Cine-Region.fr
affiche Le Chasseur et la reine des glaces

Le Chasseur et la reine des glaces

___

Un film de Cédric Nicolas-Troyan ,
Avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain,

Genre : Fantastique
Durée : 1h54
États-Unis

En Bref

Il était une fois, bien avant les « ils vécurent heureux » dans le pays imaginaire des contes. Un roi meurt sous le poison de sa bien-aimée qui, seule sur un trône, peut asservir le peuple. C’est une sombre partie d'échecs d'un jeu plus grand que les grains de sable perdus sur la plage de l'univers. Un jour, elle deviendrait la belle-mère de Blanche Neige, veuve noire au pays des légendes. C’est le début du triste épilogue de notre histoire. Au jeu des amours interdites, les contes ont la mainmise, mais jamais sur le cœur des amoureux. Il bat toujours plus fort que le silence. Il ploie comme un roseau, mais jamais ne se brise en mille morceaux.

Une reine, sœur de la précédente, brisée par la mort d’un nouveau-né, devient de glace. Son cœur de givre bâtit un royaume sur le sang, bannissant l’amour, imposant l’hiver. Elle ne pourra jamais aimer ce petit corps sorti de ses entrailles, alors que le monde souffre autant que sa peine. Elle ignore que dans le silence des cœurs, le noble sentiment qui déplace les montagnes sommeille. Cupidon attend son heure, peut-être sa flèche touchera-t-elle un chasseur et sa Diane chasseresse ? Nos pions se placent sur l'échiquier. Il faut maintenant passer à la suite de l'histoire, oublier l’ouverture en forme de tragédie. Pendant que la diablesse de l’hiver étend son pouvoir dans une traînée de sang, l’amour éclate, infime braise qui palpite, grandit, s'élance pour devenir le feu de l'âme.

Les amoureux devront se battre pour qu’il triomphe de tout. Ceci est peut-être un conte ou une vérité. C'est ainsi que commence  l'histoire de notre chasseur. Nous le retrouvons sept ans plus tard sur les terres de Blanche-Neige. Sa belle s’en est allée, tuée par une souveraine cruelle. C’est un miroir de nouveau en lice, mettant la paix en danger, qui relance la roue des infortunes. Une fois de plus, un chasseur  se met en marche pour sauver une blanche colombe et venger l'amour perdu.


Le plus grand des pouvoirs reste l'amour et nul ne peut contredire le conteur. Il illumine plus que le cœur, il est le soleil de l'âme. C’est le point central de cette suite de Blanche-Neige et le Chasseur mélangeant les ingrédients du conte et de l’heroic fantasy d’aujourd’hui dans la lignée du Seigneur des anneaux ou de Game of thrones. On imagine un cinéma formaté, calibré pour obtenir la meilleure recette, une potion magique du succès. Les scénaristes en oublient juste de se laisser porter par l’histoire à trop vouloir lui donner la couleur du succès, une reine de glace et non de neige pour les petites filles modèles. Un chasseur maniant la hache et sa belle l’arc de Diane la chasseresse pour un relent de fable antique. Saupoudrons de nains, deux pour faire juste mesure, sept seraient trop voyants et deux naines au caractère bien trempé comme l’acier d’Excalibur. Deux royaumes, l’hiver où l’amour, le chant du printemps, s’en est allé pour un peu de symbolique.

L’autre sera celui de Blanche-Neige pour raccorder avec le film précédent.  Une reine au cœur glacé par la mort de son enfant et sa sœur, une vieille connaissance. C’est la marâtre de Blanche-Neige que nous ne verrons pas. La jalousie et le pouvoir, noirs comme dans tout conte, viennent agrandir le cercle des tromperies et des trahisons. Il nous manque une belle histoire d’amour ? Que nenni ! Prenons celle d’un chasseur et de sa version féminine, une Diane chasseresse. Les enfants sont recueillis par la Reine des glaces par pure compassion. Elle les transforme en guerriers fidèles pour son armée jouant sur la perte de leurs géniteurs. L’amour est jeté aux orties sombres, interdit de cité dans les cœurs. Les petites filles tremblent, versent quelque larmes et les petits garçons ricanent.

