Cine-Region.fr
affiche D’argent et de sang

D’argent et de sang

___

Un film de série de Xavier Giannoli , et Frédéric Planchon,
Avec Vincent Lindon, Niels Schneider, Ramzy Bedia,

Genre : Thriller
Durée : 52 mn
France

En Bref

C'est l'histoire de deux arnaqueurs à la TVA de Belleville, Alain Fitoussi et Bouli qui s'associent à Jérôme Attias, un milliardaire. Ces deux canailles sans grande envergure rêvent de décrocher le jackpot. Ça tombe bien, le gouvernement lance un nouveau marché écologique, la taxe carbone. Pour faire simple, chaque entreprise possède un quota de pollution. Les gros pollueurs peuvent racheter aux plus petits leur excédent de propreté. Le tout est soumis à la TVA. C'est là que se trouve la faille qui permet à nos deux cadors de trouver leur paradis de l'arnaque. Pour cela, ils ont besoin d'une mise importante. Ils embarquent un milliardaire, Jérôme Attias, qui amène la mise de départ. Celle-ci, comme dans un carrousel pour minots, une spirale exponentielle, des cercles dans l'eau, grossit de plus en plus, sans savoir où cela s'arrêtera. Heureusement pour l'Etat français, le magistrat Simon Weynachter, patron d'une nouvelle équipe d'enquêteurs, découvre le pot aux roses. C'est en dévoilant leur petite arnaque à la TVA qu'il lève un lièvre. Il ignore encore jusqu'où il peut courir...


« C'est l'époque qui parle à travers eux, tout simplement » Simon Weynachter.

Il n'est pas étonnant de voir Xavier Giannoli s'intéresser, après Olivier Marchal, à ce sujet très cinématographique. Il s'appuie sur le livre d'enquête D’argent et de sang de Fabrice Arfi en poche et au Seuil. Il rajoute des personnages fictionnels comme Simon Weynachter, remarquable Vincent Lindon, sa fille, une équipe d'enquêteurs solides, à l'américaine et des seconds rôles appuyant le récit central. La série permet de fouiller son sujet, ses personnages et de creuser plusieurs thématiques. Ce sont d'abord les affabulateurs en tout genre peuplant sa filmographie et le portrait d'une époque souvent proche de basculer, depuis À l'origine jusqu'à Illusions perdues. Il montre comment une idée, partant d'un bon sentiment écologique, finit par être pervertie. On suit l'affaire à travers le personnage de Simon Weynachter, un homme de conviction au service de l'Etat.

Au hasard d'une enquête sur les versements de la TVA, ce magistrat des douanes soulève une arnaque bien plus importante. Nous allons suivre sa quête d'une justice idéale confrontée à l'époque qui l'est moins, où l'argent est roi. Il devra sans cesse composer avec la machine étatique en n'hésitant pas à la contourner parfois. Vincent Lindon nous offre une composition magnifique dans une palette de sentiments variés. Nous retrouvons deux points récurrents, tout d’abord, l'explication de l'arnaque au carbone, complexe et ensuite, les rapports avec sa fille perdue qui l'appelle régulièrement avec un numéro masqué. Le premier peut paraître redondant, il renforce l'idée de ce carrousel répétitif, la mise de départ se multipliant à chaque fois. Le deuxième, plus personnel, nous en dit plus sur l'intégrité de Simon Weynachter et son incapacité à régler son problème. Il se débat non seulement avec le système pour son enquête mais aussi dans sa vie personnelle. C'est un homme proche de la rupture.

Face à lui, les protagonistes de l'affaire, deux arnaqueurs sans grande envergure de Belleville, découvrent l'arnaque du siècle. Un troisième larron intervient pour la mise de départ, un milliardaire avide de sensations. D'un côté des voyous rêvent de devenir milliardaires et d'un autre, un milliardaire de s'encanailler. Le film traite aussi bien du système et de ses failles et faiblesses, de la quête d'identité, que des classes sociales riche et pauvre. Les thématiques sont un écho à l'époque contemporaine. L'incommunicabilité est un autre sujet aussi bien entre les personnages qu’au sein du système. La mise en scène nous rappelle les grandes séries américaines avec leur esthétique particulière comme chez Dick Wolf, New York Unité Spéciale et ses déclinaisons. Du côté du cinéma, il faut chercher plus près de nous dans des films comme le Loup de Wall Street de Scorsese, Wall Street (1987) et JFK (1991) d'Oliver Stone. Pour sa première incursion dans l'univers des séries, Xavier Giannoli réussit un coup de maître.

