Cine-Region.fr
affiche Fisherman's Friends

Fisherman's Friends

___

Un film de Chris Foggin ,
Avec Daniel Mays, Tuppence Middleton, James Purefoy,

Genre : Comédie
Durée : 1h52
Royaume-Uni

En Bref

Danny et son patron, producteur de musique, viennent en villégiature pour l’enterrement de vie de garçon d’un copain en Cornouailles. Ils découvrent le fin fond de l’Angleterre, ses pubs sur les quais face à la mer, les bateaux aux odeurs de poisson. Ils découvrent les chants marins entonnés à la taverne par les loups de mer marqués par les embruns. Le patron de Danny lui lance un défi, leur faire signer un contrat. « Ce n’est pas une plaisanterie » lance le boss à notre homme qui doute. Il lui faudra toute sa force de persuasion et son engagement sincère pour aboutir. Il pourra compter sur Alwyn, la fille du capitaine, qui ne lui déplait pas. Tout ceci n’étant qu’une blague, notre pauvre producteur se trouve bien marri. Il croit pourtant en ces hommes et a un réel engouement pour les vieux chants de marins. C’est le retour à une certaine vérité dans un monde qui l’a perdue depuis longtemps. Il devra lutter pour peut-être réussir son coup ou se perdre.


« Lorsque vous les entendez pour la première fois, vous réalisez que beaucoup de ces chansons vous sont familières. Elles font partie de notre héritage musical commun. Ce sont des chansons que tout le monde peut rejoindre et chanter. Comme nous le disons dans le film, c’était le rock’n roll de 1752 ! » Meg léonard, scénariste.

 Les chorales ont le vent en poupe, hissez la grand-voile et vogue la galère ! C’est une histoire d’amitié, de sincérité avec une bluette à la clef. La chanson adoucit les mœurs. Après The Singing club, femmes de soldats poussant la chansonnette, c’est au tour des mains calleuses des marins de Cornouailles de se retrouver sur grand écran. Au départ, il existe une histoire vraie d’une chorale remarquée par un producteur, les Fisherman’s Friends issus de Port Isaac en Cornouailles. Ils récoltent des fonds en 1995 pour des œuvres caritatives. Ils sont remarqués et signés par Island Records. Leur album folk traditionnel Port Isaac devient le premier à rentrer dans le top 10 britannique.

Sur cette base, les scénaristes rajoutent une histoire d’amour, d’amitié et de confiance, en écho aux chants de marins. C’est le monde du mensonge, de tous les coups permis face à la sincérité et un retour à des valeurs plus vraies. C’est les habitants de la campagne profonde, souvent considérés comme des ploucs face à ceux de la ville, plus intellectuels. Le film s’appuie sur ces valeurs pour construire une comédie qui nous emporte. Chris Foggin construit une mise en scène classique aux personnages fouillés. C’est une galerie de visages, au premier abord conventionnelle, la fille- mère, le capitaine de navire, le brave garçon naïf, etc.

C’est le producteur salopard prêt à tout pour ne pas avoir tort. Très vite, les masques tombent et nous découvrons des personnalités plus complexes. La vérité et la loyauté deviennent les deux axes principaux face aux mensonges. C’est cette industrie du disque sans âme, formatée, qui plie face à la sincérité de chants venus du fond des temps. C’est une belle leçon de vie à ne pas manquer à l’heure des doutes. C’est mon coup de cœur de la semaine, une petite brise marine qui fait du bien. 

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Fisherman's Friends

    Réalisation : Chris Foggin

    Scénario : Piers Ashworth, Meg Leonard et Nick Moorcroft

    Photographie : Simon Tindall

    Montage : Johnny Daukes

    Décors : Zoe Payne

    Costumes : Rebecca Hale

    Producteur : Meg Leonard, Nick Moorcroft et James Spring

    Producteur associé : Shereen Ali, Tom Harberd, Emily Precious, Elliot Ross et Fenella Ross

     Producteur délégué : Ian Brown, Zoe Davis, Jay Firestone, Philip Greader, Matthew Helderman, Phil Hunt, Tracey McCarrick, Peter Nichols, Adrian Politowski, Compton Ross, Beata Saboova, James Scott, John Stevens, James Swarbrick, Barnaby Thompson et Will Young

     Coproducteur : Johnny Daukes

      Producteur exécutif : Mike O'Regan

      Société de production : Fred Films

      Société de distribution : Alba Films

      Pays d'origine : Royaume-Uni

      Langue originale : anglais

      Format : couleur

      Genre : Comédie dramatique

      Durée : 112 minutes

      Dates de sortie : 7 juillet 2021 (en salles)

Distribution

    James Purefoy : Jim

    Daniel Mays : Danny

    Tuppence Middleton : Alwyn

    David Hayman : Jago

    Maggie Steed : Maggie

    Sam Swainbury : Rowan

    Dave Johns : Leadville

    Noel Clarke : Troy

    Christian Brassington : Henry

    Vahid Gold : Driss