Cine-Region.fr
affiche Lazarus Effect

Lazarus Effect

___

Un film de David Gelb,
Avec Mark Duplass, Olivia Wilde, Donald Glover,

Genre : Horreur
Durée : 1h23
États-Unis

En Bref

Une équipe de chercheurs universitaires découvre comment ramener les morts à la vie. Ils n'imaginent pas ce que leurs expériences vont déclencher.

Après un documentaire plutôt réussi sur les sushis (Jiro Dreams of Sushi), David Gelb réalise sa première incursion dans la famille du cinéma et a décidé pour l’occasion de nous resservir du zombie (on n’en a pas assez mangé ces derniers temps). Mais pas n’importe quel zombie, une Olivia Wilde shootée à un sérum expérimental censé ramené les morts à la vie. Derrière ce petit projet aux allures de série B inoffensive, on retrouve le producteur de Paranormal Activity et Insidious, Jason Blum, qui suit scrupuleusement sa ligne de conduite. En effet, le dernier de BlumHouse Productions reflète parfaitement la politique de la maison : script simple, petit budget (3 millions), des références à outrance (on pense surtout à L’expérience interdite), un réalisateur qui fait ses armes, une tête d’affiche populaire (Olivia Wilde) et quelques têtes connues qui gravitent autour. Sauf que Lazarus Effect n’invente rien, ringardise même un peu et est loin d’annoncer le même succès (incompréhensible ?) que Paranormal Activity.


Vous l’aurez compris, Lazarus Effect n’a pas franchement la prétention de bousculer le genre, il va plutôt chercher à traverser l’air de rien tous les sentiers battus du coin pour mener à bien son entreprise. Calibré et prévisible, le scénario va donc miser sur une peur facile à la mode mais qui a fait ses preuves, en prenant par la main un spectateur assisté vers un huis-clos aux ficelles un peu usées. Pourtant Gelb va les réutiliser toutes, sans exception. Ainsi, il ne va avoir de cesse que de coller à son petit académique du film d’horreur et enchainer les clichés. Les plus blasés et pointilleux s’agaceront probablement de son manque d’originalité assumé, de son avalanche de « jump scares » rigoureusement distillés ou encore de ses plans éculés. Les autres dont les attentes sont moins idéalisées pourront trouver du plaisir à plonger de cette série B assez bien foutue dans l’ensemble. Soigné sur le plan esthétique et formel, Lazarus Effect délivre tout de même un peu de fun à travers quelques séquences bien senties, ne manquant pas de nous faire sursauter ; pour ça, il est généreux et plutôt distrayant. En parallèle, Gelb tente vainement de défendre un discours sur l’éthique scientifique et ses dérives mais baisse rapidement les armes pour replonger dans la peur, que de la peur, rien que de la peur. Pas subtil pour un sou, Lazarus Effect offre son petit pesant de frousse tout en signant quelques scènes plutôt bien troussées mais ne va définitivement rien bousculer sur son passage.


Eve Brousse 

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :

Fiche technique

·       Titre : Lazarus Effect

·       Titre original : Lazarus Effect

·       Réalisation : David Gelb

·       Scénario : Luke Dawson et Jeremy Slater

·       Musique : Sarah Schachner

·       Photographie : Michael Fimognari

·       Montage : Michael N. Knue

·       Producteur : Jason Blum, Matthew Kaplan, Jimmy Miller, Cody Zweig et Gloria Fan

·       Coproducteur : Robyn Marshall et Rick Osako

·       Producteur délégué : Jeannette Brill, Luke Dawson et Michael Paseornek

·       Producteur associé : Phillip Dawe et Matt Riley

·       Production : Lions Gate Film, Blumhouse Productions et Mosaic Media Group

·       Distribution : Metropolitan Filmexport

·       Pays d’origine : États-Unis

·       Genre : Film d'horreur

·       Durée : 83 minutes