Cine-Region.fr
affiche La Monnaie de leur pièce

La Monnaie de leur pièce

___

Un film de Anne Le Ny ,
Avec Julia Piaton, Baptiste Lecaplain, Margot Bancilhon,

Genre : Comédie
Durée : 1h30
France

En Bref

Tante Bertille est issue d’une longue lignée de bourgeois friqués. Ils ont fait fortune dans la noblesse des sentiments sans spolier qui que ce soit. Enfin c’est presque ça. C’est en mai 68 que tout déraille, le fils aîné prend le goût de la révolution et de la contestation. Il décide de renier ce milieu petit-bourgeois et d’être de toutes les barricades. Il épouse Brigitte, petite prolétaire bossant en usine. Il pousse le vice jusqu’à partir et disparaître en Amérique du Sud avec les guérilleros. C’est à cet instant que notre histoire commence. Brigitte et ses enfants espèrent bien mettre la main sur l’héritage de la vieille tatie. L’arrivée d’une petite cousine légèrement fayote, Eloïse, bouscule les idées de paradis et de falbalas de nos révolutionnaires. Les petits n’avaient pas été tendres avec la damoiselle dans leurs jeunes années, plus souffre-douleur que bonne copine. La tatie acariâtre leur joue un dernier mauvais tour en donnant l’héritage à la pauvrette. Elle possède désormais toutes les armes pour une vengeance qui se mangera froide. Il reste à savoir à quelle sauce nos petits larrons seront mangés.


Anne Le Ny nous surprenait avec des histoires banales à pleurer que, par un coup de baguette magique, elle transformait en bonne comédie. La monnaie de sa pièce n’atteindra pas les sommets du genre. Il se classe dans ces comédies françaises ordinaires, choisissant la voie de la facilité, que l’on voit hélas un peu trop souvent en ce moment. L’idée était pourtant bonne d’une confrontation des prolétaires et des classes aisées comme l’avait fait Étienne Chatiliez en son temps. Il y avait de quoi surprendre et composer des personnages hauts en couleur. On retrouve des figures stéréotypées qui ne dépassent pas l’anecdotique. Les enjeux sont assez prévisibles et communs, le pouvoir de l’argent, la révolte, la vengeance, etc. Nous retrouvons la figure de l’artiste et une confrontation entre financiers et le monde de l’art qui manque de punch. De la même manière, le fil rouge de la meute avec le fils éthologiste spécialiste des loups méritait mieux. Miou Miou reste cantonnée à la pauvrette originaire de la classe ouvrière et un peu sotte. La voix off donne un côté fable que le film n’exploite guère. La figure revancharde d’Eloïse méritait un meilleur traitement. Elle pouvait donner à celle-ci ce côté piquant de la comédie française avec sa cohorte de bons jeux de mots et de situations perverses pleines d’humour. Nous avons l’impression, que tout est là pour s’envoler vers le rire, mais l’oiseau reste collé au sol. La prochaine fois nous ramènera peut-être la réalisatrice qui donnait de la saveur et du rire aux choses communes.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Réalisation et scénario : Anne Le Ny

    Montage : Véronique Lange

    Musique : Éric Neveux

    Production : Bruno Levy

    Société de production : Move Movie, UGC, France télévisions, Canal+

    Distribution : UGC Distribution

    Date de sortie : 10 janvier 2018

Distribution

    Julia Piaton : Eloïse

    Baptiste Lecaplain : Nicolas

    Miou-Miou : Brigitte

    Margot Bancilhon : Charlotte

    Alice Belaïdi : Asia

    Anémone : Bertille

    François Morel : voix du narrateur

    Sâm Mirhosseini : Goran

    Anthony Vuignier : Edouard

    Cecile Rittweger : Galeriste