Cine-Region.fr
affiche L’Aventure des Marguerite

L’Aventure des Marguerite

___

Un film de Pierre Coré,
Avec Lila Gueneau, Alice Pol, Clovis Cornillac,

Genre : Film d'aventure
Durée : 1h25
France

En Bref

Margot est une jeune adolescente de notre époque en conflit permanent avec son beau-père. Pas facile de vivre à deux quand les liens familiaux ne sont pas solides. La mère leur donne trois jours pour se comprendre et accepter la vie ensemble. Sinon, c’est la pension pour Margot et la porte pour Laurent. Marguerite est une jeune adolescente plongée en plein conflit de la Seconde Guerre mondiale en 1942. Son père est parti à la guerre et elle s’inquiète chaque jour de son retour. Sa tante Alice essaye de compenser l’absence et de répondre aux questions que l’époque soulève. Rien ne prédestine ces deux adolescentes à se croiser un jour. Il suffit d’une malle mystérieuse pour que leurs destins basculent. Margot se retrouve au cœur de la Seconde Guerre mondiale dans un monde loin des portables et autres petits bonheurs de notre époque. Marguerite atterrit dans la nôtre avec l’obsession de trouver son père. Le destin est un petit dieu farceur qui a une idée précise de ce qu’il réserve à nos deux gamines. Derrière les miroirs se cache une quête du père qu’elles devront résoudre pour retourner dans leur époque. À la fin du voyage, leur vie prendra un autre sens et l’adolescence s’estompera dans les limbes du passé. 


Pierre Coré s’est fait connaître du grand public avec un film d’animation gonflé pour petits et grands, Sahara. Il n’était pas évident d’animer des serpents et autres scorpions dans un décor de sable. L’aventure des Marguerite est un pari tout aussi fou, construit autour du roman de Vincent Cuvelier, illustré par Robin le Temps des Marguerite (Gallimard jeunesse). Vous pourrez lire aussi dans le même genre 14/14 de Paul Beorn et Silène Edgar (Castelmore). Une fois de plus, il cible toute la famille bien au-delà des adolescents lecteurs du roman. Il transforme cette histoire pour aborder des thèmes qui lui sont chers, la mémoire, l’adolescence, la paternité, l’héritage familial. On retrouvait déjà en grande partie ceci dans le film d’animation. Il rajoute le conflit des générations et le statut de la femme. C’est donc un film qui nous interroge sur les rapports que nous entretenons avec nos proches et notre mémoire familiale.

Il emporte ses deux héroïnes, remarquablement jouées par Lila Gueneau, à travers notre époque et celle de la Seconde Guerre mondiale. Il n’était pas évident de passer d’un caractère à un autre, même s’ils sont opposés. Marguerite est une jeune fille sage et obéissante alors que Margot est plutôt turbulente, limite insolente. Le voyage permettra à l’une et l’autre de se construire entre ces deux extrêmes. Le roman illustré se situait, lui, entre 1910 et 2010. C’est une petite bulle de douceur avec de nombreuses péripéties, qui file du levant au couchant, d’hier à aujourd’hui. Il sait garder le rythme de l’aventure avec ses passages incontournables dans une mise en scène pleine de fraicheur. Il confronte deux époques presque opposées dans leur rapport au père et à la cellule familiale. Il n’en abuse jamais, car il touche l’essentiel pour privilégier la course folle, l’aventure des deux personnages.

La quête est identique, celle du père, notre héros, qu’il soit de sang ou beau-père pour Margot. L’histoire est fluide et ne se perd jamais en digressions existentielles, tout en touchant à l’essentiel. L’Aventure des Marguerite ressemble à un conte contemporain avec ses nombreux clins d’œil à des œuvres incontournables comme Hauze, le village de Marguerite, et la famille qui s’appelle Cayrolles. Vous avez reconnu Le magicien d’Oz, et Alice au pays des merveilles… je vous laisse deviner le reste. Il est riche en symboles et métaphores comme le passage à travers la malle, objet de voyage, mais aussi gardien de la mémoire. Nous l’emportons pour découvrir le monde et stockons nos souvenirs dans le grenier. À l’image du conte de vie, il nous interroge donc sur ce chemin qui sera le nôtre aux portes de l’adolescence. C’est une petite pépite à voir en famille qui ravira votre été.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 2.35
Langues Audio : français - Dolby digital
Sous-titres :
Edition : Pathé


Titre original : L'Aventure des Marguerite

    Réalisation : Pierre Coré

    Scénario : Pierre Coré et Stéphane Kazandjian d'après "le temps des Marguerite" de Vincent Cuvellier et Robin (Gallimard Jeunesse)

    Production : Radar Film et La Station Animation.

    Producteurs: Clément Miserez, Matthieu Warter, Franck Samuel, Christian Ronget, Michel Cortey, Pierre Coré.

    Société de distribution : Pathé Distribution, Orange Studio (France)

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Durée : 89 minutes

    Genre : comédie fantastique

    Date de sortie : 14 juillet 2020

Distribution

     Alice Pol : Tante Alice

    Clovis Cornillac : Laurent / Marcel

    Lila Gueneau : Margot / Marguerite

    Nils Othenin-Girard : Nathan

    Wladimir Yordanoff : Grand-père

    Grégori Derangère : Louis

    Anne Charrier : Isabelle

    Geneviève Casile : Tante Alice âgée

    Frédéric Deleersnyder : Contrôleur gare

    NiSEEMA : Grand-mère

    Paul Birchard : Hemingway