Cine-Region.fr
affiche Elle

Elle

___

Un film de Paul Verhoeven,
Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira,

Genre : Drame psychologique
Durée : 2h10
France

En Bref

Marty, un beau matou au poil luisant regarde avec une certaine curiosité sa maîtresse se faire frapper et violer dans un fracas assourdissant de vaisselle brisée. Si l’on ignore l’identité du violeur, qui a pris soin d’enfiler une cagoule de ski avant de commettre son crime, sa victime, elle, Michèle, est à moitié nue... son corps est visible, souillé. 

Ce corps ensanglanté sera pourtant la seule chose que nous arriverons à percer de cette étrange et puissante femme. Michèle décide de ne pas appeler la police et gère, à sa manière, l’après...

Plus mystérieuse que jamais, Isabelle Huppert incarne cette héroïne ambivalente aux réactions surprenantes, toujours à l’encontre d’une certaine idée de la morale.

Une chose est certaine, dès ses premières images le dernier long métrage de Paul Verhoeven interpelle, questionne et refuse de sombrer dans la facilité, tant dans son écriture que dans sa mise en scène.


A mi-chemin entre le thriller et la satire sociale, Elle signe le retour de Paul Verhoeven, 24 ans après Basic Instinct et du haut de ses 77 ans, le réalisateur revient en compétition au Festival de Cannes et s’il est possible de tirer une conclusion sur son premier film produit dans l’Hexagone, c’est qu’il est à l’image de son réalisateur : surprenant.

Plutôt que d’emmener dans une enquête policière classique, le film nous transporte dans un labyrinthe moral où se débat une galerie de personnages tour à tour touchants et ridicules.

A l’inverse de Michèle, ses proches sont en plein déni sur ce qu’ils sont, à l’image de son fils Vincent (Jonas Bloquet) incapable d’admettre que son fils n’est pas le sien, d’Irène (Judith Magre), sa mère qui refuse de se voir vieillir et accumule les clichés ou encore de sa très catholique voisine Rebecca (Virginie Efira) qui se voile la face sur son couple... Tous reflètent les travers d’une société hypocrite, refusant d’affronter ses démons.

L’absurdité des personnages prend corps à travers des dialogues toujours teintés de second degré, d’ironie et d’humour noir qui correspondent totalement à la grande Isabelle Huppert qui prend ici toute sa place.  Présente sur chaque plan, elle reste pourtant le plus grand mystère de cette histoire, même lorsqu’elle tente de se dévoiler... 

Contrairement au roman de Philippe Djian qui en faisait la narratrice, Paul Verhoeven la rend presque impénétrable et pose ici les délicates questions de l’intériorité, de ce qui est conscient et inconscient chez l’être humain. La monstruosité est-elle héréditaire ? 

La perversité baigne le film, oscillant entre peur et désir, Michèle décide d’appréhender ce viol comme une opportunité de reconstruction, elle qui a subie des années de soumission au passé trouble de sa famille (pris d’une folie soudaine, son père, fervent catholique a assassiné les familles du quartier alors que Michèle n’était qu’une enfant). 

Elle est un film noir, dont la violence est stagnante, souterraine. Pourtant, le réalisateur manie l’humour avec subtilité et c’est avec surprise que l’on se prend à rire au détour d’une séquence qui trouvera son apogée lors du dernier échange entre la catholique Rebecca et la cynique Michèle.

A travers une mise en scène léchée, Elle apporte au cinéma français le second degré qui lui manque cruellement. Non content de faire d’Isabelle Huppert une héroïne peu sympathique, qui rappellera à certains La Pianiste de Michael Haneke, une autre belle partition de l’actrice, Michèle, cette femme d’affaire redoutable sert à Paul Verhoeven de figure emblématique de cette fable sur le contrôle de soi et le contrôle que l’on veut obtenir de l’autre. 

Les bourgeois, les médias en prennent pour leur grade, quant à la religion présentée comme complice du Mal, elle n’a plus qu’à rester éloignée de Michèle qui elle a décidé de vivre malgré ses traumatismes.

Sarah Lehu

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :

Titre original : Elle

    Réalisation : Paul Verhoeven

    Scénario : David Birke, d'après le roman « Oh... » de Philippe Djian adapté par Harold Manning

    Direction artistique : Laurent Ott

    Décors : Laurent Ott

    Costumes : Nathalie Raoul

    Photographie : Stéphane Fontaine

    Son : Katia Boutin, Jean-Paul Mugel et Alexis Place

    Montage : Job ter Burg

    Musique : Anne Dudley

    Production : Saïd Ben Saïd et Michel Merkt

    Sociétés de production : SBS Productions ; SBS Films, France 2 Cinéma, Entre Chien et Loup, Twenty Twenty Vision1,2 (coproductions)3

    Société de distribution : SBS Distribution (France)

    Pays d'origine : Drapeau de la France France / Drapeau de l'Allemagne Allemagne4

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : thriller

    Durée : 130 minutes

    Dates de sortie : 25 mai 2016 

    Classification : Interdit aux moins de 12 ans

Distribution :

    Isabelle Huppert : Michelle

    Laurent Lafitte : Patrick

    Virginie Efira : Rebecca

    Anne Consigny : Anna

    Charles Berling : Richard

    Alice Isaaz : Josie

    Judith Magre : Irène

    Vimala Pons : Hélène

    Jonas Bloquet : Vincent

    Christian Berkel : Robert

    Olivia Gotanegre : L'infirmière

    Raphaël Lenglet : Ralph

    Lucas Prisor : Kurt

    Stéphane Bak : Omar

    Arthur Mazet : Kevin

    Hugo Conzelmann : Philipp Kwan