Cine-Region.fr
affiche L'âge de Glace - les Lois de l'Univers

L'âge de Glace - les Lois de l'Univers

___

Un film de Mike Thurmeier , Galen T,
Avec Gérard Lanvin, Elie Semoun, Vincent Cassel,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h34
États-Unis

En Bref

Le saviez-vous, au tout début quand l’univers n’était qu’un amas de boules compactes, qu’est-ce qui a bien pu ordonner tout ce micmac ? C’est un certain Scrat, toujours à la poursuite de son gland. L’écureuil le plus tenace de l’ère glaciaire, par un malencontreux hasard, découvre une soucoupe gelée. Lancé au cœur de l’univers, il heurte un simple caillou. Les planètes, par un jeu d’autos tamponneuses trouvent pile leur place autour du soleil. Pendant ce temps sur terre, Sid, Manny, Diego et leurs amis se la coulent douce dans un petit coin de paradis. Manny doit désormais composer avec Julian, un jeune mammouth qui doit épouser son petit rayon de soleil. Pêche ne lui a pas encore révélé que les deux tourtereaux ont l’intention de partir à la conquête du monde.

Le pauvre tente tout pour faire capoter la romance. Sid cherche toujours l’élue de son cœur et ce n’est pas près d’arriver. Il peut postuler comme roi du râteau amoureux. La vie suit son cours ordinaire sans grand bouleversement. Il faut dire qu’ils ont été servis jusqu'à maintenant. Sauf que, là-bas au fin fond des étoiles, un écureuil joue au jeu de quilles, propulsant un gros caillou vers la terre. Cette fois, notre bande n’échappe pas à l’écrabouillage en bonne et due forme, comme les dinosaures. Une fois de plus, ils devront partir vers l’au-delà et l’infini pour trouver le moyen de détourner la boule magnétique approchant à grands pas. Ils croiseront dans leur migration Géotopya, un monde où la jeunesse est éternelle, colonie hippie de l’ère glaciaire. C’est ici que le bonheur semble parfait et qu’ils trouveront, grâce à Buck, la belette déjantée de retour, un moyen d’éviter peut-être la catastrophe. Une surprise attend notre Sid gaffeur, mais je ne vous en dis pas plus, chut !


 Une fois de plus, une des bourdes du rongeur sert à réinterpréter notre histoire. Après un Nouvel âge de glace en 2002 et 2006 l’équipe se réunissait autour de Sid, Manny, Diego. Dans L’âge de glace le temps des dinosaures en 2009, ils découvraient sous la glace les derniers dinosaures. Dans L’âge de glace la dérive des continents c’est le réchauffement de la planète qui est abordé. À chaque fois la trame principale reste la même, sauf pour les deux premiers. Ils pensent se la couler douce dans un petit coin de paradis et Scrat bouleverse l’ordre cosmique pour les lancer de nouveau sur la route. Peu à peu, le road movie initiatique prend des allures de répétition. Dans l’idée d’anthropomorphisme animal chère à la saga, Manny se confronte à son rôle de père comme dans le précédent. Il doit cette fois-ci accepter que la petite fille devienne une adulte et quitte le cocon familial.

Diégo et Kira rêvent d’un enfant, et Sid de l’élue de son cœur. Avec l’arrivée d’une météorite lancée à pleine vitesse comme dans Armageddon, il n’est pas question d’embarquer sur une navette et de déposer des explosifs. Grâce aux lois de la physique, ils trouveront la solution à leur problème. Jusqu'à présent, la saga nous réservait son lot de petites trouvailles, mais cette fois elle semble se répéter. Géotopya, la maison bleue de l’ère glaciaire, est le pendant de Zootopia où le bœuf musqué est remplacé par  Shangri Llama, un bouc qui se prend pour un Lama. Il est fan de Yoga. Il me semble que ces derniers ne possèdent pas de corne ? Nous découvrirons une charmante jeune fille, Brooke, peut-être en hommage à Brooke Shields ? A cela s’ajoute toute une galerie de joyeux fêtards dans l’esprit de la maison bleue, en quête de bien-être, des années soixante-dix et d’aujourd’hui. Une famille de dinosaures volants complète la galerie de personnages, nouveaux ou de retour.

Le film suit le schéma des trois précédents, la fuite en avant et le paradis retrouvé. Il ne faudrait pas que cette formule perdure, si elle est encore agréable, elle pourrait vite engendrer la lassitude. Alors que de nombreux studios d’animation reviennent sur les suites, Blue Sky semble s’y enfermer. Pourtant Snoopy et les Peanuts, le film était une réussite et faisait preuve d’innovation. Pour l’instant, nous avons toujours le même plaisir à retrouver la troupe et les turpitudes de ce pauvre Scrat, mais jusqu'à quand ?

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Ice Age: Collision Course

    Titre français : L'Âge de glace : Les Lois de l'Univers

    Titre québécois : L'Ère de glace : Les Lois de l'Univers1

    Réalisation : Mike Thurmeier et Galen T. Chu

    Scénario : Michael J. Wilson

    Montage : James Palumbo

    Musique : John Debney

    Production : Lori Forte et Carlos Saldanha

        Production déléguée : Carlos Saldanha et Chris Wedge

    Sociétés de production : 20th Century Fox Animation, Blue Sky Studios

    Société de distribution : 20th Century Fox

    Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 35 mm - 2,35:1 - son Dolby Digital / DTS / SDDS / Dolby Atmos

    Genre : animation

    Durée : 94 minutes

    Dates de sortie : 13 juillet 2016

Distribution

     Ray Romano (VF : Gérard Lanvin) : Manny

    Queen Latifah (VF : Armelle Gallaud) : Ellie

    John Leguizamo (VF : Élie Semoun) : Sid

    Denis Leary (VF : Vincent Cassel) : Diego

    Simon Pegg (VF : Emmanuel Curtil) : Buck

    Chris Wedge (VF : lui-même) : Scrat

    Seann William Scott : (VF : Christophe Dechavanne) : Crash

    Josh Peck : (VF : Alexis Tomassian) : Eddie

    Keke Palmer (VF : Lisa Caruso) : Pêche

    Jennifer Lopez (VF : Laura Blanc) : Kira

    Wanda Sykes (VF : Évelyne Grandjean) : Mémé

    Jesse Tyler Ferguson : Shangri Lama

    Adam DeVine (VF : Guillaume Pley)  : Julian

    Michael Strahan : Teddy

    Jessie J (VF : Carine Ribert) : Brooke

    Melissa Rauch : Francine

    Neil deGrasse Tyson : Neil deBuck Weasel

    Nick Offerman : Gavin

    Max Greenfield : Roger

    Stephanie Beatriz : Gertie

    Carlos Ponce : TBA