Cine-Region.fr
affiche The Guilty

The Guilty

___

Un film de Gustav Möller ,
Avec Jakob Cedergren, Jessica Dinnage, Johan Olsen,

Genre : Thriller
Durée : 1h25
Danemark

En Bref

Image terne un peu soporifique d’un centre d’appel d’urgences la nuit, quelque part au Danemark. Nous sommes au 112, le numéro européen de secours. Casque vissé sur la tête, face à l’écran de son ordinateur, Asger gère les différents accidents de la vie qui lui parviennent. Volontiers moraliste, il rappelle qu’il ne faut pas conduire si l’on a bu, demande à son interlocuteur s’il s’est drogué. Il applique le protocole. Soudain, une voix de femme qui persiste à l’appeler Trésor, le tire de sa torpeur. Il se passe quelque chose de pas net. On pourrait bien avoir affaire à un enlèvement.


Ne rien voir et tout savoir, telle est la nouvelle tendance. Récemment, Canal + s’y est essayé avec des pastilles télévisées dans le quasi noir total. Le film, on se le fait dans la tête et c’est redoutablement efficace. Asger va remuer ciel et terre pour venir en aide à Iben, la femme en danger. Ce faisant, il se laisse emporter par le souci de réussir, quitte à faire quelques entorses au règlement. Dans les pays scandinaves, c’est une faute grave. Au fur et à mesure, on découvre qu’Asger est en délicatesse avec sa hiérarchie. Il a déjà franchi la ligne jaune dans son boulot de flic et on comprend que c’est pour cela qu’il est en quarantaine au 112, en attendant son jugement qui doit avoir lieu le lendemain.

L’écran est empli de la présence d’Asger. Les plans ne gardent que les yeux le nez la bouche. On finit par se demander si Asger a un corps. C’est comme si à la télé d’autrefois, on regardait la speakerine pendant que se déroule le film. Et c’est purement jouissif. On palpite, on a peur, on retient son souffle. Dans le même temps, c’est l’inertie partout. Asger a beau se débattre, appeler et rappeler, faire jouer ses relations, le temps passe et le drame couve.

En plus du dispositif malin en diable, l’histoire réserve des surprises de taille et Jacob Cedergren incarne un flic dépressif déprimé que l’urgence remet en selle. Mais est-il bon de faire du zèle à tout prix ? Ses collègues semblent penser que non. Et les faits sont troublants.

Pour un premier film tricoté serré, haletant, passionnant, et pas du tout téléphoné, faites-vous plaisir, faites-vous peur, allez le voir.

F. Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre français : The Guilty

    Réalisation : Gustav Möller

    Scénario : Gustav Möller et Emil Nygaard Albertsen

    Photographie : Jasper Spanning

    Montage : Carla Luffe Heintzelmann

    Musique : Carl Coleman et Caspar Hesselager

    Pays d'origine : Norvège

    Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1

    Genre : thriller

    Durée : 85 minutes

    Dates de sortie : 18 juillet 2018

Distribution

     Jakob Cedergren : Asger Holm

    Jessica Dinnage : Iben

    Omar Shargawi (da) (VF : Loïc Houdré) : Rashid

    Johan Olsen (da) (VF : Mathieu Rivolier) : Michael

    Jakob Ulrik Lohmann : Bo

    Katinka Evers-Jahnsen : Mathilde

    Jeanette Lindbæk : Vagtleder Nordsjælland

    Simon Bennebjerg : le junkie

    Laura Bro (da) : la journaliste

    Morten Suurballe : l'homme à Skælbækgade

    Guuled Abdi Youssef : l'homme à la discothèque

    Caroline Løppke : Fuld kvinde

    Peter Christoffersen : le policier dans la maison

    Nicolai Wendelboe : le policier dans la voiture

    Morten Thunbo (da) : l'opérateur d'alarme

    Maria Gersby : l'opérateur d'alarme

    Anders Brink Madsen (da) : l'opérateur d'alarme