Cine-Region.fr
affiche La fine fleur

La fine fleur

___

Un film de Pierre Pinaud ,
Avec Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed,

Genre : Comédie
Durée : 1h34
France

En Bref

Chez les Vernet, on cultive la rose depuis des générations et cela ne devrait pas s’arrêter. Ève reprend la roseraie artisanale. Elle pourrait bien être la dernière. La société est au bord du gouffre, il ne manque qu’un miracle pour que les roses continuent de s’épanouir. Ève est une femme de caractère, comme ses créations. Ce n’est pas Lamarzelle, repreneur potentiel, qui lui fera baisser les bras. Il n’est pas question que son entreprise artisanale se transforme en industrie. Elle peut compter sur son assistante, Véra, qui trouve une solution miracle. Elle embauche trois stagiaires, novices, en insertion. Il ne reste plus qu’à gagner le prochain concours de Bagatelle pour que tout rentre dans l’ordre. Hélas, la route est semée d’épines et l’affaire n’est pas dans le sac. Elle peut compter sur la bonne volonté de ses nouveaux employés. Est-ce que cela sera suffisant ? Rien n’est moins sûr. Comme le dit le poète Malherbe « Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin ».  


Catherine Frot, après Christine Sous les étoiles de Paris, endosse un nouveau personnage bienveillant, Catherine. C’est la confrontation entre une bande de fracassés de la vie face à une femme au bord de la déroute. Ils ne vivent que pour retrouver un travail et une stabilité sociale. Entre Samir en bout de course, Nadège, jeune fille timide et Fred, le casse-cou, rien n’est joué d’avance. Il faudra que chacun avance un bout de chemin pour que le miracle se réalise. Catherine Frot nous étonne avec cette femme obsédée par les roses, marquée par un héritage lourd à porter. C’est celui de la sincérité dans un monde où volent les rapaces en tout genre comme Lamarzelle. Il n’est pas question que l’entreprise familiale devienne une vulgaire roseraie sans âme.

C’est une route initiatrice, aussi bien pour Ève que pour ses trois employés. La quête de la famille et du sens de la vie reste la thématique principale de cette fable, route semée d’embuches. C’est la famille qui parfois vous rejette pour Fred. C’est celle que l’on préserve pour Samir, que l’on cherche pour Nadège. Pour Catherine, c’est l’héritage de toute une vie. C’est l’amour d’un métier qui devient votre âme. Chacun se débat avec ses blessures et ses espoirs dans une lutte parfois vaine. Fred voudrait renouer avec des parents qui n’ont que faire de ce gamin turbulent. Catherine est prête à tout pour préserver bien plus qu’une mémoire familiale. C’est tout un savoir qui risque de disparaître.

En écho, la quête d’une nouvelle fleur devient le miroir des déboires et d’un but final ne ressemblant en rien à celui qu’on espérait. Chacun trouve au bout du chemin la raison, le don pour certains, de sa vie. Le hasard, petit diablotin magique, n’y sera pas pour rien. C’est une nouvelle fable bienveillante permettant à Catherine Frot l’exploration d’un nouveau métier. Il faudra accepter, comme toujours, d’abandonner une part de soi, ses vieux démons, et peut-être changer de rêve pour vivre sa vie. La fine fleur devient, à l’heure du déconfinement, comme un arc-en-ciel. Il ne vous reste plus qu’à en trouver le trésor.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : La Fine Fleur

    Réalisation : Pierre Pinaud

    Scénario : Pierre Pinaud et Fadette Drouard

    Photographie : Guillaume Deffontaines

    Montage : Valérie Deseine

    Décors : Philippe Chiffre

    Costumes : Élise Bouquet et Reem Kuzayli

    Producteur : Stéphanie Carreras et Philippe Pujo

        Producteur exécutif : David Giordano

    Société de production : Estrella, France 3 Cinéma et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

    Société de distribution : Charades et Diaphana Distribution

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : Comédie

    Durée : 94 minutes

    Dates de sortie : 30 juin 2021

Distribution

    Catherine Frot : Eve

    Melan Omerta : Fred

    Fatsah Bouyahmed : Samir

    Olivia Côte : Véra

    Marie Petiot : Nadège

    Vincent Dedienne : Lamarzelle

    Serpentine Teyssier : la mère de Fred

    Pasquale d'Inca : M. Papandréou

    Olivier Breitman : le président du concours

    Christophe Gendreau : l'avocat de Lamarzelle