  Une série Création Originale CANAL+ disponible sur CANAL+.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : D’argent et de sang
    Titre de travail : Tikkoun
    Genre : Drame, thriller
    Création Originale CANAL+
    Réalisation : Xavier Giannoli et Frédéric Planchon
    Scénario : Xavier Giannoli, Jean-Baptiste Delafon et Antoine Lacomblez, adaptée du livre D’argent et de sang de Fabrice Arfi
    Photographie : Christophe Beaucarne
    Production : Olivier Delbosc, Émilien Bignon, Christine de Jekel
    Sociétés de production : Curiosa Films
    Musique : Rone
    Montage : Cyril Nakache et Mike Fromentin
    Costumes : Pierre-Jean Larroque et Annie Thiellement
    Pays de production : France
    Langue originale : français
    Format : couleur
    Nombre de saisons : 1
    Nombre d'épisodes : 12 épisodes
    Durée : 52 minutes
    Dates de première diffusion : 31 août 2023 (Mostra de Venise)16 octobre 2023 (sur Canal+)

Distribution
Vincent Lindon : Simon Weynachter
Niels Schneider : Jérôme Attias
Ramzy Bedia : Alain Fitoussi
Judith Chemla : Annabelle
David Ayala : Bouli
Olga Kurylenko : Julia
Yvan Attal : Alon Zagury
André Marcon : Frydman
Victoire Du Bois :
Matthias Jacquin :
Lyes Kaouh :
Camille Moutawakil : Élise
Debbia Rebaine : Mélanie
Ludovic Lavaissière : Agent de scéurité Casino de Deauville
Ted Étienne : David
Sandrine Molaro : Sophie Duvivier
Arnaud Dupont : Manu Alvarez


Episodes : saison 1 partie 1

S01E01 - Fitoussi
France, 2009. Simon Weynachter, directeur du service national des douanes judiciaires, met sur pied un nouveau bureau d’enquête pour lutter contre la délinquance financière. Au hasard d’une perquisition, Weynachter et ses équipes mettent au jour une arnaque à la TVA, apparemment banale, impliquant deux escrocs tunisiens du quartier populaire de Belleville, Fitous et Bouli. Ils établissent une connexion avec un mystérieux trader des beaux quartiers, Jérôme Attias.

S01E02 - Borderline
Fitous, Bouli et Attias préparent une arnaque d’envergure sur le nouveau marché Overgreen d’achat et de revente de quotas carbone. Au fil de son enquête, Simon se fait approcher par un lanceur d’alerte qui lui révèle la possibilité d’une gigantesque fraude sur ce marché des "droits à polluer", qui pèse des milliards.

S01E03 - Numéro 26
Les proches d’Attias s’inquiètent de le voir fréquenter Fitous et Bouli ; sa femme et son beau-père milliardaire le savent capable de tous les débordements, par goût du jeu ou simple provocation. Simon sait que la bombe financière du carbone va exploser. Mais où ? Simon n’en a aucune idée ; pas plus que l’endroit où se trouve sa fille Émilie, partie sur les routes avec son petit ami, toxicomane comme elle.

S01E04 - Alya
Fitous, Bouli et Attias se sont installés dans une maison à Tel-Aviv pour lancer les hostilités. Leur arnaque dépasse rapidement leurs espérances et les millions pleuvent. Pour obtenir des informations, Simon place Annabelle, la femme d’Attias, en garde à vue, faisant ainsi également pression sur son père. Simon parvient, enfin, à localiser le trio en Israël.

S01E05 - Anton Zagury
À Tel-Aviv, Anton Zagury, figure du banditisme avec lequel Simon est en contact, accepte de jouer les informateurs en échange d’un arrangement fiscal avec les autorités françaises. Attias, Fitous et Bouli continuent d’engranger les millions. La fraude risque d’être rapidement incontrôlable. Simon rentre en France pour alerter les autorités qui font la sourde oreille. Mais à Tel-Aviv, son informateur est entré en contact avec les escrocs.

S01E06 - Shame on You
Simon monte une opération pour arrêter Fitous, Bouli et Attias à Tel-Aviv. Mais une maladresse des autorités françaises compromet l’intervention. Simon ne peut plus compter que sur le témoignage de Zagury, mais les autorités françaises refusent de passer le deal financier qu’il exige. Lorsque Simon apprend qu’Attias s’est fait doubler par les Tunisiens, il décide de jouer cette dernière carte.

crédit visuels © Curiosa Films et de l'affiche : © Canal+.