Cine-Region.fr
affiche  Donne moi des ailes

Donne moi des ailes

___

Un film de Nicolas Vanier ,
Avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez,

Genre : Film d'aventure
Durée : 1h53
France

En Bref

Christian rêve d’ouvrir une nouvelle voie migratoire de la Camargue au fin fond de la Suède en Laponie. Les oies échapperont aux nombreux dangers de la civilisation, chasseurs, lumières scintillantes des villes qui pourraient les égarer, etc. Son objectif est de réintroduire l’oie naine en Suède. Thomas, son fils, le rejoint pour passer des vacances en pleine nature avec ce père marginal. Quand on aime les jeux vidéo et la civilisation urbaine, ce n’est pas le pied. Le gamin ne semble pas intéressé par l’idée farfelue de son père et ses méthodes peu orthodoxes. Pourtant, ces oies les rapprocheront bien plus qu’un long discours. Peu à peu, il s’intéresse et finit par se passionner pour ces oisillons qu’il a vus naître. Thomas devient un spécialiste comme son père, possédé par le même rêve. Il se prend même d’affection pour une nouvelle copine, une oie bernache. Elle est aussi marginale dans ce groupe que lui. C’est ainsi qu’il se retrouve au fin fond de la Suède, au cœur des lacs glacés, pour le premier envol. L’expérience tourne court face au poids de l’administration tatillonne. Pour Thomas il n’est pas question de reculer, avec ou sans autorisation. Il ira jusqu’au bout, ignorant encore les nombreux dangers et tourments d’un vol migratoire. 


Nicolas Vanier nous propose un cinéma des bons sentiments et de la nature. Du Dernier trappeur à L’école buissonnière en passant par Loup, Belle et Sébastien, L’odyssée sauvage, il glorifie toujours la nature et l’humanisme niché au cœur de l’humain. C’est un voyage au cœur des espaces infinis et une route impossible à tracer sur laquelle il place sa caméra. Comme toujours, plus que le but, c’est le voyage qui devient important. Pour Thomas, c’est l’occasion de découvrir cette nature qu’il ne voit bien souvent qu’à la télévision. Pour Christian, c’est peut-être l’occasion de regagner le cœur d’une famille perdue. Ce marginal original a peut-être raison de lutter contre vents et marées pour transformer son rêve en réalité.

Le voyage commence au cœur de la Camargue, dans les marais quand s’élancent les flamants roses. Dans cette première partie, Nicolas Vanier s’attache au cœur des hommes, à travers l’éclosion des oies. Comment peu à peu père et fils apprennent à se connaître et partager une passion envahissante. Il ne tombe jamais dans le pathos et dose avec subtilité les moments de tension et de partage. Il propose un cinéma simple, plus que candide. Il sait en quelques images de paysages magnifiques, d’oies captées en plein ciel, d’orage, créer le suspense nécessaire à une histoire sous tension. Il s’inspire de l’histoire vraie de Christian Moullec, météorologiste devenu ornithologue par passion, dans les pas de Konrad Lorenz. Les oies deviennent le lien réunissant père et fils dans un même objectif.

Chez Vanier, la nature est toujours un espace d’éveil, de compréhension de soi et de méditation. C’est le fils qui mènera l’utopie du père à son terme. Ils comprendront qu’ils possèdent bien plus en commun que les liens du sang. C’est une prise de conscience pour l’un et le partage d’une folie pour l’autre. Comme toujours, le discours écologique n’est jamais bien éloigné et souvent au cœur du récit. Derrière cette route nouvelle, c’est toute la question de notre responsabilité envers la planète bleue. Il est plus question d’harmonie et du bien-vivre ensemble que de lutte contre elle. Jean Paul Rouve compose un père enthousiaste et passionné remarquable face au jeune Louis Vazquez, excellent. Nicolas Vanier nous propose un nouveau voyage pour toute la famille, sans faux pas, plein d’humanité et de paysages magnifiques, comme d’habitude.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Donne-moi des ailes

    Titre international : Spread Your Wings

    Réalisation : Nicolas Vanier

    Scénario : Christian Moullec et Matthieu Petit, d’après le roman homonyme de Nicolas Vanier (2019)

    Adaptation et dialogues : Lilou Fogli et Nicolas Vanier

    Musique : Armand Amar

    Décors : Sébastien Birchler

    Costumes : Adélaïde Gosselin

    Photographie : Éric Guichard

    Son : Emmanuel Hachette

    Montage : Raphaële Urtin

    Production : Thierry Desmichelle, Rémi Jimene, Clément Miserez et Matthieu Warter

    Sociétés de production : Radar Films et SND Groupe M6 ; France 2 Cinéma (coproduction)

    Sociétés de distribution : SND Groupe M6 (France), Belga Films (Belgique), A-Z Films (Québec)

    Pays d’origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : aventures

    Durée : 113 minutes2

    Dates de sortie : 25 août 2019 (FFA) 9 octobre 2019 (en salles)

Distribution

     Jean-Paul Rouve : Christian

    Louis Vazquez : Thomas

    Mélanie Doutey : Paola

    Lilou Fogli : Diane

    Frédéric Saurel : Bjorn

    Grégori Baquet : Julien

    Dominique Pinon : Pichon

    Philippe Magnan : Ménard

    Jean-Pierre Pernaut : Lui-même

    Laurent Delahousse : Lui-même