Cine-Region.fr
affiche Larguées

Larguées

___

Un film de Éloïse Lang ,
Avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux,

Genre : Comédie
Durée : 1h25
France

En Bref

Alice, la mère poule et Rose, sa sœur libertine, emmènent leur maman pour un voyage entre filles loin de la grisaille du cœur. Françoise est larguée par son mari parti avec une jeunette suite à un retour d’âge existentiel. Depuis, elle est habitée par un blues continu qui s’accroche comme un mauvais bijou sur le cœur. Heureusement pour maman, ses deux filles, aussi différentes que le vice et la vertu, l’emmènent sur une île dans un club où les rires sont de circonstance. Rose profite du soleil et des découvertes de la vie avec le barman du coin, beaucoup plus âgé. Françoise se laisse aller au fil de la vague, comme une méduse dans les abysses. Alice surveille maman et couvre son corps d’un beau rouge éclatant.

Il faudrait juste un petit coup de pied dans la valse des habitudes et le mouron grandissant pour que tout éclate. Maman explose le portrait de papa et commence à retrouver un nouveau souffle avec le barman du coin. Rose, à la base de cette idylle, comprend vite que le bourreau des cœurs pourrait bien briser celui de sa mère. Il est temps de faire marche arrière et de tout tenter pour qu’elle revienne sur la piste de danse. Les deux tourtereaux semblent bien accros à la valse des âmes, épris l’un de l’autre. La tâche devient de plus en plus compliquée pour Rose et Alice. Elles ne voudraient pas d’un second choc préjudiciable au petit cœur de leur mère. Et si c’était une vraie romance sous le ciel bleu et pour tout horizon l’infini de l’océan ?


Après la série Connasse et Connasse princesse des cœurs, Éloïse Lang nous propose une nouvelle comédie enchanteresse avec Miou Miou. Elle regarde la famille à travers ses différents personnages, de la mère abandonnée par le père en retour d’âge, la sœur mère poule envahissante, l’autre plus libertine. Elles nous ramènent, chacune à leur façon, comme les autres figures qui hantent le récit, à la construction de la famille et aux liens familiaux. Derrière le rire, entre les jeux de mots cocasses et les situations décalées, Lang trouve son style, un mélange de la nouvelle comédie à l’américaine et de l’âge d’or à la française. Emportés par le rythme, nous nous laissons bercer par les mésaventures des différents protagonistes pris dans les rouages des liens du cœur.

Entre fous rires et tendresse, elle nous interroge sur la vie du couple et la construction d’un avenir à deux. Elle nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et que rien n’est jamais fini. Dans ce voyage au cœur des sentiments, chacun trouve sa place et renoue avec le sens de la vie sans se renier. Françoise découvre dans cette romance d’un été le désir de rebondir et de construire peut-être une nouvelle vie à deux. Alice comprend que le rôle de mère cool c’est bien, mais vivre sa vie, c’est mieux. Et, l’un ne va pas forcément sans l’autre, elle en ressort épanouie et prête à reprendre la lourde charge d’une mère de famille. Rose, bateau ivre, cheval libre sans attache, change avec la rencontre de ce petit loupiot. Elle regarde autrement la vie, comme une possibilité de bâtir un avenir libre, mais en famille.

La réalisatrice ne porte aucun jugement sur ces morceaux d’existence qui traversent l’histoire et apportent chacun une pierre à l’édifice. Elle détourne les figures habituelles pour mieux nous surprendre. Derrière le rire se cache une route initiatrice qui transforme les uns et les autres pour les amener à découvrir le juste équilibre imparfait de l’existence. Larguées cache, derrière ses apparences de comédie sympathique, un autre regard plus profond, sans être moralisateur, sur le monde. On aime beaucoup ce petit couple improbable, tressé comme un fil rouge, un souffle. Éloïse Lang trouve sa route et n’a pas fini de nous étonner.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Scénario et réalisation : Éloïse Lang

    D'après le film All Inclusive d' Hella Joof

    Musique : Fred Avril

    Producteurs : Stéphanie Carreras et Philippe Pujo

    Coproducteur : Ardavan Safaee

    Producteur exécutif : David Giordano

    Directeur de production : Antonio Rodrigues

    Directeur de la photographie : Antoine Monod

    1er assistant réalisateur : Bastien Blum

    Scripte : Bérangère Saint-Bezar

    Directeur de casting : Michaël Laguens

    Montage : Valérie Deseine

    Son : Stéphane Bucher, Serge Rouquairol, Marc Doisne

    Costumes : Béatrice Lang

    Décors : Philippe Chiffre

    Régie : Mathieu Cauvin

    Sociétés de production : Pathé, Estrella Productions, France 3 cinéma, Les Films Chaocorp, CN7 Productions

    Société de distribution : Pathé

    Durée : 95 min.

    Genre : comédie

    Dates de sortie :18 avril 2018 (sortie nationale)

 Distribution

     Miou-Miou : Françoise

    Camille Cottin : Rose

    Camille Chamoux : Alice

    Johan Heldenbergh : Thierry

    Thomas Scimeca : Sébastien

    Olivia Côte : Lily

    Youssef Hajdi : Charlemagne

    Sylvain Quimène : Romain

    Elliot Daurat : Félix