Cine-Region.fr
affiche Her job

Her job

___

Un film de Nikos Labôt,
Avec Marisha Triantafyllidou, Dimitris Imellos, Konstantinos Gogoulos,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h30
Grèce

En Bref

Nous sommes en Grèce au plus fort de la crise financière. Joindre les deux bouts devient un parcours du combattant. Même les denrées de base deviennent inabordables. Kostas se retrouve au chômage et Panayota qui menait jusqu’alors une existence de femme au foyer se fait embaucher comme femme de ménage dans un centre commercial qui vient d’ouvrir.


Nikos Labôt nous dévoile un univers qui fait frémir. A quelques heures d’avion de chez nous, nous prenons de plein fouet le quotidien de la mouise dans un machisme ambiant qui semble sorti d’un autre âge. Panayota sait à peine lire. Jamais elle ne se plaint. Elle frotte, elle range, elle sert son homme qui lui, est vautré dans le canapé. Leur fille ainée méprise sa mère, claque les portes et ne rêve que de fringues et du dernier portable, le même que les copines.

Seulement, dans la tourmente économique, Panayota va sortir (enfin) de chez elle. Certes, à nouveau, elle va frotter, astiquer et même conduire le gros aspirateur ! Elle découvre un monde de femmes comme elle, qui vivent durement mais savent se serrer les coudes et trouvent l’énergie de rire, même dans l’adversité. Kostas supporte mal cette situation dans laquelle il est réduit à attendre sa femme « comme un con pendant qu’elle boit le café avec ses copines». Progressivement, Panayota se révèle à elle-même. Elle gagne même la considération de sa fille.

Nikos Labôt met un soin méticuleux à nous faire sentir le basculement de l’écosystème familial. Le spectateur souhaite l’émancipation et le bonheur de Panayota. Mais Her job ne prétend pas repeindre la vie en rose et la description du monde du travail dans un contexte libéral est sans concession.

Panayota n’est pas une guerrière. Elle peut même agacer par son trop plein de résignation. Son interprète, Marisha Triantafyllidou, la rend lumineuse. On vibre avec elle et on est sûr d’une chose, c’est que quelle que soit l’issue de son parcours, pour elle plus rien ne sera jamais comme avant. Her job est un film faussement terre-à-terre qui ouvre des perspectives de résilience, du plus profond du trou. C’est ce parti pris qui le distingue des films sur le même thème.

 Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Her job

Genre : Drame

 Pays : Grèce, France, Serbie

 Durée : 1h30

Réalisateur : Nikos Labôt                                                                                                    

Acteurs : Marisha Triantafyllidou, Dimitris Imellos, Konstantinos Gogoulos

Scénariste : Nikos Labôt, Katerina Kleitsioti

Compositeur : Jean-Christophe Onno

Productrice : Maria Drandaki, Julie Paratian

Producteur : Milan Stojanovic

Etalonneur : Isabelle Julien

Directeur de la photographie : Dionysis Efthymiopoulos

Monteuse : Dounia Sichov

Chef décoratrice : Daphne Koutra

Chef costumier : Vassilia Rozana

Ingénieur du son : Yannis Antipas, Benoît Gargonne, Jean-Guy Véran

Production : Homemade Films, Sister Productions, Sense Production

Exportation/Distribution internationale et France  : Jour2fête

Sortie en salle : 1 mai 2019