Cine-Region.fr
affiche It Follows

It Follows

___

Un film de David Robert Mitchell ,
Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto,

Genre : Horreur
Durée : 1h40
États-Unis

En Bref

C'est à Détroit, une ville dévastée par la pauvreté, laissée à l'abandon qu'erre notre petit groupe d'amis.

Jeunes et déjà si sérieux, livrés à eux-mêmes dans une ville fantôme que même leurs parents et les institutions semblent avoir déserté, il ne reste à ces jeunes gens que l'évasion promise par les premiers amours. Un doux rêve qui va vite se ternir d'angoisses.

C'est Jay qui la première se laisse aller aux ébats sexuels après quelques rendez-vous romantiques avec Hugh, un jeune homme de la ville. Mais l'expérience si douce soit-elle tourne au drame lorsqu'elle apprend qu'Hugh lui a « passé » une étrange malédiction. Désormais Jay ne connaît plus le repos, suivie par une étrange présence marchant continuellement vers elle. Entourée de sa sœur et de deux amis d'enfance, Jay va devoir à son tour se débarrasser de cette malédiction qu'elle seule peut voir.  


It follows est le second long métrage de D.R Mitchell qui ne cache pas son admiration pour des réalisateurs comme Carpenter et Cronenberg et cela se ressent dans les thèmes qu'il aborde dans le film ainsi que dans ses choix de mise en scène.

On pensera également au Carrie de Bryan de Palma dans le choix de filmer certaines séquences au ralenti et pour l'évocation de la sexualité de manière horrifique, ou au traumatisant The Ring (Hideo Nakata).

It follows est chargé de références d'un fructueux passé de films d'horreurs, d'images et de musiques entêtantes qui nous hantent parfois encore la nuit mais sait heureusement tirer son épingle du jeu. Reprenant les codes classiques du genre : bande de jeunes dans une banlieue résidentielle avides de découvrir l'amour, jeu sur une menace provenant toujours du hors-champs (que ce soit le hors-champ des personnages ou des spectateurs) pour faire naître l'angoisse, D.R Mitchell donne sa vision de l'horreur. Cette vision, à la fois personnelle, parfois bancale dans ses mises en situation, reste assez sérieuse pour que l'on s'y intéresse franchement.

La principale force du réalisateur est qu'il parvient à rendre ce groupe d'adolescents attachants là où nombre de films d'horreur les font passer pour de petits idiots uniquement guidés par leur sexualité naissante. Ce groupe d'amis s'entraide et ne compte pas laisser la pauvre Jay face à ce démon invisible qui la pourchasse...et même si ils ne voient pas cette présence ils peuvent ressentir la détresse de leur amie.

La musique et les nappes sonores contribuent également à faire monter l'angoisse, personnage à part entière du film (ce qui pourra agacer certains spectateurs) elle sert de leurre et d'indice en même temps et nourrit grandement l'esthétique marquée du film.

Effectivement si l'on peut reprocher à It follows certaines facilités scénaristiques (notamment dans sa dernière partie) on ne peut lui enlever ses qualités esthétiques et ses métaphores joliment amenées. Tourné en cinémascope, usant de la profondeur de champ et d'effets de caméra sophistiqués (travellings, rotation à 180°...) le film est toujours le parfait contraste entre calme, beauté et surprise des visions cauchemardesques de Jay. D.R Mitchell s'amuse à nous tromper, à jouer avec l'image pour nous faire imaginer le pire au fur et à mesure des séquences et...l'effet fonctionne !

Les métaphores et images symboliques sont elles aussi inhérentes au genre...on pourra voir dans la passation de la malédiction une image des angoissantes MST, dans les fantômes d'étranges zombies symboles de la population oubliée de Détroit qui peine à exister. Tombée, laissée à l'abandon, la ville représente bien l'image des fantômes.

Ces étranges apparitions conservent finalement leur mystère et on ne saura jamais vraiment qui elles sont et peu importe : n'est-ce pas le but des films d'horreur de réveiller en chacun ses vieux démons ?

Loin de tomber dans les clichés tout en témoignant un profond respect pour le genre, It follows est un film d'horreur assez dense pour que l'on s'y attarde.

Sarah Lehu

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :

Titre français : It Follows

Titre original : It Follows

Titre québécois :

Réalisation : David Robert Mitchell

Scénario : David Robert Mitchell

Décors : Michael Perry

Direction artistique : Joey Ostrander

Costumes : Kimberly Leitz-McCauley

Photographie : Mike Gioulakis

Son :

Montage : Julio Perez IV

Musique :

Production : Rebecca Green, David Kaplan, Erik Rommesmo et Laura D. Smith

Société(s) de production : Animal Kingdom et Northern Lights Films

Société(s) de distribution :

Budget :

Pays d'origine : États-Unis

Langue : Anglais

Format : Couleurs - 35 mm - 2.35:1 - Son Dolby numérique

Genre : film d'horreur

Distribution :

Maika Monroe : Jay

Keir Gilchrist : Paul

Jake Weary: Hugh

Olivia Luccardi: Yara

Daniel Zovatto: Greg