Gérard Lanvin l’acteur se prépare à tourner un film dans le sud de la France. C’est un moment important pour relancer sa carrière. Il joue un personnage crucial dans un blockbuster américain sur le débarquement en Provence en 1944. Quelque ennui de piscine dans la villa où il loge vient perturber cette quiétude. Il peut compter sur Momo Zapareto, gros nounours débonnaire, qui lui fait remarquer sa ressemblance avec son acteur fétiche, Gérard Lanvin. Le hasard fait bien les choses, c’est Gérard Lanvin ! Le hasard fait mal les choses, Momo, à l’annonce de ce miracle, ne tient plus en place ! Le petit gars sympa devient vite le gros pot de colle qui vous les brise menu ! Momo s’infiltre dans la vie de Gégé qui finit par devenir un homme au bord de la crise de nerfs. Le fan croit bien faire en soutenant son idole. L’adoration vire au cauchemar, surtout quand il s’incruste de plus en plus dans la vie du comédien et dans le tournage. Il a le don pour se rendre indispensable. Momo fait preuve de gentillesse, mais finit par se mêler de tout. La vie de Gérard Lanvin, le vrai, vire au cauchemar. Il ne sait plus comment se dépatouiller de cet admirateur un peu foufou.
Dans l’esprit de Papi Sitter, c’est une comédie des opposés, sympathique. On entre vite dans le jeu des deux comédiens, s’amusant sans aucun doute du conflit. Gérard Lanvin trouve son meilleur rôle, le plus parfait, lui-même. Je plaisante ! Il s’amuse de cette double identité de l’acteur dans son propre rôle, partagé entre vie professionnelle et vie privée. Artus donne à son personnage toute la force débordante de ces fans souhaitant bien faire. C’est le choc d’un acteur concentré sur son rôle et sa vie face à une tornade. C’est l’occasion de gags et de trouvailles délirantes dont le comique s’empare pour le plus grand plaisir du spectateur.
J’adore ce que vous faites se pare de toutes les couleurs de ces duos improbables: Louis de Funès et Bourvil dans La grande vadrouille, Depardieu et Pierre Richard dans La chèvre, Eddie Murphy et Nick Nolte dans 48h, Coluche et Depardieu dans Inspecteur la Bavure, Gérard Lanvin et Olivier Marchal dans Papi Sitter, etc. Ce duo de clown blanc et Auguste repose sur la complicité des deux comédiens poussant le bouchon de plus en plus loin. Dès la première rencontre, il n’y a pas que la piscine qui déborde !
Le spectateur avisé se demande ce qui appartient à l’improvisation et à l’écriture millimétrée d’une comédie. Les gags s’enchainent sans jamais ralentir le rythme, surprenants parfois, plus classiques pour d’autres. J’adore ce que vous faites remplit pleinement son rôle, celui de nous distraire sans jamais nous interroger sur le pourquoi du comment. Philippe Guillard nous prouve une fois de plus qu’il maitrise le genre. A quand la suite ?
Patrick Van Langhenhoven
Titre original : J'adore ce que vous faites
Réalisation et scénario : Philippe Guillard
Directeur de la photographie : Manu Alberts
Fanny Julia Nègre: seconde assistante mise en scène
Son : Théo Arramon
Musique : Loris Bernot
Costumes : Pauline Berland
Producteurs : Vincent Roget, Florian Genetet-Morel et Sidonie Dumas
Sociétés de production : Gaumont, Same Player, Montauk Films, France 2 Cinéma, Gala Vara Eiriz
Distribution : Gaumont Distribution (France)
Pays d'origine : France
Genre : comédie
Date de sortie : 18 mai 2022
Distribution
Gérard Lanvin : lui-même
Artus : Momo
Antoine Bertrand : Bob Martel
Antony Hickling : Tony Williams
Caroline Bourg : Sophie
Lou Chauvain : Clara, l'Assistante de Gérard Lanvin
Laura del Sol : Mme Zapareto
Natasha Andrews : Sandy
Fabienne Galula : Alex Granget