Cine-Region.fr
affiche Jane Got a Gun

Jane Got a Gun

___

Un film de Gavin O'Connor ,
Avec Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor,

Genre : Western
Durée : 1h38
États-Unis

En Bref

Ça commence par une petite maison dans la prairie aride du nouveau Mexique, au pays des cactus et des lézards, une femme, un mari, un ancien amant et une troupe de salopards. Jane rêvait d’une vie tranquille, loin du fracas des colts et de l’odeur infâme des saloons. C’est le cœur brisé que son histoire étire le fil de ses nombreuses renaissances. Les petites chances ramènent le sourire sur un visage fatigué. Un début prometteur au cœur du Missouri, une première lame de fond emporte l’espoir.

C’est un convoi pour Raphaël au nouveau Mexique, un ciel bleu sur fond de cactus, la chaleur des bordels, retour à l’enfer avec le balancier de l’horloge maudite. C’est la fuite avec Amond pour échapper à son ancien partenaire, Bishop, une mauvaise graine sans scrupule. Tout vient ce jour maudit où la charogne rattrape Bill et lui fait cadeau de cinq bastos incrustées dans la peau. Il faudra combien de temps, avant qu’il ne situe la petite maison dans la prairie et que l’horizon se couvre de nuages noirs ?

Il existe un paquet d’années à raccrocher, le goût amer de la vengeance à assouvir. Il lui faut de l’aide pour venir à bout de cette carne qui désire lui enlever son petit bonheur. Elle retrouve son premier amour, celui qu’elle pensait mort à la guerre. La fin se passe dans un camp retranché, la petite maison devient OK Corral. La poudre crachera son chant de chaos et de néant pour qu’à l’aube ne demeurent que les vainqueurs. Et la vengeance ne trouvera plus personne pour rassasier son ventre avide.


Western de facture classique avec tous les clichés, O’Connor ébauche un nouveau regard sur la femme malgré tout. Nous retrouvons la figure de la fille perdue, amoureuse éperdue, la famille brisée qui finit par se réapproprier son chemin après un long parcours de souffrance. Loin du renouveau du western avec des films comme Impitoyable, Les 8 salopards, The Revenant, Jane Got a Gun, il choisit la voie du retour aux valeurs sûres de l’âge d’or du genre. Ce sont les couchers de soleil sur des paysages à conquérir, s’étendant à l’infini. C’est la vengeance chevillée au corps qui ne trouve sa voie que dans le sang des mécréants mordant la poussière.

L’homme représente toujours celui qui mène la danse et sauve la pauvre veuve éplorée. Le sale type souhaite toujours graver sur la crosse de son colt une entaille. Il n’aime pas qu’on lui enlève une bonne gagneuse de son harem de putes. Nathalie Portman s’en tire plutôt bien dans le rôle de la pauvre fille qui ne s’en laisse pas conter et se réveille. Il est dommage que cette figure ne soit pas poussée jusqu’au bout. Elle appartient au créneau masculin du type à terre qui se relève et fait aboyer ses flingues. Il y avait une version féminine de Nevada Smith à explorer. Jane Got a Gun se transforme en une série B où deux amants séparés par la vie se retrouvent à lutter pour leur survie. De la même manière, il ne pousse pas au bout la romance à la Jules et Jim sur fond de western.

C’était sans doute là que se nichait son originalité ce qui le différenciait des autres. Il aurait gagné en profondeur et aurait bousculé les codes en lui offrant une nouvelle lecture. C’est peut-être la volonté de rassembler un public plus large qui le coupe des fans du genre. Il est étonnant de voir comment le western utilise difficilement la figure féminine autrement que dans les stéréotypes de la mère ou la putain. Pourtant l’histoire de l’ouest ne manque pas de ces figures qui trouvèrent leur place aux côtés des hommes. Il reste sans doute encore un long chemin avant qu’elles ne deviennent dans le western leurs égales.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35
Langues Audio : Anglais, Français Dolby Digital 2.0 - 5.1
Sous-titres : Français
Edition : TF1 Vidéo

Pas de bonus vidéo

   Titre original : Jane Got a Gun

    Titre français : Jane Got a Gun

    Réalisation : Gavin O'Connor

    Scénario : Brian Duffield

    Direction artistique : Tim Grimes

    Décors : James F Oberlander

    Costumes : Catherine George

    Photographie : Mandy Walker

    Montage : John Wilson

    Musique : Marcello De Francisci

    Production : Chris Coen, Terry Dougas, Aleen Keshishian, Peter Nathanial, Natalie    Portman et Scott Steindorff

    Société(s) de production : 1821 Pictures, Boies/Schiller Film Group, Handsomecharlie Films, Scott Pictures et Unanimous Pictures

    Société(s) de distribution : France Mars Distribution

    Budget :

    Pays d’origine : États-Unis, Royaume-Uni

    Langue originale : Anglais

    Format : couleur -

    Genre : Western

    Durée : 1h38

    Dates de sortie : 27 Janvier 2016

Distribution

     Natalie Portman (VF : Sylvie Jacob) : Jane Hammond

    Joel Edgerton (VF : Adrien Antoine) : Dan Frost

    Noah Emmerich (VF : Patrick Bethune) : Bill Hammond

    Ewan McGregor (VF : Bruno Choël) : Colin McCann

    Rodrigo Santoro : Fitchum

    Boyd Holbrook (VF : Fabrice Trojani) : Vic

    River Shields : le Kid

    Kristen Rakes : l'épouse de Dan

    Jacob Browne : Montgomery

    Sachie Capitani : Kate Hammond

    James Burnett : Cunny Charlie

    Asher Corbin : le fils de Dan

,