Cine-Region.fr
affiche Eiffel

Eiffel

___

Un film de Martin Bourboulon ,
Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps,

Genre : Biographique
Durée : 1h49
France

En Bref

Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Il vient de finir sa participation à la statue de la Liberté et cherche d’autres projets. On lui propose la construction d’une tour métallique. Il n’est pas enthousiaste, l’idée d’un édifice inutile ne l’enchante guère. Il s’intéresse à la construction du métropolitain. C’est bientôt l’exposition universelle de 1889 et le gouvernement lui demande un projet d’envergure pour la France. Le hasard croise la route d’un amour de jeunesse interdit, Adrienne. Il est encore sous le charme de cette histoire. Elle n’a jamais quitté sa mémoire. La romance inachevée reprend entre les deux adultes. Il existe juste un petit problème, Adrienne est mariée à Antoine, le meilleur ami de Gustave. Pour les beaux yeux de la belle, il se lance dans une entreprise impossible. C’est une tour de trois cents mètres, à la mode de l’époque, dominant Paris. L’exploit s’avère plus complexe, mais par amour rien n’est impossible. Aujourd’hui, cette tour est devenue un monument indispensable au rayonnement de la capitale.


« Il faut voir plus libre, plus audacieux » Gustave Eiffel dans le film.

 Après les deux comédies Papa ou Maman, avant une nouvelle version des Mousquetaires, Martin Bourboulon se lance sur les traces d’Eiffel. Le film bénéficie d’une reconstitution remarquable sur le Paris de cette époque, la construction de la tour et l’exposition universelle. C’est d’abord une romance, avec en toile de fond ce projet pharaonique, cette époque des débuts de l’industrialisation, l’avènement du capitaliste triomphant. C’est aussi celle des défis impossibles, entre le pont ferroviaire de Bordeaux, des viaducs et autres collaborations comme l’Opéra de Paris. Dans la réalité, il rachète le projet à un de ses collaborateurs, Maurice Koechlin. Refusé par la ville de Barcelone, grâce à une campagne de pub il finit par emporter l’aval de l’opinion publique et des élus. Il financera 80 % de l’affaire. La construction commence en 1887 et s’achève 26 mois plus tard. Les ouvriers réclament une augmentation face aux risques.

La rencontre et les escapades des deux amoureux au cœur des salons et des diners sélect forment le cœur du film. Martin Bourboulon garde en toile de fond les éléments de la construction de la tour dont la grève des ouvriers et autres défis à relever. Les nouvelles technologies et celles inventées pour la tour Eiffel se retrouveront plus tard dans le grand élan industriel du XXe siècle. Romain Duris, omniprésent à l’écran, se glisse facilement dans la peau de Gustave Eiffel. Adrienne est une femme moderne, plus proche de celles d’aujourd’hui, battante et indépendante. Dans la réalité, elle avait 18 ans et lui 28. Ils se rencontrent à la construction du pont de Bordeaux. Le père de la jeune fille, un notable, refuse leur mariage.

Il épousera à l’âge de 29 ans Marguerite Gaudelet, âgée de 17 ans. Ils auront cinq enfants. Elle meurt à l’âge de 32 ans. C’est sa fille ainée, Claire, qui tient la maison. Il ne se remariera jamais. La légende veut que le A de la tour soit un hommage à Adrienne. Le choix de Martin Bourboulon est d’ancrer une romance sur fond de la construction de la tour. En cela il réussit pleinement son pari. Vous passerez un bon moment au cœur de ce début de siècle qui influence encore le nôtre. Pour aller plus loin, vous pouvez lire le roman de Christine Kerdellant La vraie vie de Gustave Eiffel.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Eiffel

    Réalisation : Martin Bourboulon

    Scénario : Caroline Bongrand

    Adaptation et dialogues : Caroline Bongrand, Thomas Bidegain, Martin Bourboulon,   Martin Brossollet, avec Natalie Carter et Tatiana De Rosnay

    Musique : Alexandre Desplat

    Photographie : Matias Boucard

    Montage : Virginie Bruant et Valérie Deseine

    Direction artistique : Dominique Moisan

    Décors : Stéphane Taillasson

    Costumes : Thierry Delettre

    Production : Vanessa van Zuylen

    Sociétés de production : VVZ Production ; Pathé (coproduction)

    Société de distribution : Pathé Distribution (France)

    Budget : environ 23,4 millions d'euros

    Pays de production :  France /  Allemagne

    Langues originales : français, anglais

    Genres : drame, biographie historique, romance

    Durée : 115 minutes

    Dates de sortie : 13 octobre 2021 (avant-première le 24 aout 2021 au festival du film francophone d'Angoulême)

Distribution

     Romain Duris : Gustave Eiffel

    Emma Mackey : Adrienne Bourgès

    Pierre Deladonchamps : Antoine Restac

    Armande Boulanger : Claire Eiffel

    Andranic Manet : Adolphe Salles

    Alexandre Steiger : Jean Compagnon

    Philippe Hérisson : Édouard Lockroy

    Jérémie Petrus : Edmond

    Jérémy Lopez : Maurice Koechlin

    Frédéric Merlo : Georges

    Damien Zanoly : Émile Nouguier