Cine-Region.fr
affiche Des nouvelles de la planète Mars

Des nouvelles de la planète Mars

___

Un film de Dominik Moll ,
Avec François Damiens, Vincent Macaigne, Veerle Baetens,

Genre : Comédie
Durée : 1h41
France

En Bref

Philippe Mars, programmateur dans une grande entreprise, divorcé s’occupe de ses enfants pendant que sa femme, journaliste, couvre la crise de l’euro. Père tranquille, il mène une petite vie pépère sans heurt semblable à un lit au carré. Rien ne dépasse de son quotidien banal à pleurer. Pourtant elle risque de voler en éclat, de se retrouver jetée dans un poème surréaliste. Obligé de faire équipe avec Jérôme, son habitude lui joue des tours. L’autre est tout l’inverse, se déchausse et se balade avec un hachoir pour calmer ses nerfs.

Il finit par péter les plombs et exploser l’oreille de Philippe. Conclusion, c’est direct l’hôpital des mabouls sans passer par la case départ… Philippe pense retrouver le courant de sa vie, temporiser avec son fils devenu végétarien et couver sa fille qui étudie toute la journée. Cela ne dure que l’espace d’un soupir. Jérôme devenu SDF s’échappe de l’asile, s’invite à la maison. Bon patachon, malgré son oreille abimée, Mars l’accepte pour un temps seulement. Il ignore que sa petite vie, uniquement troublée par ses rêves de cosmonaute, vole vers d’autres stratosphères où le surréalisme convie l’existence à prendre des couleurs. Pour couronner le tout, la nouvelle copine du manieur de hachoir débarque aussi à la maison. La sœur de Philippe, artiste peintre, lui refourgue son chihuahua en pension.

Ce n’est pas fini, la marmite à illusion déborde, bouscule le placard de l’existence bien rangé … Les parents morts depuis longtemps viennent lui rendre visite pour le rassurer. Devant tout ce foutoir qui s’annonce, il ne reste plus qu’à se laisser porter. Il faudrait juste ne pas exagérer et voilà que les deux trublions décident de faire péter une usine de poulets, entrainant son fils dans leur délire. Comment réagit notre pauvre bougre qui d’un coup se prend toute une vie décalée d’un coup. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le fin mot de l’affaire.


Le cinéma belge réinvente la vie depuis un bon bout de temps, avec un brin de surréalisme. Dominik Moll n’échappe pas à la règle et nous propose une belle histoire où la vie finit par triompher à la fin. Fable écologique, humaniste, la vie se doit d’avoir un grain de folie pour être savourée pleinement. Des nouvelles de la planète Mars pourrait être le pendant plus lumineux d’Harry, un ami qui vous veut du bien où déjà un type s’invitait dans la vie d’un jeune couple. Souvent chez Dominik Moll, l’intrus, l’invité de bon aloi, se montre un diable dans la boite, l’enfer est pavé de bonnes intentions dit le dicton. Il n’est pas étonnant qu’il s’intéresse au Moine de Matthew Gregory Lewis et l’adapte au cinéma. Cette fois il apporte de la folie dans un monde morne et sans couleur.

C’est bien cette petite vie normalisée qui vole en éclat sous la poussée de ce nouvel ami. Comme dans ses autres récits, dans l’esprit du cinéma belge actuel, une pincée de surréalisme vient saupoudrer ces nouvelles de la planète Mars. C’est l’incursion entre le monde des vivants et des morts avec les parents de Philippe. Pour lui, il existe bien une vie après la vie, avec ses règles que les parents transgressent. L’autre point fort du film, c’est le regard sur la folie. C’est quoi être fou, comme le disait mon maitre zen, nous sommes tous fous. Cette folie est plutôt une incompréhension sur un choix de vivre des personnages marginaux. Ils refusent de manger de la viande, souhaitent un monde meilleur plus en adéquation avec la nature et le vivant.

Pour Philippe,  représentant peut-être la majorité des citoyens aux yeux fermés sur la façon d’élever les poussins et autres petites saloperies de l’industrialisation de consommation, en toile de fond, c’est notre façon de nous nourrir qui est remise en question par les personnages. C’est une réflexion assez approfondie qui nous interpelle et ne nous laisse pas indifférents. Le film nous entraine sur cet homme, nous dans l’ensemble aveugles et dans nos vies bien rangées, ordonnées, tirées au cordeau. C’est par touches qu’il brise le quotidien et lui apporte un brin d’originalité. Comme la mère partie en reportage sur un sujet sérieux, la crise de l’euro.

Son fils lui demande de glisser dans une intervention le mot concombre. Ce petit mot de rien prendra d’énormes proportions dans l’esprit de Philippe, alors que son fils s’en détachera. De la même façon, ses rêves de cosmonaute observant notre monde occupent de plus en plus de place dans son sommeil. Une fois de plus, l’intrus bouscule les habitudes pour ouvrir un horizon plus large. Les parents disparaitront quand Philippe prend enfin sa vie à pleines mains pour la vivre et ne plus la subir.

 Patrick Van Langhenhoven

Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.35, Format DVD-9,
Langues Audio : Audiodescription (pour malvoyants) Dolby Digital 2.0, 5.1
Sous-titres : aucun
Edition : TF1 Vidéo

Bonus:

Entretien avec Dominik Moll (26')

  • "Tourner en studio" : entretien avec Dominik Moll, Emmanuelle Duplay (chef décoratrice) et Jessica Labet (ensemblière) (20')
  • Bande-annonce

Titre : Des nouvelles de la planète Mars

    Réalisation : Dominik Moll

    Scénario : Dominik Moll et Gilles Marchand

    Musique : Adrian Johnston

    Montage : Margot Meynier

    Photographie : Jean-François Hensgens

    Costumes : Virginie Montel

    Décors : Emmanuelle Duplay

    Producteur : Michel Saint-Jean

        Coproducteur : Patrick Quinet

    Production : Diaphana Films, Artemis Production et France 3 Cinéma

    Distribution : Diaphana Distribution

    Pays d'origine : France et Belgique

    Durée : 101 minutes

    Genre : Comédie

    Dates de sortie :9 mars 2016

Distribution

     François Damiens : Philippe Mars

    Vincent Macaigne : Jérôme

    Veerle Baetens : Chloé

    Jeanne Guittet : Sarah Mars

    Tom Rivoire : Grégoire Mars

    Olivia Côte : Xanaé Mars

    Michel Aumont : le père

    Catherine Samie : la mère

    Philippe Laudenbach : le vieux voisin

    Léa Drucker : Myriam

    Julien Sibre : Gordon

    Gaspard Meier-Chaurand : Clément

    Olivier Galzi : le présentateur