« J’entends bien ou je n’entends rien ? Rien ! Il existe des prothèses auditives. Pas à mon âge. »
Pour Antoine tout commence par ses élèves qui semblent peu attentifs à ses cours. Le problème n’est pas du côté de ces derniers mais du prof qui perd l’ouïe. C’est donc tout un tas de situations cocasses qui ne perturbent pas Antoine. A l’école, à la maison, avec la nouvelle voisine, Claire, la situation devient de plus en plus explosive. Au bout d’un moment, il est bien obligé de se rendre à l’évidence, il n’entend rien. Une nouvelle vie commence pour lui avec ses appareils invisibles. Les petits désagréments de la vie, les incompréhensions, les quiproquos, particulièrement avec Claire, ses élèves, ses collègues disparaissent. Il est peut-être temps d’écouter les autres pour tisser des liens et s’ouvrir à leur parole. C’est une histoire de sens perturbés, ceux de l’écoute, émotionnelle pour Claire et sa fille Violette avec la mort du père il y a un an. Ces deux handicaps se croisent, ne s’entendent pas et finissent par s’écouter. C’est la rencontre avec l’autre qui se transforme en une belle romance aux couleurs de la vie.
Claire : « J’ai un peu peur de me prendre une porte dans la gueule. » Sa sœur : « Baisse la garde écoute ton cœur fonce. »
Dans ses deux films aux allures de polar, Tête de Turc et Je compte sur vous, la parole et l’écoute avaient déjà leur importance. Pascal Elbé se lance dans une comédie romantique et sociale ensoleillée sur la difficulté du deuil pour Claire et sa fille et la surdité pour Antoine. C’est une situation qu’il connaît et qu’il a vécue personnellement. Il s’appuie sur son expérience pour en faire une comédie légère. La parole et l’écoute sont au centre du récit, des élèves incompris, la voisine agacée par un réveil, une petite fille muette et une mère qui perd le sens des mots et de la mémoire. Tous ces tracas de la vie prennent une drôle de résonnance appuyée par un dialogue pertinent et des situations cocasses. Antoine et Claire ont perdu le chemin de la vie, l’un à cause de sa surdité et l’autre, la mort de son mari.
C’est d’abord l’incompréhension qui les rapproche, le reproche étant un moyen d’exister, de se faire entendre. C’est par le biais du silence qu’ils se rapprochent. Une petite fille choisit le silence pour masquer sa douleur, un homme se retrouve sourd au monde, ils sont faits pour s’entendre. Le silence devient parole, terrain d’écoute, avant que les mots ne surgissent pour guérir et non plus créer un problème. En écoutant de nouveau le monde, Antoine ouvre des portes qu’il ne voyait pas. Il renoue avec ses élèves, ses collègues et surtout avec l’amour. La romance prend son envol dans le silence pour finir par clamer sa joie. Elle résonne sur les mêmes thématiques, celles du cœur, du silence et de la parole. Des situations drôles, parfois troublantes, comme la mère qui perd le fil, font de ce film la bonne surprise de la fin d’année. Il trouve son style et son rythme sans chercher l’effet de manche, au contraire.
On est fait pour s’entendre doit beaucoup à sa réalisation inspirée, à la fois dans le cadre, le regard, ses dialogues, et sa bande sonore. Il le doit à ses deux acteurs principaux, Sandrine Kiberlain parfaite comme à son habitude, et Pascal Elbé dans un rôle à la Hugh Grant ou James Stewart. Ils sont accompagnés par de nombreux seconds rôles habitués du genre, de François Berléand à Emmanuelle Devos en passant par Marthe Villalonga et la petite Manon Lemoine. Elle prend le parti de se faire entendre et de ne pas être sourde à son public. Pascal Elbé confirme avec ce troisième film que, d’un genre à l’autre, il sait nous construire des histoires qui nous touchent.
Patrick Van Langhenhoven.
Bonus:
Le film commenté par P. Elbé
- Scènes coupées
Court étrage Timming (2002)
Titre original : On est fait pour s'entendre
Réalisation et scénario : Pascal Elbé
Musique : Christophe Minck
Décors : Patrick Durand
Costumes : Nathalie Raoul
Photographie : Rémy Chevrin
Son : Samuel Cohen
Montage : Jennifer Augé
Production : Éric Jehelmann et Philippe Rousselet
Coproduction : Alexis Cohen et Pascal Elbé1
Sociétés de production : Jérico Films et Père et Films ; France 3 Cinéma (coproduction)1
Société de distribution : Diaphana Distribution
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur — 2,35:1
Genre : comédie romantique
Durée : 92 minutes
Dates de sortie : 28 août (Festival du film francophone d'Angoulême) 17 novembre 2021
Dates de sortie vidéo: 5 avril 2022
Distribution
Sandrine Kiberlain : Claire
Pascal Elbé : Antoine
Valérie Donzelli : Léna
Emmanuelle Devos : Jeanne
François Berléand : Francis
Marthe Villalonga : Angèle
Claudia Tagbo : Juanita
Manon Lemoine : Violette
Frédéric Merlo : Frédéric
Anne Azoulay : Nicole
Antoine Gouy : Julien
Bérangère McNeese : Chloé
Atmen Kélif : Pierre
Philippe Uchan : Philippe
Julia Faure : Florence
Michel Boujenah : le médecin d'Angèle
Nicolas Vaude : l'otorhinolaryngologue
Patrice Abbou : Dr Steinberg
Jacky Nercessian : M. Molina