Cine-Region.fr
affiche Ghosts of Georgia

Ghosts of Georgia

___

Un film de Tom Elkins,
Avec Abigail Spencer, Chad Michael Murray, Katee Sackhoff ,

Genre : Fantastique
Durée : 1h41
États-Unis

En Bref

Lisa, Andy et leur fillette Heidi viennent d’emménager dans la maison de leurs rêves au cœur de la forêt. Lisa espère échapper à ses visions qui la hantent depuis toujours comme sa sœur Joyce. Si cette dernière finit par accepter les étranges passagers de son existence, Lisa les éloigne à coup de médicaments. Tout va pour le mieux. Joyce occupe la caravane abandonnée, ni trop loin, ni trop près. C’est quand Heidi parle à un étrange monsieur Gordy, compagnon imaginaire ou fantôme que tout se complique, quand la petite voit des ombres dans la forêt qui l’appellent. Monsieur Gordy lui dévoile la cache d’une caisse pleine de vieille monnaie. Il lui conte l’histoire d’un couple d’amoureux afro-américains, esclaves en fuite. Ils apprennent que la maison était occupée par le chef de gare. C’était une station pour le chemin de fer imaginaire qui permettait aux esclaves en fuite une halte avant la liberté. Lisa refuse le don et que sa fille, comme elle, voie des fantômes. La tante temporise et explique à Heidi qu’elle doit se familiariser avec ce plus. Andy achète un chien. On exorcise le lieu avec un pasteur de la région. Et si Monsieur Gordy avait raison, en refusant de quitter les lieux ils ont réveillé une vieille présence démoniaque moins sympathique que les gentils fantômes.

La mise en scène épouse avec harmonie son sujet, sans sur jouer des effets, au contraire. Tom Elkins s’appuie plus sur l’atmosphère et son récit que sur des effets racoleurs. Il s’avère très subtil comme dans la narration de l’histoire des deux amoureux jouant sur plusieurs époques en même temps, passant du présent au passé dans une fluidité inspirée. Il crée même un bon suspense avec des rebondissements et des coups d’éclat, le tout servi par une distribution sans faux pas. La petite Heidi sur qui repose le film colle admirablement au rôle. Chaque personnage représente notre attitude face au monde des revenants, des fantômes, le refus, la religion ou le médium qui les côtoie. Le film nous interpelle sur le revenant, fantôme dans le cinéma.

Le zombie est un être sans futur, avec un passé qu’il oublie et un présent immobile. En clair, c’est une société bloquée qui ne progresse pas. Le fantôme demande réparation, il veut retrouver la paix pour se libérer de son fardeau et enfin avancer. C’est une société qui doit s’affranchir de ses démons, de son passé pour construire l’avenir. Il peut aussi nous montrer son accroche à la vie aux désirs du monde des vivants. Il l’ignore, mais ils lui sont inutiles, ce n’est pas ce qui le libère. Je vous laisse faire la suite de l’analyse. La fin en ce sens montre bien ce chaos qui retrouve son équilibre après la tempête et la vie peut reprendre son cours. Nous espérons voir d’autres volets de cette série, s’ils sont de la même veine.

Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9, Film
Langues Audio : Anglais, Français : Dolby Digital 2.0, 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Métropolitan vidéo

Bonus : Commentaire audio du réalisateur Tom Elkins, du scénariste David Coggeshall et du producteur Brad Kessell (VO) La véritable histoire des Wyricks, 13 scènes coupées (avec/sans commentaire audio) Bêtisier. Vous aurez la possibilité de circuler dans beaucoup de bonus, de l’anecdotique, les bêtisiers et scènes coupées, le plus intéressant est la véritable histoire des Wyricks.