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affiche Goliath

Goliath

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Un film de Frédéric Tellier,
Avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot,

Genre : Drame psychologique
Durée : 2h03
Japon

En Bref

« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :

Un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté. » Ecclésiaste 3.

 C’est un cercle qui se ferme, un silence qui s’enflamme, un amour finit rongé par le glyphosate. C’est une jeune agricultrice en bout de lutte, en bout de bonheur perdu. Son geste aura des conséquences, goutte d’eau jetée dans la tragédie de la vie aux cercles multiples. France, professeur de sport, ouvrière la nuit, ne peut plus fermer les yeux sur son compagnon dévoré par eux, les fabricants de ce poison destiné à l’agriculture. Patrick, avocat de l’ombre, spécialiste du droit environnemental, accepte de défendre une cause qui semble perdue. Ils sont comme David affrontant Goliath avec pour seule arme l’amour et une bonne conscience.

La route est longue et le géant fourbit ses armes, puis lance ses troupes à l’assaut. Mathias, lobbyiste manipulateur, menteur, entame une partie d’échecs où chaque coup compte. Il faut éviter un scandale qui pourrait nuire à la reconduction, par l’assemblée, du glyphosate. Les premiers possèdent leur bonne volonté, de nombreuses victimes prêtes à ne rien lâcher. Pièce par pièce, le dossier se construit pour que tombe dans la poussière le géant. Peu à peu, Mathias fourbit ses armes, contre-attaque, transforme les données, masque les infos, trolle avec ardeur pour que le Goliath se dresse encore debout et pour longtemps. C’est peut-être un combat perdu d’avance pour les bonnes âmes fragiles. Mais les voies du Seigneur ne sont-elles pas impénétrables ?


« Toute ressemblance n’étant “ni fortuite ni involontaire” » nous dit un carton du film.

 De notre avis, confirmé par Frédéric Tellier, Goliath avec ses figures incontournables, ressemble à une tragédie écologique antique. C’est le retour à un cinéma engagé comme celui d’Yves Boisset, ou de Verneuil avec I comme Icare. Frédéric Tellier depuis L’affaire SK1, la traque de Guy Georges, s’inscrit dans le cinéma-vérité. Suivront en 2018 l’excellent Sauver ou périr, à chaque fois c’est une enquête minutieuse longue et complète. Dans Goliath, il nous interpelle à travers trois figures, quatre avec la jeune fermière, sur le lourd dossier des pesticides. La mise en scène au scalpel est sans appel et explore chaque recoin du dossier, sans complaisance. C’est avec beaucoup de pédagogie qu’il nous dévoile les arcanes majeurs et mineurs. Ces personnages deviennent une facette de ce labyrinthe, un miroir reflétant un monde nocif à la porte de nos villes. Il n’oublie pas de donner une âme à ses personnages, de jouer la carte des sentiments sans être larmoyant. C’est d’abord le petit bonheur éclaté de Lucie, une jeune fermière et la mort de sa compagne.

Elle se retrouve seule face à une falaise à franchir. Le désespoir la conduira à l’inéluctable acte de la tragédie. France n’est pas en direct avec les pesticides mais habite en bordure de champ. Son compagnon est atteint d’un cancer dû à l’épandage des produits fournis par Phytosanis. Elle mène la bataille avec d’autres voix, atteintes comme lui par le mal dans le même village. On ignore la nocivité de celui-ci jusqu’au jour où il vous touche. Patrick, leur avocat, tente de constituer un dossier solide pour faire vaciller, tomber avec beaucoup de chance, le géant. C’est un homme intègre refusant toute compromission, prêt à aller jusqu’au bout. Tous ces personnages voudraient juste une vie meilleure, ne pas craindre pour leurs enfants, leurs compagnons. Peu à peu, nous découvrons l’ampleur du mal et l’argent qui se fout bien de l’humain. En face, Mathias a déjà gagné un combat pour le lobby des diésels, faisant passer la voiture électrique en arrière-plan. Il utilise sans scrupule toutes les armes dont il dispose pour gagner la lutte.

Est-ce que l’on ne finit pas par y perdre son âme ? Est-ce que l’on croit vraiment à ses mensonges, aux tractations et manipulations ? S’il ne fait aucun doute sur les motivations des plaignants, celles de Mathias sont plus obscures. Il offre un beau personnage à Pierre Niney tout en nuance. Est-il convaincu par sa cause comme d’autres ? doute-t-il ? Toutes ces nuances, ces colères s’affrontent pour que triomphe une vérité, mais laquelle ? C’est un cinéma que l’on aimerait voir plus souvent, un genre incontournable aux Etats-Unis avec dernièrement l’inquiétant Dark Waters de Todd Haynes en 2019.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
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Edition :


  Titre original : Goliath

    Réalisation : Frédéric Tellier

    Scénario : Simon Moutaïrou et Frédéric Tellier

    Musique : Christophe La Pinta

    Décors : Nicolas de Boiscuillé

    Costumes : Charlotte Betaillole

    Photographie : Renaud Chassaing

    Son : Antoine Deflandre

    Production : Julien Madon

    Société de production : A Single Man Productions

    Sociétés de distribution : Studiocanal (France) ; Frenetic Films (Suisse romande), O'Brother Distribution (Belgique), TVA Films (Québec)

    Pays de production : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : thriller3, drame

    Durée : 122 minutes

    Dates de sortie : 9 mars

Distribution

    Gilles Lellouche : Patrick

    Pierre Niney : Mathias

    Emmanuelle Bercot : France

    Laurent Stocker : Paul

    Yannick Renier : Zef

    Marie Gillain : Audrey

    Jacques Perrin : Vanec

    Malik Amraoui : Abel

    John Paval : Thomas Moore

    Chloé Stefani