Le commandant de police Kemp voit ses cauchemars refaire surface, avec un meurtre qui le renvoie 20 ans plus tard. Les similitudes avec le Perce-oreille sont trop flagrantes pour relever du simple copier-coller. Kemp reste convaincu que notre homme vient de refaire surface vingt ans plus tard alors que, jeune inspecteur, il le mettait en échec. Un malheureux coup du sort le renvoie dans le passé alors qu’une nouvelle fois il se trouvait confronté au tueur. Cette fois il possède deux éléments pour l’aider à mettre fin au carnage, le témoin qui a découvert le corps vingt ans plus tard, Hélène Batistelli. Autre point d’avance, s’il ignore où habitent les victimes d’aujourd’hui, il connaît en revanche leurs identités. Il lui faut donc convaincre Hélène qu’il n’est pas le tueur mais bien le commandant qu’elle rencontrera dans 20 ans. Pour le reste, un jeune inspecteur ne lui facilite pas la tâche. Il n’est autre que lui-même. Il devra faire avec son passé, ses erreurs et le coup d’avance pour mettre fin à la série sanglante.
Premier long métrage de Germinal Alvarez, c’est une excellente surprise par son choix d’une mise en scène en finesse. Il s’intéresse plus à l’aspect psychologique du drame qu’à l’effet tapageur course-poursuite du cinéma hollywoodien. Il prend soin de construire un univers avec d’abord un lieu de passage symbolique, un pont de métal et d’acier, doublé par la chute dans la rivière de son héros. Le pont, passage d’une rive à l’autre, la rivière, passage du monde des morts aux vivants à la Toussaint. Ensuite, dans la première partie, il installe une complicité en jouant sur les caractères de Kemp et Batistelli, deux cœurs perdus qui finissent par se trouver et se perdre avec l’accident du flic. Dans le retour dans le passé, il continue ce travail avec un héros meurtri qui commence par réparer une erreur profonde vis-à-vis de sa famille. La thématique est bien celle de changer le présent avec ce que tout cela implique sur le futur.
En sauvant une victime et en manquant de peu le tueur qui court dans la nature, il déplace le problème sur une autre. En dévoilant d’où il vient à Hélène Bastitelli, le seul lien avec demain, il modifie la route des deux personnages. Alvarez prend bien soin de jouer avec tous les paradoxes temporels, sans forcer le trait ni faire redondance. Jean-Hughes Anglade campe un commandant convaincant, hanté par son passé sur le début et en quête d’une vie meilleure quand il rencontre Mélanie Thierry. Dans la seconde partie, il joue entre son rôle plus jeune, un peu emporté par sa volonté de résoudre l’affaire en solo et le flic plus vieux, de retour dans le passé, cherchant à modifier la courbe. Mélanie Thierry, dans un jeu sobre et appuyé, donne du sens à cette psychiatre du départ qui choisit une autre voie à la fin. Les lieux, la ville non identifiable comme figée dans un espace-temps improbable où tout peux survenir. La scène finale dans des entrepôts inquiétants donne un côté fantastique non négligeable. C’est une belle réalisation qui prouve que le cinéma français peut rivaliser avec Hollywood, sans avoir à rougir. S’il continue sur cette voie, Germinal Alvarez n’a pas fini de nous surprendre.
Patrick Van Langhenhoven
Bonus : Making of (28') Bande-annonce
Scénario
Germinal Alvarez et Nathalie Saugeon, avec la participation de Vanessa Lepinard, d’après une idée originale de Germinal Alvarez
Producteurs
Carole Scotta et Simon Arnal
Producteurs associés
Caroline Benjo et Barbara Letellier
Image
Vincent Mathias, AFC
Montage
Alexandro Rodriguez et Yannick Kergoat
Musique originale
Evgueni et Sacha Galperine
Casting
Emmanuelle Prévost, ARDA
Cadreur - Steadycamer
Etienne Saldes
1er Assistant réalisateur
Laurent Bourdier
Scripte
Julie Vasconi
Maquillage SFX
Dominique Colladant
Trucages
Thibault Granier
Costumes
Pierre Canitrot
Décors
Marie-Hélène Sulmoni
Son
Rodolphe Beauchamp
Montage Son
Vincent Guillon
Mixage
Christophe Leroy
Direction de Production
Philippe Delest
Direction de Post Production
Nicolas Voillard
Produit par Haut & Court
En coproduction avec DIRECT CINEMA
Avec la participation de Direct 8, Canal +, Ciné +, Haut et Court Distribution, Memento Films International
En association avec B Media Export, Palatine Etoile 10
Avec le soutien de la REGION AQUITAINE
Avec la collaboration de l’agence ÉCLA Aquitaine Tournages, du département de la CHARENTE-MARITIME, et de la REGION POITOU-CHARENTES
En partenariat avec le CNC