qu’au début du voyage. Il transformera profondément cette image d’Épinal parfaite. Ce petit test de rien provoque un raz de marée qui change la vie de tous.
Depuis la reprise, la comédie fleurit sur vos grands écrans pour le meilleur et pour le pire. Le test nous prouve qu’il n’est point nécessaire de scénario complexe pour quelques éclats de rire. C’est rondement mené par un duo branché sur la même mélodie. Il bénéficie d’un scénario bien écrit et d’une réalisation sans excès. Alexandra Lamy et Philippe Katerine nous entrainent de surprise en surprise sur un terrain qui peut paraître balisé. Nous retrouvons les passages incontournables du genre sans jamais nous poser la question de son originalité. Le rythme endiablé et le talent des acteurs, appuyé par une bande de gamins dans le ton suffisent à nous emporter.
Alexandra Lamy endosse une fois de plus le costume d’une mère découvrant que le bonheur n’est qu’une illusion. Qu’à force de vivre pour les autres, on s’oublie soi-même. Le capitaine du navire un peu autoritaire se transforme de fond en comble, et vogue le navire. Elle reprend sa vie en main et n’hésite pas à retrouver la folie de ses jeunes années. Philippe Katerine joue une partition plus sobre d’un homme cachant bien son jeu. La qualité du Test réside dans sa sobriété. Il accroche par ses situations en décalage, principe d’une bonne comédie. Les personnages se dévoilent, se retrouvant confrontés à une image différente de celle qu’ils donnent. Le test ne révolutionne pas la comédie mais dans un genre qui parfois veut trop en faire, son minimalisme devient sa force. C’est un excellent remède à cette fin d’année plus que perturbée.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : Le Test
Réalisation : Emmanuel Poulain-Arnaud
Scénario : Emmanuel Poulain-Arnaud et Noé Debré
Musique : Julien Glabs
Costumes : Alexia Crisp-Jones
Photographie : Thomas Rames
Montage : Grégoire Sivan
Producteur : Thibault Gast et Matthias Weber
Producteur superviseur : Sébastien Lagoszniak
Producteur délégué : David Giordano
Sociétés de production : 24 25 Films, France 3 Cinéma et Apollo Films
Société de distribution : Apollo Films
Pays de production : France
Format : couleur 2,35:1
Genre : Comédie
Durée : 85 minutes
Dates de sortie : 29 décembre 2021
Distribution
Alexandra Lamy : Annie
Philippe Katerine : Laurent
Matteo Perez
Joaquim Fossi
Chloé Barkoff-Gaillard : Poupi
Pablo Cobo
Lucile Jaillant