Cine-Region.fr
affiche Dracula Untold

Dracula Untold

___

Un film de Gary Shore ,
Avec Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper,

Genre : Fantastique
Durée : 1H32
États-Unis

En Bref

C'est l'histoire d’un jeune fils prisonnier, d’un père meurtri, d’un enfant formé ailleurs devenu un combattant légendaire et sanguinaire. C'est ainsi que débute l'histoire de Vlad, l’empaleur de retour chez les siens pour gouverner en homme sage. Le temps de la moisson pour la faucheuse s'achève et celui du retour au foyer où pousser le sillon de la charrue commence. Le guerrier sanguinaire s’efface et enfante un souverain magnanime. Il se pensait en paix, tranquille au cœur de son royaume, en roi pieux.

Disons-le, quand le glaive reste dans le fourreau, les naissances envahissent le pays et les morts oubliés nourrissent la Terre où pousse le blé. La guerre revient aux portes des cités. C’est la dîme versée à l'ennemi sous la forme d'enfants volés à leurs parents pour devenir des guerriers. Vlad se retrouve face à un cruel dilemme comme son père avant lui. Il hésite entre abandonner son fils ou partir en guerre contre un ennemi plus puissant. Les Ottomans, les Turcs ne sont pas prêts à choisir la voie de la négociation. C'est de nouveau le chant des armes et des larmes de sang qui couvriront le sol de la Transylvanie.

Vlad plonge au cœur de la montagne pour affronter une créature prisonnière des forces de la nuit, ouvrir une porte entre les ténèbres et lui. Il donne sa vie et son âme pour un pouvoir supérieur qui lui permet de vaincre son adversaire. Il pourra revenir, une fois le temps écoulé, à sa condition humaine et lever la malédiction. Pour cela il ne devra pas franchir le portail des Enfers, en évitant de boire du sang humain, ce qui le conduirait dans l’antre du démon. C'est le dilemme qu’affronte le Seigneur de la Transylvanie, se transformera-t-il en Dracula ? Où préservera-t-il son humanité pour redevenir un homme ordinaire ?


«  Il n'y a aucune différence entre cette vie et la suivante puisque nous sommes nés de la précédente ».

 Dracula Untold revient aux sources de la légende historique, pour composer une nouvelle version où le bien et le mal s'affrontent à travers l'amour, dans la lignée de Francis Ford Coppola, dans une version plus proche de la série B. La première partie renoue avec l'histoire comme pour Athènes sacrifiant ses jeunes enfants au roi Minos. Le père de Vlad n'a d'autre choix que d'envoyer son fils chez l'ennemi. Le film mélange le récit antique et la réalité historique d'un personnage et d'un royaume aux portes de l'Occident. Il n'hésite pas à empaler ses ennemis, faisant courir la légende d'un homme sanguinaire et sans pitié. Le récit s'appuie sur la réalité historique pour construire une nouvelle légende entre Shakespeare et le film d'action pur et dur. C'est aussi la notion de sacrifice.

Pour sauver son peuple et son fils, il ne voit d'autre issue que celle de plonger dans les ténèbres. Dans la réalité, pour stopper l'invasion ottomane, Vlad l’empaleur bascule dans une montée en puissance de la peur et de la violence. Le film restitue cette idée du basculement d'une âme noble au cœur des ténèbres. C'est d'ailleurs son amour, la reine, qui lui demande l'ultime sacrifice, la damnation éternelle. Dans ce sens, il confronte donc le bien et le mal, dans toutes les nuances de gris qui les séparent. La grande question qu'il pose reste de savoir si l'homme de bien doit devenir un barbare pour affronter le mal.

Il nous interroge aussi sur ce grand sentiment qu’est l'amour, celui de notre bien-aimé, celui de nos enfants. Nous retrouvons la notion de famille et du sacrifice du patriarche pour préserver son bonheur. Dracula Untold est donc un film beaucoup plus subtil que nous le pensions, derrière le clinquant de l'action, se cache une vraie interrogation. Il n'en oublie pas d'être un divertissement et nous propose une mise en scène flamboyante emportée dans un ouragan d'images qui tiennent le spectateur en haleine d'un bout à l'autre. Il fait même parfois montre de bonnes idées, de cadrages sympathiques, comme le reflet de la bataille dans la lame d'une épée. C'est donc une nouvelle version qui mérite que l'on s'y attarde.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais, Espagnol,Italien, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Universal Vidéo

Bonus:

- Luke Evans : créer une légende
- Ouverture alternative
- Scènes coupées
- Un jour dans la vie de Luke Evans
- Dracula revient
- 1000 victimes
- Le monde de Dracula
- Commentaires du réalisateur Gary Shore et du chef décorateur François Audouy

Titre original : Dracula Untold

    Titre français : Dracula Untold

   Réalisation : Gary Shore

    Scénario : Matt Sazama et Burk Sharpless d'après Dracula de Bram Stoker

    Direction artistique : François Audouy

    Décors : Paul Inglis

    Costumes : Ngila Dickson

    Photographie : John Schwartzman

    Son :

    Montage : Richard Pearson

    Musique : Ramin Djawadi

    Production : Michael De Luca

    Sociétés de production : Michael De Luca Productions

    Distribution : Universal Pictures

    Pays d’origine : États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 35 mm

    Genre : Film fantastique

    Durée : 1h32

Distribution

     Luke Evans (V. F. : Raphaël Cohen) : le comte Dracula

    Sarah Gadon  : Mirena

    Samantha Barks  : Baba Yaga

    Charles Dance (V. F. : Féodor Atkine) : le vieux vampire

    Dominic Cooper  : Mehmed

    Zach McGowan  : Shkelgim

    Charlie Cox

    Art Parkinson

    Paul Kaye  : frère Lucian

    Dilan Gwyn  : le gouverneur

    Noah Huntley  : le capitaine Petru

    Joana Metrass  : Handmaiden

    Diarmaid Murtagh  : Dimitru

    Ronan Vibert  : Simion « The Wise »