Cine-Region.fr
affiche D'Artagnan et les trois Mousquetaires

D'Artagnan et les trois Mousquetaires

___

Un film de Mark Rozovsky,
Avec Jim Redler, Benoît Dupac, Stéphane Roux,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h29
Russie

En Bref

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui débarque à Paris. « On le dit hâbleur, généreux, astucieux, vif, intelligent et… gascon » selon Alexandre Dumas. Il commence par se faire trois amis, suite à un duel qui se transforme en bataille rangée avec les gardes du Cardinal. Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, un pour tous et tous pour un, s’apprêtent à vivre de belles aventures. C’est pour les beaux yeux de Constance de Bonacieux et de la Reine Anne d’Autriche qu’il grimpe sur les toits et ferraille avec les gardes du cardinal de Richelieu. Il ignorait encore, en endossant l’uniforme des cadets de Gascogne, que son nom deviendrait une légende. Pour un collier et pour une belle, nos quatre mousquetaires sont prêts à tout. De paris à Calais, ils affrontent la sombre et malicieuse Milady pour l’honneur de la reine et les beaux yeux de Constance. « God save the queen » diraient nos amis d’outre-Manche. La partie s’achève dans les couloirs du palais du Louvre, à l’approche d’un bal qui pourrait bien décider du destin de la France. Car sans son collier, la reine est perdue et le royaume avec !


« Perce-Bedaine et Casse-Trogne sont leurs sobriquets les plus doux. Ce sont les Cadets de Gascogne… » Cyrano de Bergerac Edmond Rostand.

 Les trois Mousquetaires est le roman le plus adapté, que ce soit au cinéma dès l’aube du muet ou en bande dessinée. C’est une version animée qui ne manque pas de chien qui arrive sur nos écrans. Tout y est, même l’honneur, la rencontre dans les jardins au cours d’un duel mémorable. Plus tard, c’est celle avec Constance qui ravit le cœur de notre jeune Cadet. C’est une souris malicieuse qui prend le rôle de Bourvil comme valet. De multiples rebondissements attendent les petits dans cette version spécialement conçue pour eux. On trouvera de l’honneur, du courage, des exploits, de l’amour, mais pas trop, des vilains comploteurs et un soupçon d’Histoire de France. Les trois Mousquetaires est l’exemple parfait du roman de cape et d’épée s’inspirant de l’affaire des ferrets de la Reine. La version cinéma la plus célèbre reste celle avec Jean Marais, maitre du film de cape et d’épée et Bourvil, son valet. L’adaptation russe s’adresse à un jeune public et valorise les aspects liés à la littérature jeunesse, le courage et l’honneur. Elle devrait plaire à tous les marmots de notre époque qui ne manqueront pas, dans les parcs et jardins, de reproduire comme leurs grands-parents avant eux, les moult péripéties d’un jeune Gascon devenu célèbre.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre : D'Artagnan et les trois Mousquetaires

    Réalisation : Gueorgui Ioungvald-Khilkevitch

    Scénario : Mark Rozovsky

    D'après l'œuvre d'Alexandre Dumas père, Les Trois Mousquetaires

    Photographie : Aleksandr Polynnikov

    Montage : Tamara Prokopenko

    Décors : Larissa Tokareva

    Costumes : Tatyana Ostrogorskaïa (ru), O. Nenadovich

    Paroles des chansons : Youri Riachentsev (ru)

    Musique : Maxime Dounaïevski

    Format : couleur - Dolby Digital

    Pays d'origine : Union soviétique

    Langue originale : russe

    Sortie cinéma: 25 aout 2021

Distribution

    Mikhaïl Boyarski - d'Artagnan

    Veniamin Smekhov - Athos

    Valentin Smirnitski - Porthos

    Igor Staryguine - Aramis

    Oleg Tabakov - Louis XIII

    Alissa Freindlich - Anne d'Autriche

    Margarita Terekhova - Milady de Winter

    Alexander Trofimov - Richelieu

    Irina Alfiorova - Constance Bonacieux

    Léonid Kanevski - bourgeois Bonacieux

    Lev Dourov - comte de Tréville

    Vladimir Balon - M. de Jussac