Cine-Region.fr
affiche  Le monde de Dory

Le monde de Dory

___

Un film de Andrew Stanton, Angus MacLane ,
Avec Céline Monsarrat, Franck Dubosc, Mathilde Seigner,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h35
États-Unis

En Bref

Souvenez-vous, Dory, le doux poisson amnésique aux couleurs du soleil et de l’océan aidait Marin à retrouver son fils Nemo. Tout le monde se retrouvait sur le bout de rocher face à l’infini de l’océan où la vie reprenait son petit bonhomme de chemin. Cette fois, au cours d’une sortie scolaire, Dory se souvient de son enfance et de ses parents vivant de l’autre côté dans une baie perdue. La mémoire qui d’habitude lui fait défaut (elle ne se souvient pas des évènements immédiats) semble tenir et s’accrocher. Elle se revoit toute petite avec les coquillages qui la conduisaient à la maison, car son handicap date de ses premières nageoires.

Au début, Marin n’est pas très chaud pour quitter la falaise et se lancer de nouveau dans une quête difficile. Dory n’en démord pas, cette fois elle n’oubliera pas et retrouvera son papa et sa maman. C’est de nouveau la grande course à dos de tortue et la baie promise où trouver les siens. Dans la course au bonheur retrouvé, l’équipe est séparée. Némo et Marin d’un côté, de l’autre,  Dory finit par se retrouver en compagnie de deux loups de mer flemmards qui lui indiquent la route à suivre. Celle-ci la conduit dans un institut où l’on soigne les poissons malades avant de les rendre à l’océan ou, si les cas sont désespérés, leur proposer un petit paradis dans un aquarium à Seattle.

En attendant, Dory récupère des parcelles de souvenirs la conduisant au cœur de l’institut biologique en quête du grand bassin central. Elle tombe sur Hank, un poulpe qui préfère le collier à la liberté, comme dans la fable de La Fontaine. En échange d’une étiquette passeport pour rejoindre le camion qui l’emportera au pays de la félicité. Il aide la pauvre amnésique à retrouver sa route. Destinée, un requin-baleine qui se cogne aux barrières de son enclos, Bailey un béluga au sonar défectueux l’aideront dans sa quête des origines. Comme le dit la chanson, elle fut longue la route qui me menait jusqu’à vous ! Que trouvera la petite Dory en bout de course, des retrouvailles chaleureuses ou pires ? 


Pixar reste sur ses acquis, moins surprenant, mais tout aussi envoûtant, il explose aux Etats- Unis le record tenu par Shrek 3 du meilleur démarrage du film d’animation. Il emprunte à la fois la même route que celle de Nemo, mais d’une autre façon, comme quoi tous les chemins mènent au bonheur, mais pas de la même façon. Plus que le rapport à la conquête de l’ouest et l’esprit de défricher l’horizon des pionniers, il aborde le thème cher aux Américains, la famille. Car la première thématique est bien celle-ci, retrouver le berceau des origines et reconstituer le cercle familial. C’était aussi la démarche du Monde de Nemo. Cette fois, elle joue sur les souvenirs et leur cohorte de moments merveilleux à retrouver et garder en mémoire. C’est donc par bribe que nous en apprenons plus sur le passé du petit poisson bleu.

De la même façon, nous découvrons un lieu pour préserver la nature de l’océan et redonner l’espoir aux animaux marins meurtris. Cela donne toute une galerie de figures entre rire et tendresse comme la pauvre femelle requin-baleine qui se cogne à son parc trop étroit. Nous apprendrons pourquoi et comment Dory connaît le langage de celle-ci. Bailey, le Beluga au sonar perdu, comme la mémoire de Dory. Il ne sera pas en reste pour l’aider. Le comité d’accueil est représenté par deux loups de mer qui passent leur temps à se faire dorer au soleil sur leur rocher. Enfin le plus, un sympathique poulpe Hank souhaite finir sa vie dans un aquarium. La liberté et le servage, même de luxe, représentent une des autres thématiques du film. Elle pourrait s’achever comme la morale de la fable Le loup et le chien.

«  Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé. " Qu’est-ce là ? Lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu’importe ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. " Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor. » L’espace et la peur de l’infini joueront un rôle important, comment affronter l’inconnu pour y trouver sa place. En cela, on rejoint l’esprit des pionniers, repousser la frontière toujours plus loin et trouver son Eden. Ce dernier existe, c’est le pays de Nemo et de Dory, mais pour l’atteindre la route devient un chemin initiatique.

