Cine-Region.fr
affiche Demain est à nous

Demain est à nous

___

Un film de Gilles de Maistre ,
Avec José Adolfo, Arthur, Aïssatou,

Genre : Documentaire
Durée : 1h24
France

En Bref

Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn. Ils se lèvent pour changer le monde, loin du choc des mots, en passant aux actes. Ils agissent dans les rues de Cambrai en France, d’Arequipa au Pérou, de Posoti en Bolivie, Conakry en Guinée, New Delhi et partout dans le monde. Ils n’attendent pas. Ils bougent, se lancent dans des projets plus grands qu’eux qu’ils embrassent. Ils affrontent l’impossible, déplacent parfois des montagnes pour changer le monde. Une banque communautaire, la lutte contre les mariages arrangés, la pauvreté des trottoirs, l’aide aux femmes SDF, l’obtention des droits dans le cœur des mines et bien d’autres projets écologiques et sociaux. Ils changeront le monde à jamais.


Une petite pierre dans un grand jardin de douleur, un petit pas d’enfant pour un bond de géant. Ils sont des exemples à suivre, des petites lanternes agitées dans la tempête d’une société qui évolue rapidement. Ils n’ont peur de rien et parlent déjà comme des adultes, bien conscients des difficultés à surmonter et du long chemin qui les attend. Ils cherchent d’abord la solution aux problèmes qui ne manquent pas. Chaque obstacle renforce leur conviction et les grandit un peu plus chaque jour. Ils ne donnent pas de leçon mais leurs actions nous bousculent. José Adolfo au Pérou crée, à sept ans, la première banque écolo pour les enfants en échange de déchets recyclables. Grâce à sa persévérance et ses convictions, il récolte trois tonnes de déchets par an, avec plus de trois mille adhérents.

Aïssatou lutte contre les mariages arrangés en Guinée, parcourant le marché pour porter une parole nouvelle et changer les traditions. Khloé à Los Angeles devient un ange pour toutes les SDF à qui elle offre un kit pour ces femmes sans ressources. Elle constate un manque de produits d’hygiène et de première nécessité et plus qu’un discours, elle décide d’agir. Arthur peint pour gagner de l’argent afin d’aider les sans-abri de sa ville. Ils ne jugent pas, avancent dans l’urgence sociale, écologique. Ils sont conscients que le monde que nous leur laissons n’est pas le meilleur des mondes. Gilles de Maistre aime cette enfance en éveil, curieuse de tout. Nous la retrouvons dans sa longue filmographie avec des passages d’exception comme Le premier cri, Mia et le Lion Blanc et demain Le loup et le lion.

Il leur laisse la parole, s’effaçant derrière eux comme lors de notre rencontre à Paris. Humble, sa caméra saisit avec émotion et du fond du cœur le chemin d’espérance, parfois d’utopie devenue réalité, qui est le leur. Elle se fait tendresse et passion quand ils défendent avec conviction leurs projets un peu fous. C’est en France, par le vaste monde, en Inde, avec cette petite fille tenant le journal d’une pauvreté extrême des enfants perdus. Loin de nos discussions stériles, ils comprennent que le temps n’est plus à la parole mais à l’action.

 Patrick Van Langhenhoven 

A l’occasion de la sortie du film « DEMAIN EST A NOUS » de Gilles de Maistre, KissKissBankBank avec l'aide de Parenthèse Cinéma lance une campagne de crowdfunding afin de financer 5 projets des protagonistes du film.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/demain-est-a-nous

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisateur - scénariste : Gilles de Maistre

Compositeur : Marc Demais

Production: Gilles de Maistre, Catherine Camborde, Jean-François Camilleri, Philippe de Bourbon, Yves Darondeau, Serge Hayat, Emmanuel Priou,

Chef monteur : Michèle Hollander

Mixage : Vincent Cosson

Coproduction : Echo Studio

Distributeur France (Sortie en salle) Apollo Films