Cine-Region.fr
affiche L’amour Debout

L’amour Debout

___

Un film de Michaël Dacheux ,
Avec Paul Delbreil, Adèle Csech, Samuel Fasse,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h23
France

En Bref

Léa, guide occasionnelle, quitte sa province pour fuir Martin et donner un sens à sa vie. Ce premier amour n’est plus qu’un souvenir, et la venue de Martin à la capitale ne changera rien. Léa, entre deux balades dans les rues, s’éprend d’un musicien plus âgé. Il suit la nouvelle guide dans tous ses circuits, amoureux, nostalgique d’un Paris à redécouvrir. Pendant ce temps, Martin comprend que leur histoire n’était qu’un printemps de la vie. Il squatte chez son cousin et reprend ses études de cinéma. Ils rencontreront Jérôme, bien implanté dans le milieu, un jeune physicien, un compositeur de musique. Martin croise la route de Françoise Lebrun, actrice de son film fétiche La maman et la putain. Ces deux cœurs s’envolent sur fond d’un Paris des sentiers de traverse et de la découverte de l’amour. À la fin, quand leurs routes se croiseront de nouveau, ils auront bien changé, comme le monde qui les entoure. 


Michaël Dacheux est un cinéphile, amoureux de la nouvelle vague et de Jean Eustache en particulier. C’est une petite fugue cinématographique qui parfois nous perd dans son discours, mais ne manque pas de passion. On oublie les quelques défauts du scénario, le jeu de certains comédiens et pour notre part, le manque d’utilisation de Françoise Lebrun dans son propre rôle. Pour le reste, nous retiendrons un Paris des rues de traverse, méconnu, un regard sur la jeunesse de l’époque en quête de sens. La mise en scène s’inspire de la nouvelle vague, François Truffaut, Jacques Rivette, mais surtout Jean Eustache et Éric Rohmer. Plus contemporains, nous pensons à Emmanuel Mouret, Christophe Honoré. Derrière la quête amoureuse, Martin assumera son homosexualité, et Léa son amour pour un homme deux fois plus âgé. L’amour debout est un hommage à la nouvelle vague et à la musique, Maurice Ravel et Robert Schumann.

C’est la route qui conduit Martin à proposer son premier scénario qui sera refusé, trop romantique ou pas. Certains le trouveront parfois trop intello dans ses dialogues et dans son cheminement poétique. C’est un récit d’apprentissage de soi et du cinéma à la mode en ce moment.  Il divise la critique comme les spectateurs. C’est peut-être le peu de moyens, jeunes comédiens manquant parfois d’expérience, mais cela est peut-être voulu. C’est un scénario qui réclame un peu plus de travail et peut-être plus de légèreté. Pourtant il possède un certain charme, celui des premiers films, une volonté de s’inspirer de ses ainés et de faire un autre cinéma. Il mérite d’être soutenu pour ces qualités et son potentiel. Derrière certaines séquences se cache une volonté de trouver sa voie. Il n’est pas dénué de moments magiques comme la scène d’ouverture, la présentation de La maman et la putain vraie ou fausse fiction, et d’autres non dénuées d’une certaine poésie lunaire, évanescente.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titres : L’amour Debout

Genre: Drame 

Pays: France  

Durée: 1h23

Réalisateur : Michaël Dacheux   

 Distribution :

Paul Delbreil : Martin

Adèle Csech : Léa

Samuel Fasse : Bastien

Jean-Christophe Marti : Jicé

Thibaut Destouches : Tristan

Shirley Mirande : Alicia

Pascal Cervo : Jérôme

Françoise Lebrun : Françoise

Scénariste : Michaël Dacheux, François Prodromidès

Compositeur : Jean-Christophe Marti

Productrice : Gaëlle Jones

Equipe technique

Directeur de la photographie : Frédéric Hauss

Chef monteur : Clément Pinteaux

Assistant réalisateur : Camille Plagnet, Isabelle Bourdon, Gaël Lépingle

Chef costumier : Jeanne Delafosse

1er assistante opérateur : Fanny Dujardin

Ingénieur du son : Olivier Pelletier

Perchman : Dorian Racine, Emma Reverchon

Monteur son : Mikaël Barre

Responsable des effets sonores : Olivier Pelletier

Régisseur : Guillaume Bureau

Attachée de presse : Florence Alexandre

Sociétés

Production : Perspective Films

Distributeur France (Sortie en salle) : Epicentre Films