Cine-Region.fr
affiche Drôles de petites bêtes

Drôles de petites bêtes

___

Un film de Antoon Krings , Arnaud Bouron ,
Avec Kev Adams, Virginie Efira,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h28
France

En Bref

Il était une fois, un grillon nommé Apollon en quête d’un petit coin de paradis où s’installer. Par une nuit de pleine lune, il arrive au jardin de Marguerite, la reine des abeilles. C’est un petit coin de bonheur où un gentil saltimbanque trouverait à réaliser ses rêves. L’arrivée se fait sous le signe enchanteur d’une jolie mélodie. Notre petit grillon découvre la douce inconnue qui fredonne ses mots d’amour. Il commence même à se faire remarquer des habitants par ses tours malicieux et ses jongleries habiles. Dans ce petit paradis, une ombre noire plane, un complot pour enlever Marguerite, la reine. C’est ainsi qu’impuissant, il assiste au kidnapping de son amie la chanteuse, découvre son vrai visage et se retrouve en prison. Huguette la guêpe, cousine de la reine, s’empare du trône et du précieux nectar, la gelée royale. Prisonnière des nuisibles, les papillons de nuit, de braves types abusés par la fourbe cousine, n’attendent qu’un signe pour la faire passer de vie à trépas. La situation passe des jours heureux à une sombre tempête à l’horizon. C’est sans compter avec le courage de Mireille l’abeille, Loulou le pou, Siméon le papillon et bien d’autres qui pourraient retourner la situation. Car la vie sous les couleurs d’Huguette n’est pas chouette.


Les drôles de petites bêtes sont une invention d’Antoon Krings. C’est sans doute en observant le jardin de ses grands-parents, croquant les petites bestioles, que nait la série. Il se nourrit des lectures de Winnie l’Ourson, Le Vent dans les saules, Pierre Lapin de Beatrix Potter. Ceci explique sans aucun doute cela ! Après Norbert, Pickpocket, nait Mireille l’abeille entre Léon le bourdon et Siméon le papillon. La belle aventure des Drôles de petites bêtes commence en 1995. Elle est traduite en une vingtaine de langues, et comprend plus de 63 albums à ce jour aux éditions Gallimard jeunesse. Il existe une série télé et un film en 2012. Il s’associe avec Arnaud Bouron, réalisateur de films d’animation pour construire ensemble cette nouvelle version. Il souhaite à la fois garder l’esprit des livres jeunesse et s’en émanciper.

L’animation prend de nouvelles couleurs et formes pour construire un univers original et magique. L’histoire aborde de nombreux sujets de société sans jamais être moralisatrice, ni pesante. La dictature, les guêpes nous rappellent ces coups d’État militaires d’Amérique du Sud et d’ici. Le vivre ensemble est au cœur du récit avec l’écologie. Pour que le jardin merveilleux survive, il faut que les petites bêtes du jour et de la nuit s’assemblent et en prennent soin. Très vite les créatures perdent leurs statuts de méchants pour apparaître bien plus complexes. Même le monstre du jardin s’avère en fin de récit un charmant compagnon. Le vivre ensemble appelle une autre idée, s’écouter et se comprendre pour mieux vivre au-delà de nos différences. L’harmonie de la nature et en reflet des humains, trouve toute sa raison d’être. 

Huguette la méchante et son général restent les seuls personnages peu sympathiques. L’humour, la peur, le courage, l’honneur, la bravoure s’incarnent avec émotion dans chacun des personnages. Les drôles de petites bêtes réussissent leur passage sur grand écran avec succès sans doute par ce qu’elles ne trahissent pas la série d’origine. Le réalisateur s’adresse aux plus petits, mais les plus grands tomberont sous le charme de ces charmants habitants du jardin. Vous retrouverez chez Gallimard jeunesse les 63 albums de la collection, mais aussi à l’occasion de la sortie du film, de magnifiques albums pour rêver encore et encore… Le 64ème titre Violette la discrète, sort en librairie le 14 juin 2018.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9,
Langues Audio : Français Dolby Digital 2.0, 5.1
Sous-titres : Audiodescription (pour malvoyants)
Edition : Universal vidéo

Bonus :

Making of - Personnages et décors : travaux préparatoires - Jeux interactifs – Coloriages. Le making of  explique la création  du film, de la rencontre des deux réalisateurs à toute la réalisation des animations. Pour les plus jeunes, des petits jeux et coloriages compléteront le voyage.

Titre original : Drôles de petites bêtes

    Réalisation : Antoon Krings et Arnaud Bouron

    Scénario : Arnaud Delalande, Antoon Krings et Christel Gonnard

    Animation :

    Montage : Nazim Meslem

    Musique : Bruno Coulais

    Producteur : Aton Soumache, Lilian Eche et Christel Henon

    Production : Onyx Films, Bidibul Productions et France 3 Cinéma

    Distribution : Gebeka Films et Universal Pictures

    Pays d’origine : France et Luxembourg

    Format : couleur

    Genre : Animation

    Durée : 80 minutes

    Dates de sortie : 13 décembre 2017

 Distribution

    Kev Adams : Loulou le pou

    Virginie Efira : Huguette la guêpe

    Emmanuel Curtil : Apollon le grillon

    Anne Tilloy : Marguerite

    Céline Melloul : Mireille l'abeille

    Jean-Philippe Janssens : Siméon

    Vincent Ropion : Louie

    Jérémie Covillault : Spinx

    Marie-Charlotte Leclaire : Patoush

    Didier Quentin : Incognito

    Arnaud Léonard : Général Krypton

    Alexandre Nguyen : Léon le bourdon

    Pierre-Alain de Garrigues : Père Pétard

    Adeline Chetail : Camille la Chenille

    Eric Missoffe : Hugo

    Annie Millon : reine des abeilles

    Thierry Kazazian : le narrateur

    Caroline Combes, Caroline Arsenault, Corinne Martin, Juliette Poissonnier, Marc Duquesnoy, Guillaume Beaujolais, Patrick Pellegrin et Julien Crampon : voix additionnelles