Cine-Region.fr
affiche Gloria Bell

Gloria Bell

___

Un film de Sebastián Lelio ,
Avec Julianne Moore, John Turturro, Caren Pistorius,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h41
États-Unis

En Bref

Gloria est une femme mûre que le temps n’a pas érodée. Divorcée, elle préfère s’étourdir le soir venu dans les clubs de Los Angeles plutôt que tricoter. Elle respire encore le parfum des jeunes années malgré le temps qui passe. Libre, elle suit son instinct, portée loin du chagrin. S’étale une petite existence sans histoire quand les corps et les cœurs existent encore pour jouer de la vie. Un jour, elle croise la route d’un célibataire un peu perdu, Arnold. Un rien, un moment de partage en osmose les rapproche et tisse une étoile les liantpour un bout de route. Leur histoire prendra les couleurs de leurs désirs et de leurs choix. Loin des premiers regards, des premiers émois, des corps qui dansent et s’enlacent au-delà de la piste, existe le pays du quotidien. Le temps de se démasquer et de livrer le fond de son âme, de choisir et d’ouvrir les portes de l’avenir est arrivé. Arnold est-il prêt pour une autre vie ? C’est bien la question que devra résoudre Gloria qui depuis longtemps choisit le chemin de la liberté. 


On n’est pas sérieux quand on a presque soixante ans pourrait dire le poète. Gloria Bell appartient à ces portraits de femmes libres. On pense forcément à une autre Gloria, mais surtout àA la recherche de Mister Goodbar dans sa quête de se perdre dans les plaisirs de la vie. Sebastián Lelio adapte son propre film pour ses premiers pas en Amérique du Nord. Il apporte le deuxième Oscar à son pays pour Une femme fantastique. En huit films, il compose une partition autour de la femme, la famille, bourgeois et libertaires (La Sagrada Familia, 2007), ados blessés (Navidad, 2009), divorcés (Gloria, 2013), transgenres (Une femme fantastique, 2017), fille reniée par son père rabbin pour l’avant-dernier film (Désobéissance, 2018).Il explore ces univers avec justesse, souvent dans un cinéma réaliste, parfois minimaliste. Paulina Garcia obtient l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour son jeu dans l’original.

Si le film suit le même parcours que le premier, il permet de voir que, d’une actrice à l’autre, il prend d’autres couleurs. Il trouve en Julianne Moore l’actrice parfaite pour ce portrait de femme tout en douceur et tendresse. Elle apporte une note poétique à l’univers plus rude du réalisateur. Le film s’attache aux pas de cette femme libre, lors des soirées quand elle s’enivre sur les pistes de danse. Quand elle soutient sa fille et son fils avec son nouveau-né et une femme partie ailleurs. Sebastián Lelio s’attache avant tout à la vie coulant comme une rivière immuable que le temps n’atteint pas. Les corps fragiles, bercés par le temps, se transforment, prennent les allures du temps qui lamine le quotidien.

Le cœur de Gloria ne change pas, il garde la foi en l’avenir, même si les rencontres ne sont plus que celles d’un soir. Quand Arnold arrive, elle croit que la vie à deux est de nouveau possible. C’est bien ce qu’ils sont incapables de construire à deux qui les mène à la fin d’une histoire. Face à la liberté de Gloria, dans le miroir, se reflètent la peur, les incertitudes d’Arnold. C’est une ode à la femme libre, mère, fille de, que déploie Gloria Bell. C’est une belle balade dans le temps qui passe et nous transforme malgré tout. Sebastián Lelio regarde chaque personnage de la même façon, sans le juger.  

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


 Titre original et français : Gloria Bell

    Réalisation et scénario : Sebastián Lelio

    Photographie : Natasha Braier

    Montage : Soledad Salfate

    Musique : Matthew Herbert

    Production : Juan de Dios Larraín, Pablo Larraín et Sebastián Lelio

    Pays d’origine :  États-Unis, Chili

    Genre : Drame

    Langue : anglais

    Durée : 102 minutes

    Dates de sortie :1er mai 2019

Distribution

    Julianne Moore : Gloria Bell

    John Turturro : Arnold

    Michael Cera : Peter

    Sean Astin : Jérémy

    Jeanne Tripplehorn

    Holland Taylor

    Brad Garrett : Dustin Mason

    Caren Pistorius : Anne

    Tyson Ritter

    Cassi Thomson : Virginia

    Rita Wilson

    Alanna Ubach : Veronica

    Chris Mulkey : Charlie

    Barbara Sukowa : Melinda

    Cristobal Tapia Montt : Adam

    Aileen Burdock : Jane Wingel

    Derrick Redford : Dr. Steve

    Jesse Erwin : Theo