Depuis toujours, de film en film, Gilles de Maistre sonde l'âme humaine. Depuis Mia et le lion Blanc, il explore notre relation avec l'animal sauvage. Il aborde à chaque fois une thématique différente, les fermes à lions pour Mia et le lion blanc, les animaux de cirque pour Le loup et le lion. Et aujourd'hui, c'est un sujet important qu'il dénonce, celui de la forêt amazonienne, poumon de l'humanité, en grand danger. Il en est de même pour le jaguar, animal totem pour de nombreux Indiens d'Amazonie. C'est toujours à travers une histoire à hauteur d'enfance, plus sensible à la problématique du règne animal. La cause animale a beaucoup évolué, comme nos connaissances sur le sujet. Depuis les oies de Konrad Lorenz, père de l'éthologie, la discipline a bien changé comme notre regard sur les animaux. C'est un travail long avec le jaguar pour créer un lien depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte avec l'actrice principale. Gilles de Maistre se soucie aussi de l'après tournage. Les animaux se retrouvent dans des zones protégées subventionnées par le film. Il ne fait pas que défendre des idées écologiques et humanistes, il les met en pratique.
Chaque film est un conte, une fable sur notre humanité qui n'est plus le centre du monde. Aujourd'hui, c'est une vision horizontale qui se détache. L'humain devient une partie d'un tout en équilibre. C'est ce que montre Le dernier Jaguar, un équilibre fragile que des prédateurs à deux pattes mettent en danger par leur avidité. L'histoire du dernier jaguar peut paraître naïve pour certains, mais sa simplicité n'enlève rien à sa profondeur. Il faut savoir regarder la lune et non le doigt. La professeure de biologie, un rien agaçante, apporte une touche d'humour à un récit plus sombre. L’auteur se concentre surtout le rapport de la jeune fille à l'animal, le reste est plus secondaire. Venu du documentaire, le réalisateur saisit à merveille les paysages de la forêt, les visages et regards des humains et des animaux. C'est un film pour toute la famille, des grands-parents aux petits-enfants qui ouvre un dialogue salvateur. Nourri du cinéma animalier depuis toujours, nous sommes à chaque fois sous le charme. Plus léger que les deux autres opus, il n'en offre pas moins son voyage exotique et sa part de réflexion sur un monde qui, de plus en plus, ne tourne pas rond.
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : Le dernier Jaguar
Réalisateur : Gilles de Maistre
Scénariste Gilles de Maistre, Prune de Maistre
Armand Amar Compositeur
ProductionCarole Vaillancourt Producteur exécutif
Gilles de Maistre Producteur
Jonathan Vanger Coproducteur
Catherine Camborde Producteur
Mark Slone Producteur exécutif
Sylvain Proulx Coproducteur
Marco Colombo Coproducteur
Nicole Soriano Producteur exécutif
Mattia Della Puppa Coproducteur
Equipe techniqueElizabeth Tremblay Scripte
Georges Jardon Superviseur post-production
Julien Rey Chef monteur
Fanny Vachon Chef maquilleur
Olivier Laberge Directeur de la photographie
Jean-Philippe Savard Monteur son
François Legris Chef électricien
Emilien Lazaron Superviseur des effets visuels
Stéphane Roy Ingénieur du son
Laurent Communaux Coordinateur de production
Elisabeth Morad Chef costumier
David Campi-Lemaire 1er assistant réalisateur
Raymond Dupuis Directeur artistique
Raymond Dupuis Chef décorateur
Stéphane Bergeron Mixage
Rosina Bucci Directeur du casting
Jeff Nichol Chef machiniste
Kurtis Bayford Dresseur d'animaux
Jean-Philippe Magnone Dresseur d'animaux
Fanny Bellavance Scripte
Leeba Zakharov Directeur du casting
Rocco Saint-Mleux Coordinateur de production
Julia Patkos Chef costumier
Patrick Pasquier Chef décorateur
Jean-Nicolas Baron Chef électricien
SociétésStudioCanal Distribution
StudioCanal Production
Mai Juin Productions Production
DistributionLumi Pollack. Rôle : Ella Edison.
Emily Bett Rickards. Rôle : Anja.
Wayne Charles Baker. Rôle : Oré
Paul Greene. Rôle : Saul Edison.
Kelly Hope Taylor. Rôle : Doria Dargan.
Lucrezia Pini. Rôle : Celya.
Airam Camacho. Rôle : Autumn Edison enfant.