Il faudra des cœurs meurtris, des morts et de l’oubli pour qu’un chasseur porte une blessure dans l’âme d’un amour perdu. La trame est fixée, ma mie, elle devrait faire tintinnabuler deniers et pièces d’argent. Il faut juste un cœur à cette histoire pour se laisser porter par l’envie, le désir et non par le froid calcul des coûts qui pousse à surfer sur la vague de succès anciens. Le décor subit l’influence des séries télé qui prend de plus en plus le pas sur le cinéma actuel, château et lande déserte empruntés à Game of Thrones, et les créatures du bestiaire imaginaire des légendes celtiques à aujourd’hui, nains, orques, créatures des bois, etc. Cela ravira les petits enfants auxquels le film s’adresse en premier, les plus grands chassent d’autres mondes plus complexes et moins formatés. Le scénario privilégie l’action et les rebondissements parfois improbables comme dans la tradition de la littérature populaire.

Chris Hemsworth reprend son rôle de chasseur pour plus de bagarres et pour défendre la veuve et l’orphelin comme il se doit. Charlize Theron en reine maléfique et manipulatrice s’impose sans problème, s’amusant de cet intermède. Hélas, l’alchimie ne fonctionne pas. C’est comme pour l’amour, il faut ce petit rien qui frémit et rapproche deux êtres. C’est peut-être encore un sale coup de cette maudite machine à inventer le succès.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Pal, Couleur, Stereo
Langues Audio : Dolby français 5.1
Sous-titres : français / anglais
Edition : Universal Vidéo


Titre original : The Huntsman: Winter's War
    Titre français complet : Les Chroniques de Blanche-Neige : Le Chasseur et la Reine des glaces1
    Réalisation : Cédric Nicolas-Troyan
    Scénario : Evan Spiliotopoulos et Craig Mazin
    Direction artistique : Andrew Ackland-Snow, John Frankish, Steven Lawrence, Luigi Marchione, Frank Walsh, Tom Whitehead
    Décors : Dominic Watkins
    Costumes : Colleen Atwood
    Photographie : Phedon Papamichael
    Musique : James Newton Howard
    Production : Joe Roth
        Production déléguée : Chloe Yellin, Palak Patel, Sarah Bradshaw
    Sociétés de production : Roth Films, Prime Focus World et Universal Pictures
    Sociétés de distribution : Universal Pictures (États-Unis), Universal Pictures International France (France)
    Budget: 200 000 000 $
    Pays d'origine : États-Unis
    Langue originale : anglais
    Format : couleur
    Genre : dark fantasy, aventure
    Durée : 114 minutes
    Dates de sortie : 20 avril 2016
      

Distribution
    Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine) : Eric, le Chasseur
    Charlize Theron (VF : Sophie Broustal) : la reine Ravenna
    Emily Blunt : Freya, la Reine des glaces
    Jessica Chastain (VF : Ingrid Donnadieu) : Sara, la Guerrière
    Colin Morgan : Duc de Blackwood, l'amant de Freya
    Nick Frost (VF : Enrique Carballido) : Nion
    Sam Claflin (VF : Pierre Boulanger) : William
    Rob Brydon (VF : Christian Gonon) : Gryff
    Alexandra Roach (VF : Sandra Codreanu) : Doreena
    Sheridan Smith (VF : Jeanne Savary) : Mme Bromwyn
    Sope Dirisu (VF : Alex Fondja) : Tull
    Sam Hazeldine : Liefr
    Sophie Cookson (VF : Sara Brannens) : Pippa
    Conrad Khan : Eric, jeune
    Niamh Walter : Sara, jeune
    Alejandro Cuello