Chacun retrouvera la part qui lui manquait, Destinée les grands espaces, Bailey son sonar, Dory peut-être sa famille. Quel choix fera Hank, la liberté ou l’esclavage doré ? Le film aborde le Handicap sous bien des aspects, la mémoire de Dory, celui de Hank que je vous laisse découvrir. Chacun s’accepte comme il est, et personne ne porte jamais aucun jugement. C’est une belle leçon de savoir-vivre pour un Disney plus classique, mais toujours aussi enchanteur.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.78, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais , Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Disney Pixar

Bonus DVD :

Court métrage : "Piper" de Alan Barillaro (2016 - 6' - Sans dialogue)

   Commentaire audio d'Andrew Stanton, Angus MacLane et Lindsey Collins (prod.) (VOST)

 Bonus BR
  • 2 courts métrages (HD) :
  • - "Piper" de Alan Barillaro (2016 - 6'05" - Sans dialogue)
  • - "Interviews à l'Institut de Biologie Marine" (2016 - 2'04" - VF/VOST)
  • "Le poulpe qui secoua Pixar" (HD - 9'05" - VOST)
  • "De quoi on parlait déjà ?" (HD - 4'31" - VOST)
  • "Covoiturage" (HD - 3'47" - VOST)
  • "L'animation et les voix" (HD - 6'57" - VOST)
  • "Au coeur des algues" (HD - 3'20" - VOST)
  • "Les acteurs et leur personnage" (HD - 3'02" - VOST)
  • Commentaire audio d'Andrew Stanton, Angus MacLane et Lindsey Collins (prod.) (VOST)
  • Blu-ray bonus
  • "Dessiner avec Jason Deamer, directeur artistique de Dory"
  • "La musique du film"
  • Bêtisier
  • 4 aquariums
  • Animations
  • Bandes-annonces des versions américaine, japonaise, espagnole et russe
  • 7 scènes coupées présentées et commentées par Andrew Stanton :
  • - "Question de sécurité"
  • - "Somnambulisme"
  • - "Petites tensions"
  • - "Rencontre avec Hank"
  • - "Système de nettoyage"
  • - "C'est de famille"
  • - "Recommencer"
  • Le Monde de Nemo raconté en émoji

Voix originales

     Ellen DeGeneres : Dory, un chirurgien bleu du Pacifique.

    Albert Brooks : Marin, un poisson-clown, le père de Nemo.

    Hayden Rolence : Nemo, un poisson-clown.

    Diane Keaton : Jenny, un chirurgien bleu du Pacifique, la mère de Dory.

    Eugene Levy : Charlie, un chirurgien bleu du Pacifique, le père de Dory.

    Ty Burrell : Bailey, un béluga.

    Kaitlin Olson : Destiny, la sœur adoptive de Dory, un requin-baleine.

    Ed O'Neill : Hank, un amicale poulpe à sept branches.

    Willem Dafoe : Gill, un zancle cornu qui était dans l'aquarium du dentiste lors du premier film.

    Vicki Lewis : Deb (et sa sœur, "Flo", la réflexion de Deb), une demoiselle à queue noire qui était dans l'aquarium du dentiste lors du premier film.

    Idris Elba

    Dominic West

Voix françaises

    Céline Monsarrat : Dory, un chirurgien bleu du Pacifique.

    Franck Dubosc : Marin, un poisson-clown, le père de Nemo.

    Timothé Vom Dorp : Nemo, un poisson-clown.

    Guylaine Gibert : Jenny, un chirurgien bleu du Pacifique, la mère de Dory.

    Jean-Loup Horwitz : Charlie, un chirurgien bleu du Pacifique, le père de Dory.

    Kev Adams7 : Bailey, un béluga.

    Mathilde Seigner8 : Destinée, la sœur adoptive de Dory, un requin-baleine.

    Philippe Lellouche9 : Hank, un amical poulpe à sept branches.

    Dominique Collignon-Maurin : Gill, un zancle cornu qui était dans l'aquarium du dentiste lors du premier film.

    Virginie Mery : Deb (et sa sœur, "Flo", la réflexion de Deb), une demoiselle à queue noire

qui était dans l'aquarium du dentiste lors du premier film.

    Marie Lopez: Rôle inconnu

    Emmanuel Jacomy: Monsieur Raie