Cine-Region.fr
affiche Hungry Hearts

Hungry Hearts

___

Un film de Saverio Costanzo,
Avec Adam Driver, Roberta Maxwell, Alba Rohrwacher,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h53
Italie

En Bref

Un enfant bouleverse une vie, surtout lorsque l'on est mal entouré : c'est l'amère épreuve qu'a décidé de mettre en scène le réalisateur Saverio Costanzo.

Hungry Hearts a été librement adapté du roman « Il bambino indaco », par le réalisateur pour son 4ème long-métrage. Au casting, nous retrouvons l'actrice Alba Rohrwacher qu'il avait déjà faite tourner dans La solitude des nombres premiers.

Ici elle interprète Mina, une belle Italienne qui rencontre Jude (Adam Driver), un Américain, dans les toilettes d'un restaurant. Une rencontre incongrue et drôle qui accroche le spectateur. Leur histoire d'amour était censée être belle et éphémère, Mina devant retourner travailler loin de New York. Mais voilà, entre-temps, Mina est tombée enceinte et, par amour, elle décide de rester vivre avec Jude. Le couple va devoir faire face à l'arrivée du bébé qui va définitivement faire perdre tout sens commun à Mina.



Si Hungry Hearts débute comme une comédie romantique, le virage est radical à partir du moment où le couple apprend qu'ils vont être parents.

La mise en scène devient étouffante, la caméra scrute le basculement vers la folie de Mina et filme l'appartement du couple comme une prison hors du temps et hors du monde.

Persuadée que son bébé est particulier, Mina se met en tête de le protéger coûte que coûte des agressions extérieures, allant même jusqu'à le nourrir uniquement de légumes.

Jude fait au début confiance à l'instinct maternel de sa compagne mais se rend vite compte qu'elle met en danger leur enfant qui peine à grandir et prendre des forces.

Commence alors un combat silencieux entre le couple, chacun étant persuadé de faire le mieux pour le bébé sous le regard lointain de la mère de Jude (Roberta Maxwell) qui juge de plus en plus négativement le comportement de sa belle-fille.

Le film s'épargne de longs discours et des tunnels d'explications sur la psychologie des personnages et c'est ce qui fait définitivement sa force : chacun pourra voir la détresse de Jude et Mina de la façon dont il l'entend.

Les acteurs portent réellement le film, Adam Driver s'offre un premier grand rôle au cinéma, convaincant alors que l'on ne le connaissait avant tout pour son rôle dans le série Girls. Quant à Alba Rohrwacher, elle incarne Mina avec justesse et parvient à éviter de rendre son personnage totalement antipathique. Les deux acteurs ont d'ailleurs été récompensés pour leur prestation au 71ème Festival de Venise.

On ne pourra s'empêcher de penser au Rosemary's baby de Roman Polanski tant la forme et le sujet s'en approchent mais, Hungry Hearts possède sa problématique propre sur la violence du monde et la solitude qui peut vite gagner chacun d'entre nous à l'heure de la mondialisation. Notre sensibilité est mise à rude épreuve heureusement, Saverio Costanzo parvient à garder une certaine poésie qui sauve le film d'une dureté insoutenable.

Sarah Lehu

Note du support :
4
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais , Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : français
Edition : Bac Vidéo


Titre : Hungry Hearts
    Réalisation : Saverio Costanzo
    Scénario : Saverio Costanzo, d'après le roman de Marco Franzoso
    Photographie : Fabio Cianchetti
    Montage : Francesca Calvelli
    Musique : Nicola Piovani
    Production : Mario Gianani et Lorenzo Mieli
    Sociétés de production : Wildside et Rai Cinema
    Sociétés de distribution :
    Pays d’origine : Italie
    Langue : anglais
    Durée : 109 minutes
    Genre : Drame
    Dates de sortie :  France  23 février 2015

Distribution : 


    Adam Driver : Jude
    Jake Weber : Dr. Bill
    Natalie Gold : Jennifer
    Victor Williams
    Victoria Cartagena : Monica

Alba Rohrwacher : Mina Cristina J. Huie : l'agent de police du NYPD