Cine-Region.fr
affiche La Baleine et l'escargote

La Baleine et l'escargote

___

Un film de Max Lang, Daniel Snaddon,
Avec Colette Sodoyez,

Genre : Film d'animation
Durée : 40 mn
Royaume-Uni

En Bref

Un géant éternue et pousse un petit lutin à courir pour éviter la catastrophe. Un petit têtard voudrait bien marcher sur la terre ferme. Il existe juste un petit problème. Il ne possède pas de pattes. Après cette mise en bouche, il est l’heure de découvrir une histoire de voyage et de découverte du monde et de l’autre. Il était une fois une petite escargote qui s’ennuyait, fixée à son rocher. La petite regardait tous ces bateaux partir vers l’horizon. Elle aimerait bien quitter ce rocher pour gagner à son tour le monde et découvrir toutes ces merveilles. Ses congénères pensaient cette idée sotte et se trouvaient bien sur ce bout de rien en bord du monde. Un jour, une baleine passant par là décide de prendre la petite exploratrice sur sa nageoire. C’est ainsi que l’escargote partit pour le vaste monde et vogue le navire ! C’est ainsi qu’elle contemple les splendeurs de l’océan, les coraux aux couleurs vives, les poissons multicolores, les pingouins et autre manchots. Un beau jour, la baleine s’échoue sur une plage, elle ne retrouve plus son chemin. C’est un grand malheur. Comment notre petite escargote sauvera-t-elle son amie ? C’est ce que vous découvrirez dans ce conte moderne.


Voici une petite histoire pour les enfants sages et plus particulièrement les plus petits. Avant le morceau de choix, c’est deux petits courts pour rire. Un lutin voit sa séance de bronzage perturbée par un nuage. Il se met à courir partout pour fixer ses amis au rocher. Il faudra attendre la fin pour comprendre cette course folle. Images à l’ancienne en aplats et aquarelles qui se mélangent avec grâce et magie. Dans le deuxième, c’est un décor naturel en images réelles où circulent des petits têtards en animation. Enfin, la dernière aventure nous entraine dans une belle image virtuelle pour cette troisième fable écologique. C’est un voyage vers l’autre, à la découverte du monde. Tiré du livre de Julia Donaldson chez Gallimard jeunesse, elle nous rappelle Jonathan le goéland. C’est se dépasser soi-même, aller plus loin pour se confronter au monde et à l’autre. Il faudra faire preuve de courage et d’intelligence pour revenir plus riche qu’avant. C’est une fable écologique avec son jolie finale que je vous laisse méditer. L’environnement, la nature et la place de chacun dans un écosystème sont les thématiques principales. Les enfants à partir de trois ans trouveront matière à se construire et pousser la porte sans peur pour voir ailleurs.

Patrick Van Langhenhoven

 Nous avons demandé à une maman et une petite fille sage de quatre ans leur avis sur le film.

Clémence 4 ans :

« Pour la première histoire, le géant montagne, ce ne serait pas drôle s’ils étaient tous détachés quand il éternue. Pour la deuxième histoire, j’ai préféré quand il avait des pattes et qu’il est sorti. La dernière ressemble au livre, j’ai adoré. J’ai préféré quand elle plongeait très haut. »

Aurore la maman de Clémence :

« L’histoire est fidèle au livre mais avec encore plus d’aventures. Le film dévoile la beauté des océans et du monde aux enfants, des moments émouvants d’amitié. Il montre qu’on peut être petit mais avoir plein de ressources et de force. »

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :