Cine-Region.fr
affiche La Vallée des loups

La Vallée des loups

___

Un film de Jean-Michel Bertrand ,
Avec Jean-Michel Bertrand ,

Genre : Documentaire
Durée : 1h30
États-Unis

En Bref

« Enfant, je rêvais de voir l’aigle, rarissime à l’époque, persécuté par les brûleurs de sorcières. » Jean-Michel Bertrand.

C’est au cœur d’une vallée perdue où un torrent dévale la montagne emportant les feuilles des arbres que l’automne pare des couleurs des couchers de soleil. C’est ici, dans ce lieu oublié des hommes que Michel Bertrand, réalisateur quêteur, conduit ses pas pour une nouvelle rencontre. Après celle des aigles, un autre moment de partage l’attire, celle des loups. Il est réapparu il y a une vingtaine d’années en Italie. Il existe de fortes chances que celui-ci émigre vers nos territoires. C’est  la quête d’un humaniste qu’il nous invite à partager, la longue patience au cœur de la montagne, embusqué pour saisir un regard à partager au-delà des âges.

C’est la promesse d’un moment magique entre l’homme et la bête. Au fil des saisons, des années, nous allons être au cœur de cette quête d’un Graal naturel. Entre les moments de ferveur et de désespoir où, tenaces malgré tout, il tient bon dans la baisse de régime. C’est d’abord la découverte d’une petite vallée magnifique, loin de la folie destructrice des hommes. C’est le dernier endroit à nous faire pleurer, presque à l’état des origines du monde quand l’homme se dressait pour scruter le prédateur. C’est la première émotion devant une petite chouette pointant le bout de son nez, observant cet étrange intrus, le petit mulot jaillissant du fourré, les chevreuils, aigles, chamois, bouquetins accrochés à la montagne. C’est les mousses accrochées aux arbres se dressant dans les feux or et sang des couchers de soleil. Nous souhaitons et redoutons la rencontre, le partage d’un regard bienveillant de l’animal et de l’homme. Il marque le temps des origines avant que nous ne devenions notre pire ennemi.


Depuis des années, le documentaire évolue à toute vitesse. Il est loin le temps de ces films à la voix off redondante. Aujourd’hui il devient une histoire comme dans Félins. Elle nous raconte la vie des lions dans un récit qui entraine le spectateur. Comme Stéphane Brizé réalise le rêve d’un cinéma où réalité et fiction se confondraient, Jean-Michel Bertrand fait de même avec le documentaire. Tout à coup, nous ne sommes plus voyeurs, mais partie prenante dans cette quête du loup. Plus qu’un long discours, il nous donne à voir et comprendre que l’animal mérite sa place au sein du monde. Que cette vallée doit rester un lieu oublié de notre folie et des fanatiques du coup de fusil. Elle devrait être classée en parc naturel. Nous  suivons la traque passive du réalisateur, jamais agressive, faite de patience et de respect.

A un moment, non loin du terrier, Jean-Michel Bertrand refuse d’aller plus loin. C’est leur secret nous dit-il. C’est une belle leçon d’humanisme et d’humilité, nous rappelant combien nous ne sommes qu’un petit grain de sable de ce grand tout. Notre intelligence nous donne un premier devoir protéger et préserver le monde. Nous ne sommes pas les pilleurs, mais les gardiens de la maison. L’oublier nous conduirait à être remplacés. C’est la première leçon que je tire à travers cette quête de la vallée des loups. Le réalisateur ne se fait jamais donneur de leçon ni moralisateur, il reste humaniste, naturaliste. Il nous offre un moment sublime à partager.

Pour le reste, c’est à nous d’en tirer le sens profond. C’est aussi tout le courage, la ténacité pour aboutir à concrétiser son rêve. La caméra saisit l’essentiel dans sa réalité primaire sans chercher à transformer le monde. C’est le monde qui transforme le voyageur et le spectateur. Il sait qu’il n’a pas d’autre choix à la fin du voyage que de retourner à son monde pour demain quérir une autre rencontre ailleurs. A suivre la trace, nous en aurons beaucoup appris sur leurs mœurs et habitudes.  Il nous reste au fond du cœur et de l’âme le premier regard du loup, les louveteaux s’ébattant dans la prairie, une vieille louve passant dans la fraicheur de la nuit et le cœur du monde qui bat en nous.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
4
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, cinéma respecté 2.35, Format DVD-9 couleurs
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : aucun
Edition : Pathé Vidéo

Bonus :

Autour du film avec les loups de Marie Amiguet 52mn

Producteur

Jean-Pierre Bailly

Equipe technique

Directeur de la photographie

Jean-Michel Bertrand

Directeur de la photographie

Marie Amiguet

Chef monteur

Laurence Buchmann

Photographe

Bertrand Bodin

Ingénieur du son

Boris Jollivet

Production

MC4 Production - Pathé

Distributeur France

Pathé Distribution

Sortie en salle : 4 janvier 2017