Cine-Region.fr
affiche La Grande magie

La Grande magie

___

Un film de Noémie Lvovsky ,
Avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky,

Genre : Comédie
Durée : 1h50
France

En Bref

Nous sommes dans les années 1920 dans un grand hôtel luxueux en bord de mer. Une troupe de comédiens se produit chaque jour pour le bonheur de ses riches clients. Au cours d'un spectacle de magie dans un tour de disparition, la femme de Charles ne réapparait pas. La troupe est bien embêtée et ne peut avouer à ce mari jaloux que Madame s'est fait la malle. Albert, bonimenteur de talent, invente une boîte mystérieuse à ne pas ouvrir sinon la belle s'envolera pour toujours. Charles accueille cette troupe en attendant que Madame revienne. C'est l'occasion pour nos saltimbanques de profiter du gîte et du couvert. A toute chose malheur est bon ! En attendant le retour de l'infortunée qui n'a même pas eu l'outrecuidance de fuir avec un berger, il faut meubler et passer le temps. La jeune soubrette de la troupe a trouvé de quoi s'occuper avec une amourette qui passait par là. Un flic, tout droit sorti d'une bande dessinée, tente de résoudre l'affaire. La tension et le ton montent jusqu'au coup de théâtre final.


On ne pourra pas reprocher son manque de vitalité à cette comédie adaptée d'une pièce de théâtre La grande Magia d'Eduardo De Filippo. Noémie Lvovsky aime le temps qui passe, qu'elle s'amuse à remonter ou descendre, c'est selon. Elle explore les amours qui vont et viennent depuis son premier passage derrière la caméra. La grande Magie s'inscrit, comme La Tour de Guillaume Nicloux, dans la volonté du CNC de traiter du cinéma de genre, ici la comédie musicale. C'est un conte, une variation artistique et humoristique que nous livre la réalisatrice.


Une envolée lyrique, un bel hommage à la femme et aux comédiens. Le cœur du récit et sans doute le choix de l'époque parlent d'une femme devenue invisible pour son mari. Le seul moyen de réveiller les sentiments de Monsieur c'est cette occasion de fuite. En parallèle, la jeune soubrette de la troupe ébauche ce joli sentiment amoureux et tous les émois qui vont avec. Cette alchimie, parfois bancale, chansons venues du cœur aux notes improbables, joue une symphonie instinctive et sincère.


Qu'importent la forme et le récit, ils servent des comédiens talentueux se laissant porter par la douceur d'un soir d'été avec, à l'horizon, un arc-en-ciel. C'est un bel hommage aux comédiens, saltimbanques, ceux qui errent sur les routes et tentent de dérider vos zygomatiques coincés. A leur image, il prend une forme folle, s'amusant de tout et c'est ainsi qu'il faut s'en saisir, juste une fragrance de plaisir dans un monde au bord de la rupture.

Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : La Grande Magie
    Réalisation : Noémie Lvovsky
    Scénario : Maud Ameline, Noémie Lvovsky et Florence Seyvos, d'après la pièce d'Eduardo De Filippo
    Musique : Feu ! Chatterton
    Décors : Yvett Rotscheid
    Costumes : Yvett Rotscheid
    Photographie : Irina Lubtchansky
    Son : Jean-Pierre Duret et Clément Laforce
    Montage : Annette Dutertre
    Production : Mathieu Verhaeghe et Thomas Verhaeghe
    Sociétés de production : Atelier de production ; Arte France Cinéma, Les Films du Poisson et Magie Rouge Productions (coproductions françaises) ; Bayerischer Rundfunk TV et NiKo Film (coproductions allemandes)
    Société de distribution : Advitam (France)
    Pays de production :  France / Allemagne
    Langue originale : français
    Genre : comédie dramatique
    Durée : 110 minutes
    Dates de sortie : 10 septembre 2022 (Festival du cinéma américain de Deauville) 8 février 2023

Distribution

    Denis Podalydès : Charles
    Sergi López : Albert
    Judith Chemla : Marta
    Noémie Lvovsky : Zaïra
    François Morel : Gabriel
    Damien Bonnard : Arthur
    Rebecca Marder : Amélie
    Micha Lescot : le directeur de l'hôtel
    Laurent Stocker : le Gendarme
    Philippe Duclos : Robin
    Dominique Valadié : Mme Locace
    Christine Murillo : Mme Leloup
    Catherine Hiegel : la mère de Charles
    Laurent Poitrenaux : le frère de Charles
    Alexandre Steiger : le beau-frère

    Armelle : une cliente de l'hôtel